Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

La Comtoise de Maxime

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

La Comtoise de Maxime

Messagepar Maxime le 26 Déc 2009, 11:48

Bonjour. Suite à mes longs états de service (un réveil chinois démonté/remonté, et un Mvt de Paris crasseux démonté, nettoyé, réparé, remonté et qui marche...), on m'a confié (les pauvres !) un mouvement de Comtoise (la caisse existe, ailleurs...) que voilà :
Image
A première vue, il ne manque rien sauf des vis et des écrous, et il n'y a pas de gros dégats (je dis bien, de gros dégats). La petite détente est coincée dans un montant, sans doute pour annihiler la sonnerie, mais ce n'est pas grave, et un poids a son anse cassée, irréparable, m'a dit tempus !
Vu de l'arrière, à part la crasse générale, on voit la position anormale de la détente, en biais prononcé.
Image
Sur la façade, le coq porte l'inscription QUEYRAS A LEWARDE. Le Queyras est dans les Alpes, je ne sais pas si on y faisait ou assemblait des pendules, comme dans le Jura. Et LEWARDE est dans le Nord, avec un musée de la mine que je vous recommande de visiter, mais on sort du sujet ! Peut-être aussi que la pendule était destinée à Mr Queyras qui habitait Lewarde ? Ou bien c'est une pendule du Queyras achetée par Mr Lewarde ? Les propriétaires actuels ont vécu en Belgique, je leur en parlerai...
Image
Bon, le balancier, la tige en mètre pliant en 3, OK, la lentille est dans un triste état. La coupelle arrière est enfoncée, et elle avait sans doute une vis de blocage sur la tige qui a disparu. Le tour a l'air juste desserti, et la loupe est lestée de tôles de fer rondes, pliées en 4 ! Elle fait 320 g.
Image
Le cadran est en bois, je n'en ai jamais vu sur toutes les illustrations que j'ai parcourues (un paquet, depuis peu que je cours les sites de comtoises...). Il est séparé, cassé en 3 morceaux, et peint sur enduit blanc. A recoller d'abord, à restaurer discrètement ensuite.
Image
Comme je l'ai dit, l'anse d'un poids est cassée, l'autre OK. Ils sont marqués H 4 K, et font bien sûr 4 kg chacun.
Image
Le mouvement, vu de l'arrière droit, le plus empoussiéré... Il fait 18,3 cm de l'extérieur d'un montant à l'autre. C'est une petite comtoise ?
Image
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Re: La Comtoise de Maxime

Messagepar Maxime le 26 Déc 2009, 12:20

Coté gauche, la sonnerie elle-même a l'air en bon état : ça tourne quand on bouge le tambour à la main. L'accroche du balancier est à ressort. Elle ne m'a pas l'air dans une position très catholique. La latte du balancier elle-même est tordue et frotte partout... mais ça, je sais faire !
Image
L'échappement est à ancre, à un peu plus de 90°. Tout cela indique, à ce que j'ai lu, une Comtoise relativement récente... Tout à droite de la photo, la seule vis qui reste (à part celles de la cage), qui tient la façade. L'écrou est pour le moins rustique !
Image
Bon, je commence, je dévisse la vis ci-dessus, le carré de l'aiguille, et je sors les aiguilles et la façade. L'axe des aiguilles semble avoir beaucoup de jeu. mais en fait, c'est seulement le demi-pont qui le tient qui est desserré (pas foiré, jespère...). La tige de la crémaillère est passée par dessus l'escargot, à échelons ici.
Image
Bon, peut-être un petit nettoyage préliminaire, un fonctionnement à blanc de la sonnerie assez réparée pour que je comprenne bien (j'ai déjà un schéma, les splendides images de Speyr et les instructions de calage... je ne pars jamais sans biscuit !), puis démontage, nettoyage détaillé, remontage, et le cycle (remise en route, réparations diverses, rebelote jusqu'à OK). Je vous tiendrai au courant, et si vous avez déjà des remarques, n'hésitez pas !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar JCS le 26 Déc 2009, 14:20

Salut Maxime,

Voilà l'objectif à atteindre :

Image

Image

Quand c'est beau ça fonctionne mieux !

@+

JCS.
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 26 Déc 2009, 17:34

Un peu bizarre une comtoise à échappement à ancre (suspensions lames acier)avec un balancier lentille pliant, ce n'est sans doute pas celui d'origine, dailleurs il a été "chargé" avec du plomb.
Autre pièce pas d'origine, le cadran. Comme il a l'air de venir du Queyras ou les objets en bois sont légions, il a été mis à la mode du pays.
Dimensions de la cage? Merci.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 26 Déc 2009, 18:56

Merci à JCS de me faire envie pour me motiver (pas pour me défier d'en faire autant, j'espère !) !
tempus, la cage fait 18,3 cm de large à l'extérieur des montants comme je l'ai dit, 13,0 idem en épaisseur, et juste 20 entre les platines haute et basse. La tige du balancier : 1,23 m et probablement 10 cm de moins au centre de la loupe. Le balancier n'est pas chargé en plomb, mais avec des tôles de ferraille rondes pliées en 4.
Je viens de voir qu'il y a des groupes de petits points comme sur mon mvt de Paris d'essai (que personne ne m'a dit ce que c'était), mais sur les montants en laiton, respectivement 1,2,3 et 4 points. Une convergence entre des fabrications apparemment lointaines !
Pour le moment, j'ai ôté l'ancre et sa roue pour pouvoir tourner à la main, et je fais marcher la sonnerie et son déclenchement pour comprendre. Il me semble que la petite détente, que j'ai débloquée, n'est pas encore bien à sa place, mais laissez-moi chercher un peu, je vais y arriver tout seul (enfin, je crois !). Il n'y a qu'un truc qui frotte un peu, c'est le joli contrepoids de la détente qui frotte sur les ailettes en position basse bien qu'il comporte un plat. Mais c'est peut-être lié aussi au positionnement pas encore parfait du bazar, la détente allant trop loin.
Dernière édition par Maxime le 27 Déc 2009, 12:07, édité 1 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 26 Déc 2009, 19:08

Petit mouvement en effet.
Le contrepoids de la grande détente qui frotte sur les ailettes du régulateur. Ohla! ! !
La béquille de déclenchement à l'avant ne doit plus frotter sur la chaussée et de ce fait elle descend trop bas.
Je te laisse chercher.
Jean Claude JCS que penses tu du cadran et du balancier?
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 26 Déc 2009, 19:14

Les points 1 à 4: emplacements des piliers 1 à gauche et on tourne dans le sens horaire.
En démontant tu devrais retrouver ces points sur les vis de serrage des piliers.
Confirmation: le balancier n'est pas le sien , trop léger donc centre de gravité trop haut et allongement jusqu'à 123cms pour battre la seconde.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 26 Déc 2009, 20:10

Bon, ben, je l'allongerai quand le moment sera venu. J'ai déjà trouvé une bonne raison au dysfonctionnement : la petite biellette en bas de la grande détente à l'arrière (le bras articulé) doit être libre ! La mienne ne bougeait pas du tout, restait coincée en position haute et n'actionnait donc rien, ni butée, ni petite détente... En plus la grande détente pouvait descendre trop bas, car c'est la petite qui l'arrête. J'ai libéré l'articulation au white spirit en attendant le Grand Nettoyage. Maintenant, ça marche comme ça doit, je commence à tout comprendre, à force de regarder fonctionner... correctement. J'ai encore constaté que la cheville de grande butée, sur la roue d'arrêt est tordue, mais ça ne gêne pas, apparemment. Je rectifierai après démontage. Bon, je vais dîner...
Dernière édition par Maxime le 27 Déc 2009, 12:09, édité 1 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 26 Déc 2009, 20:40

Bon appétit. Il te reste du foie gras et de la buche?
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 27 Déc 2009, 12:28

Hé non, on a fêté chez mon frère, moi, c'est hachis parmentier et yaourt...
Bon, ce matin, j'ai tout démonté.
Image
Deux petits problèmes : le pilier fer central arrière de la cage est tordu comme on peut le voir sur les premières photos du post. Pas gênant, mais pas satisfaisant... sauf s'il y a une bonne raison comme de laisser passer la détente. Alors, redresser ou pas ? Je me demande d'ailleurs quand il a été plié, il doit falloir forcer comme un âne (monter debout sur la cage ? Sabotage!) !
Autre question, pas grave : je ne vois pas comment séparer la crémaillère de son montant (sauf tordre la tige). Je peux nettoyer comme ça, mais ça faciliterait la finition... Mais apparemment, JCS ne l'a pas fait, donc je me débrouillerai sans...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 27 Déc 2009, 12:46

Bonjour Maxime,

c'est parti!
dérouillage, peinture ferronnerie, bain hydrolipofuge, brossage , changement des cordes (les rouges jettent bien avec le laiton décapé l'acier dérouillé et la ferronnerie noire mate ou satinée.

Pour ma part, je ne démonte pas la crémaillère du pied.

Bon courage,

J'oubliais: polissage des levées d'ancre

A+ de nouvelles
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 27 Déc 2009, 13:35

tant pis pour la buche et le foie gras.
Pour le pilier arrière central, n'y touche pas il devait être comme ça d'origine.
Pour la crémaillière, tu peux "desenchasser" un des 2 support , il sont montés en force sur le pilier. Ne tort surtout pas les tiges glissières.
tempus
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 27 Déc 2009, 16:44

Au sujet du pied central ( ni AV ni AR, il est seul au centre), je rapproche son fléchissement au constat du pont de la chaussée qui était déserré! L'action de serrer le pont sur ce pied "tordu" ne va t-il pas poser de pb d'engrennage de la chaussée avec la roue de renvoi (H et mn)?

J'ai oublié aussi le polissage des pivots de roues au brunissoir.

A+ Maxime
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 27 Déc 2009, 16:52

Merci. J'ai réussi à sortir un des deux glissoirs, l'autre est bien bloqué.
Pour info, j'ai retrouvé dans le sac de transport une allonge de balancier (je pense) mais elle ne convient pas à ce balancier : trop large pour les ouvertures, trop courte pour le diamètre. Elle a bien un embouti central pour la vis de blocage, mais alors on ne peut plus régler la longueur ? Bizarre ! Mais elle est de qualité supérieure, épaisse et polie. Un petit malin, un jour, a dû faucher le beau balancier en laiton et le remplacer par n'importe quoi pris dans sa poubelle à ferraille, même pas (ou même plus) à la longueur. Tant pis, je n'en ai pas d'autre ! Je sais, on en vend... Je demanderai au propriétaire si ça l'intéresse !
Image
Je pourrai toujours m'en servir pour amener le balancier à longueur si ça suffit...

Robels : Ben, moi, j'ai un pied central avant et un arrière, tordu. Le pied avant, qui supporte le demi-pont est droit, lui, heureusement ! Le pied arrière ne supporte rien du mécanisme. Ok pour le brunissoir, mais je n'en suis pas encore là ! Merci.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 27 Déc 2009, 17:43

Je pense, et tu verra à l'usage que le lentille du balancier ne va pas "tomber" en face du trou de la porte de la boite, il va être trop bas, nous en reparlerons.
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique