Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar DaggetMC le 14 Nov 2009, 20:04

Monsieurp a écrit:Bonjour,
Avez-vous du nouveau concernant une réimpression actualisée de ce livre, en français ?
Merci.

Bonjour.
J'ai croisé Watchprint à la brocante. D'après ce qu'il m'a dit, il a bien été réédité. Il faut vous rendre sur son site et lui demander directement.
http://www.watchprint.com/
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Messagepar naacal le 14 Nov 2009, 23:11

en ce qui concerne theorie d'horlogerie je vous donne une adresse ou le livre est encore en vente :
http://www.lelivre.ch/Detail.asp?prId=5501773
j'en ai eu pour 72,50 euros frais de port compris compter 2eur de change pour votre banque si vous résidé en france. [8]
naacal
Débutant
Débutant

Messagepar DaggetMC le 18 Nov 2009, 12:34

En ce qui concerne l'échappement à cylindre, qui revient régulièrement dans le forum :
JCS a écrit:Bonjour à tous,
Voici les coordonnées de la bible verte,livre extraordinaire qui rend l'échappement à cylindre attachant.
Cet échappement à traversé 2 siècles d' horlogerie !

L'échappement à cylindre (1720-1950), le Haut Doubs, centre mondial au XIXè siècle, par Henry L. BELMONT.
Editions Technicmedia. ISBN 2-905477-00-8

J'ai la chance d'avoir un exemplaire numéroté, dédicacé par l'auteur.
Monsieur BELMONT était le directeur des montres YEMA à Besançon dans les années 1970.
C'était un très grand collectionneur d'outillage ancien d'horlogerie.
@+
JCS.

Ducat a écrit:Pour ce qui est du détamponnage, on trouve, pages 100, 101, 102 du " manuel suisse de l'horlogerie ", de Jendritzki, de valables explications et croquis. Vraiment un ouvrage de reférence ....

Dans " l'horloger à l'établi ", de Schulz et Kames, 23 pages sont consacrées à l'ech. à cylindre : intéressant, pointu, même si, en préambule de ce chapitre, l'auteur exprime le peu d'estime qu'il a pour ce type d'échappement ; est-ce pour cela qu'il n'aborde absolument pas la technique du détamponnage ? Dommage.

Meilleur encore, " traité des échappements et des engrenages "de Claudius Saunier, première édition 1855, réedité chez Léonce Laget en 1978 ; une bonne partie de l'ouvrage est consacré au cylindre: theorie, fabrication, réfection, et bien sur détamponnage .. passionnant ; on en regrette presque de ne pas apprécier plus cet echappement...

@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 25 Nov 2009, 18:02

Les infos recues ce jour de Watchprint à propos du livre de G. Daniels : la montre.
Le livre est prévu pour début 2010. Son prix n'a pas encore été fixé mais devrait se situer à environ CHF 100.-. Nous enverrons un e-mail avec tous les détails dès que nous connaîtrons la date de parution exacte.
Merci pour votre intérêt.

Cordialement,

Fabrice Mugnier
Watchprint.com Sàrl
CP 71
CH-1090 La Croix
Direct + 41 21 791 30 71
Mobile + 41 79 359 32 74
e-mail: mugnier@watchprint.com
Internet: http://www.watchprint.com

Merci à Watchprint.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Voyage à travers le temps

Messagepar Omegallector le 25 Jan 2010, 19:49

Image

J'en salive, quelqu'un l'a? Vos avis?
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 11 Fév 2010, 02:08

réponse tardive: moi je l'ai et j'en parle dans un post. c'est de la balle, une bombe, une bible, l'ouvrage de référence, le nirvana omeganesque. Ce livre est une porte vers un univers parallèle fait de montres sublimes, de publicités d'époque, d'une somme de travail herculéenne mise à notre disposition par Mr Marco Richon.
C'est un livre de chevet, une psychanalyse en 800 et quelques pages, de multiples photos qui te font t'endormir heureux et rêver comme un nouveau né.

C'est un voyage à travers le temps, à travers un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, Omega en ce temps là était déjà une marque de référence.

Mais prend garde jeune LUke si tu le lis, tu es cuit; Tu verras des OMEGA partout et voudra en acheter tout le temps. Le vaudou ne pourra rien pour toi, le quimbois non plus. Tu seras livré à toi même dans un monde où seul quelques uns, aussi atteint que toi, évoluent comme ils peuvent.

Force et Honneur, advienne que pourra
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Omegallector le 11 Fév 2010, 08:15

Aaaaaaaaaaaaaaah, enfin une bonne âme, merci là c'est clair.

fabala a écrit:Mais prend garde jeune Luke si tu le lis, tu es cuit; Tu verras des OMEGA partout et voudra en acheter tout le temps. Le vaudou ne pourra rien pour toi, le quimbois non plus. Tu seras livré à toi même dans un monde où seul quelques uns, aussi atteint que toi, évoluent comme ils peuvent.

C'est déjà trop tard, je suis déjà en plein dedans :wink: J'ai déjà raflé ma première OMEGA. Pis j'en veux d'jà d'autres.

Merci pour ta réponse, ce soir transaction...
Omegallector

Messagepar Omegallector le 20 Fév 2010, 13:02

Pas de chichi :lol:

Ok ok, ce livre est fantastique, c'est une encyclopédie, c'est un puits sans fond, c'est le livre sans fin, c'est un Graal, c'est une bible, un incontournable, si t'as pas ce livre tu n'as pas le droit de vivre, des images à vouloir acheter toutes les OMEGA, à vouloir aller sur la Lune, cet ouvrage est essentiel. Quand tu le lis t'as des frissons dans le dos, tu fait le vide dans la tête, tu ne pense plus à rien d'autre que OMEGA, tu voyage à travers le temps...

Et il sent très bon de surcroît.

Ah, il a un seul défaut: l'avant-propos de N. Hayek... pourquoi ce défaut, parce que quand je le vois (N.H.) ça me ramène à sa réalité, amasser du pognon.
Omegallector

Re:

Messagepar Monsieurp le 20 Fév 2010, 16:08

http://www.francehorlogere.com/

C'est ma connexion qui "marche mal", ou ce site pointe désormais vers un truc de chocolats ? :?:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Re: France horlogère

Messagepar mim67 le 28 Fév 2010, 21:56

Monsieurp a écrit:http://www.francehorlogere.com/

C'est ma connexion qui "marche mal", ou ce site pointe désormais vers un truc de chocolats ? :?:

Malheureusement, la France Horlogère n'a pas survécu ...
C'était pourtant une source de publications importante et accessible. L'AFAHA m'a confirmé sa disparition il y a quelques mois de cà.
Il ne resterait donc que les distributions suisses, dommage pour nous. :(
mim67
Débutant
Débutant

Messagepar Lampapé Troll le 15 Mar 2010, 18:58

J.C.F. a écrit:Je me sépare de quelques volumes....
A.B.C. de l'Apprtenti Horloger par Bourdais et Grall 6 ème édition, 1936 30€
La Réparations des Pendules par E. Jaquet et D. Gilbertini...... 1936 40 €
Les Horlogers Blésois par E Develle format 28,5 X 23 cm 459 pages, 30 planches édition de 1978 comme neuf 80 euros
Traité d'Horlogerie Moderne par Claudius Saunier 1875 format : 28 X 18,5 832 pages + planches, broché ( dos recolé ) bon état ( sauf dos de couverture ) 250 euros
La Pendule de Paris Par Richard Chavigny Format 23 X 16 88 pages neuf 20 €
Les BROCOT une dynastie d'Horlogers Par Richard Chavigny en 1991 format 24 X 16 cm 224 pages neuf 50 €
La COMTOISE la Morbier la Morez par F Maitzner et J. Moreau en 1979 27,5 X 20,5 cm. 360 pages, à l'état de neuf 170€
L'HORLOGERIE par Havard en 1892 cartoné-toilé 182 pages ( taches de rousseur ) 40€
Catalogue Officiel des pièces de rhabillage pour montres Suisses Tome 1 Bon état 30 €

+ Divers
JCF tèl 06 79 97 41 15 ou mail horus.jc_wanadoo.fr

bonsoir! je sais que le post est assez âgé, mais auriez-vous encore le livre 'la comtoise, de F Maitzner?
cordialement, martial.
je marche sans avancer...
Lampapé Troll
Débutant
Débutant

Documentation technique Omega & autres marques

Messagepar fdboucher le 24 Avr 2010, 02:12

On trouve des tas de documents techniques Omega (calibres, bracelets etc.) en format pdf sur le site de CousinsUK.com, et la collection s'agrandit avec le temps!

http://www.cousinsuk.com/document/category/166.aspx

Ils ont aussi des tas d'autres documents sur plusieurs marques:

http://www.cousinsuk.com/document/category/4.aspx

[8]

Désolé si c'était déjà connu!
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

Messagepar Aege le 04 Mai 2010, 11:43

J'apporte ma petite contribution pour ceux qui s'intéresse de près ou de loin à l'histoire horlogère Suisse:

Titres: Histoire de l'industrie horlogère Suisse
Auteur: Pierre-Yves Donzé
Editions: -www.alphil.ch
ISBN: 978-2-940235-51-3

Possibilité de le commander directement chez l'éditeur pour 37 CHF.

Ce livre retrace toute l'histoire de l'industrie horlogère helvétique de 1850 à 2000. Il aborde aussi les nations concurrentes à la Suisse (États-Unis, Asie, Europe,...), la crise horlogère des années 80 (ce qui m'a pas mal aidé pour un dossier a rendre^^).
Aege
Amateur
Amateur

DIX ECOLES D'HORLOGERIE SUISSES

Messagepar Omegallector le 07 Mai 2010, 23:46

Il est sorti !

Image
Omegallector