Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Demande spéciale

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Demande spéciale

Messagepar Papyzolo le 18 Mar 2010, 19:57

Bonjour

Suite à ma présentation, on m'a demandé de me diriger ici afin de poster ma demande.
Mon beau père à récupéré de sa famille une superbe montre à gousset en or (on suppose), et on voudrait l'estimer. Les temps sont rudes et il faudrait la revendre ... :cry: :cry:
On s'est renseigné en bijouterie, et les avis divergent... Du coup, je me tourne vers des pro comme vous pour nous dire ce que vous en pensez.

Donc voici là bête.
Sur le cadran est noté "Norwich Watch & Co" "Importé de suisse", et sur la face interne du clapet (désolé je suppose que ce n'est pas le nom exact), est noté "Warranted solid electroplate The Sun registered" avec un n° de série.
Elle fonctionne bien a première vue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avis aux pro ;)

En vous remerciant d'avance
Papyzolo
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Demande spéciale

Messagepar charly le 18 Mar 2010, 20:20

bonjour
pas d estimation ici ...
neanmois il sagit d une montre americaine(a confirmer par les autre )...donc beaucoups de chance que ca soit du gold filed (ce qui ne vaut rien (je parle de la matiere))ou au mieux du neuf carat

tout ca est sous reserve de poincon or 18 carats que je ne vois pas sur tes photos

mainenant le mouvement a l air pas mal et tu trouvera peut tre quelqun que ca interessera ici
mais prix a convenir entre vous par mp^

a+
charly
une montre d occase, geste charly fait le reste
charly
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fdboucher le 18 Mar 2010, 21:02

Salut!

Boitier américain, je crois, ou British?... Mouvement Suisse ("Norwich Watch Co."?), mais je n'ai pas accès à mes références (…je suis à l'aéroport d'Ottawa!). Le boitier est plaqué or ("electroplated"), donc assez commun. Le cadran semble être en bon état.

Par ailleurs le mouvement n'est pas exceptionnel puisque les ponts ne sont pas très bien appariés, non plus que travaillés. Les pivots sont en général non empierrés: Il me semble, d'après les photos, que seul l'axe du balancier comporterait un rubis. Enfin, le régulateur est poussé au max., ce qui peut être un signe que la montre a été difficile à ajuster… Elle a sans doute besoin d'une bonne révision, et j'éviterais de la faire marcher avant de l'avoir révisée et huilée.

Bref, ce n'est pas une montre exceptionnelle, et je pense que sa valeur sur le marché serait très modeste.
Dernière édition par fdboucher le 19 Mar 2010, 20:28, édité 7 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher

NORWICH Watch Co Suisse

Messagepar ChP le 18 Mar 2010, 21:06

Voici sa soeur
de la fabrique GOERING à La Chaux-de-Fonds

NORWICH WATCH Co 1907
Image

Montre de poche dite savonnette c'est-à-dire fermée des deux côtés

Fabrication SUISSE mais pour le marché ANGLAIS
Image

Le mouvement est signé NORWICH WATCH Co
Et numéroté 847129
Image

Le cache poussière est guilloché à l’intérieur

Fond numéroté 512865 et un écusson avec les lettres LG

SUPERBE Cadran émaillé, signé Norwich Watch Co importé de suisse.

A l’intérieur du couvercle protégeant le cadran, on peut y voir une gravure représentant un fer à cheval, un soleil et
l’inscription THE SUN ( le soleil en anglais ), on peut y lire également le N° 512865
Image

la mise à l’heure se fait par l’intermédiaire d’une tirette débordant légèrement sous le cadran entre le 4 et le 5.
Image

Au fait, ce n'est pas de l'or mais plaquée or
Electroplate / L'électrodéposition constitue un processus de placage qui utilise des courants électriques...

aMicalement :coucou:
Dernière édition par ChP le 18 Mar 2010, 22:18, édité 3 fois.
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Reparatheure le 18 Mar 2010, 21:10

Il manque la lunette sur la seconde: Le couvercle protège le verre et non pas le cadran.
Reparatheure

Messagepar ChP le 18 Mar 2010, 21:16

Oui, c'est vrai,
elle est incomplète
ah ces pros!!!
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar fdboucher le 18 Mar 2010, 21:19

dakar75 a écrit:Voici sa soeur
…c'est la même! Regarde le No de série du mouvement…

Dequossé? :horlogecoucou: Dakar75, le premier pickpocket de l'Internet?? :shock:
François Boucher
fdboucher

Messagepar ChP le 18 Mar 2010, 22:10

J'ai dit que c'était sa soeur.......j'avais oublié Jumelle [8]

j'ai cherché un brevet sous ce nr, mais n'ai rien trouvé
bizarre

mais j'ai le nom de l'ancien propriétaire, et quelle gravure!!!!
Image

" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar fabala le 19 Mar 2010, 02:01

mais j'ai le nom de l'ancien propriétaire, et quelle gravure!!!

Elle donne toute la valeur à cette montre :clin:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

…J'ai rien trouvé…

Messagepar fdboucher le 19 Mar 2010, 14:44

…dans Shugart ou ailleurs sur cette marque, à part un liste sommaire d'entreprises qui mentionne ce nom, sans aucun détail…

Voir les références suivantes:
http://www.mikrolisk.de/show.php/280/letter_A
http://www.altivotimepieces.com/vintage/id90.html
http://www.clockswatches.com/foreign/index.php

Le site suivant: http://www.mikrolisk.de/show.php/280/letter_N Mentionne bien la compagnie "The Sun", mais pas Norwich… Par contre "Nowitch" est listée: Nowitch – Goering – Händler f¨r Uhengehäuse; registriert in Österreich am 3.2.1909; La Chaux-de-Fonds, Schweiz. Le logo de Nowich est le même que celui de "The Sun"…

Pourrait-il s'agir d'une fausse montre Suisse de la fin du XIX? Ces montres, qui ont été distribuées aux USA après 1871 et jusqu'au début des années 1900, se présentaient souvent avec un nom d'apparence Étatsunienne, parfois une modification orthographique difficile à détecter d'une marque connue ("Hampton Watch Company" au lieu de "Hampden…", par exemple). Le mouvement, peu raffiné, n'était presque pas empierré, les ponts non finis…

Mais ce qui est l'indicateur le plus clair de ces faux, c'est le balancier, apparemment compensateur, mais ne comportant pas de coupe de la serge près des bras…

Je n'arrive pas à bien voir sur vos photos, mais pouvez-vous me dire si le cercle du balancier est coupé, ou non? Sur l'une des photos de Papyzolo, on dirait que le balancier (à trois bras…?) ne comporte aucune coupure…

Image

Les cadrans de ces imitations possédaient aussi seulement deux pieds, plutôt que trois dans les montres de bonne facture.

Tout ça mis ensemble, plus le numéro de série identique des deux items, me font penser qu'il s'agirait d'une fausse "montre de qualité", d'origine Suisse, du début du XX siècle…
Dernière édition par fdboucher le 27 Mar 2010, 02:00, édité 2 fois.
François Boucher
fdboucher

Messagepar ChP le 19 Mar 2010, 21:32

Non, il n'est pas coupé
aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar fdboucher le 20 Mar 2010, 18:21

dakar75 a écrit:Non, il n'est pas coupé
Ah HA! Très intéressant!

J'ai aussi lu que les pierres parfois retrouvées dans ces mouvements sont souvent bleues…
François Boucher
fdboucher

Messagepar Papyzolo le 20 Mar 2010, 23:29

Alors là; je reste scotché à mon siège.
En quelques photos vous avez réussi à retrouver un historique avec des détails impressionnants !

J'avoue ne pas comprendre tout le contenu de vos commentaires, et j'aimerai bien comprendre.
Donc d'après vous, il s'agirait d'une montre presque suisse pour le marché américain ?

Pour la question du balancier, on vois aussi sur la photo de dakar75 qu'il a 3 branches et qu'il n'a pas l'air coupé.

En tout cas, je voudrais vous remercier du travail de recherche et du temps que vous avez passé pour moi.

Amicalement ;)
Papyzolo
Débutant
Débutant

Messagepar fdboucher le 21 Mar 2010, 16:48

Papyzolo a écrit:Donc d'après vous, il s'agirait d'une montre presque suisse pour le marché américain ?
Une montre Suisse d'une époque où le marché Américain était très fermé aux importations de montres, suivant l'industrialisation de la fabrique des montres aux USA. En 1871, une loi passée par le Congrès américain interdisait l'importation aux USA de mouvements de haut-grade et de boitiers en métaux précieux, et exigeait que le pays d'origine d'une montre soit clairement indiqué sur le mouvement. Certains manufacturiers Suisses tentaient de pénétrer ce marché avec des montres de qualité médiocre, dont le nom de la marque évoquait celui de marques Etatsuniennes connues. Lire ceci; c'est à peu près le même texte que celui de ma référence: Complete Price Guide to Watches, Engle T, Gilbert RE, Shugart C; No 29: 2009; p.97.

Papyzolo a écrit:Pour la question du balancier, on vois aussi sur la photo de dakar75 qu'il a 3 branches et qu'il n'a pas l'air coupé.
Pour plus d'informations sur les balanciers, lire ceci.

Le site suivant: Antique Pocket Watch est probablement le plus complet sur le sujet des montres de poche.

Shugart (référence incontournable…) discute aussi de l'évaluation de la qualité d'une montre de poche: : Complete Price Guide to Watches, Engle T, Gilbert RE, Shugart C; No 29: 2009; p.80.

Papyzolo a écrit:En tout cas, je voudrais vous remercier du travail de recherche et du temps que vous avez passé pour moi.
Ça me fait plaisir! Je ne suis pas un expert, mais le sujet me passionne, et ta question m'a donné l'occasion d'en apprendre un peu plus!

Bonne journée !

François
François Boucher
fdboucher

…en passant…

Messagepar fdboucher le 21 Mar 2010, 18:08

…comme je n'y connais vraiment pas grand chose, j'ai posté ces deux montres dans un forum anglophone peuplé de véritables experts en matière de montres anciennes. Vous pouvez suivre cette discussion ici: -http://tinyurl.com/ylzg5a4

:coucou:
François Boucher
fdboucher

Retourner vers Forum général