Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Appel à temoin

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Appel à temoin

Messagepar STEVENS le 22 Avr 2010, 11:10

Je cherche des informations sur un horloger du nom de Coudron un français je pense qui doit avoir fait quelles horloges en l'an 1797

si quelqu'un à des infos super sympa :clin:
STEVENS
VIP
VIP

Publicité

Re: Appel à temoin

Messagepar STEVENS le 22 Avr 2010, 13:27

C'est Caudron pas facile à lire sur des vieux ressorts

Je ne trouve rien sur le net car Caudron est un constructeur d'aéroplanes, il y a à un mussée caudron et une horloge astronomiques toutes les recherches ramène à ce caudrons mais c'est pas celui la que je cherche
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar caput le 22 Avr 2010, 13:41

Je regarde ce soir dans mon dico [livre] Stevens.Une Initiale pour le prénom :?:
Part contre je connais un Gaudron célèbre.
caput
VIP
VIP

Messagepar caput le 22 Avr 2010, 14:09

Cet horloger a peut-être réparé ta pendule :?:

CAUDRON Jules-Darius Horloger, né le 27/02/1885 à Oisy-le-Verger, mort le 02/09/1944 à Oisy-le-Verger Pas-de-Calais (62).
Un accrochage entre soldats allemands en retraite et FFI s’étant produit près de chez lui, Jules Caudron était sorti pour fermer le rideau de fer de sa vitrine. Il fut alors blessé par un soldat allemand, rentra malgré tout chez lui, mais le soldat vint l’achever dans sa maison par grenade et rafale de mitrailleuse. Mention mort pour la France accordée le 13/11/1957
caput
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 22 Avr 2010, 15:26

Merci; moi je n'ai pas le dico tardy :|je ne peux donc regarder ce serait sympa de le faire pour moi.

Nom d'un réparateur oui il y en a quatre 1886 - 1953- 1981- 1987- et bientôt il y aura 2010 :lol: c'est toujours chouette de pouvoir laisser sa patte dans des pièces immortel :lol: un jour il y a gugus qui va chercher après moi :lol:
sur le ressort c'est souvent le nom du fabriquant de ressort de l'époque mais là j'ai rien trouvé :roll: ou alors le nom de l'horloger qui à fait le cartel ici louis XVI
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar caput le 22 Avr 2010, 15:41

STEVENS a écrit:Merci; moi je n'ai pas le dico tardy :|je ne peux donc regarder ce serait sympa de le faire pour moi.

Nom d'un réparateur oui il y en a quatre 1886 - 1953- 1981- 1987- et bientôt il y aura 2010 :lol: c'est toujours chouette de pouvoir laisser sa patte dans des pièces immortel :lol: un jour il y a gugus qui va chercher après moi :lol:
sur le ressort c'est souvent le nom du fabriquant de ressort de l'époque mais là j'ai rien trouvé :roll: ou alors le nom de l'horloger qui à fait le cartel ici louis XVI

Sur un cartel également d’époque Louis XIV, j’ai pu lire un très long texte qu’avait rédigé un horloger de l’époque de la révolution à l’ occasion d’une réparation.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de le retranscrire.
Mais celui-ci dans son écrit évoquait la période trouble et ses états d’âme.

A ce soir si je trouve des informations.
caput
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 22 Avr 2010, 15:51

caput a écrit:

Sur un cartel également d’époque Louis XIV, j’ai pu lire un très long texte qu’avait rédigé un horloger de l’époque de la révolution à l’ occasion d’une réparation.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de le retranscrire.
Mais celui-ci dans son écrit évoquait la période trouble et ses états d’âme.

A ce soir si je trouve des informations.

Ah c'est génial ça je sens que je vais faire une petit annotation
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar caput le 22 Avr 2010, 19:01

Pas grand chose .. :cry:

COUDRON à Pau rue de Bord d'Abère, 1850 - Paris Boulevard St-Denis,1850.

CAUDRON à Paris rue du Faubourg St-Honoré, 1850-70.
caput
VIP
VIP

Messagepar caput le 22 Avr 2010, 19:14

GAUDRON Antoine le père. Paris
M. faubourg St-Germain,1675.
A. rue Dauphine,1675.
Teste en en 1713.

Antoine III Paris. Fils de M, 1691.

Pierre Paris. M. faubourg St-Germain, 1695.Horloger de S.A.R Mgr le duc d'orléans Régent.THIOUT décrit ses inventions 1745.

-----
Gaudron a fait de très belles pièces .
J'ai eu l'occasion de restaurer 2 ou 3 de ses montres.
Jamais vu de pendules à son nom.
caput
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 23 Avr 2010, 11:14

Merci de vos réponses.

Je me pose juste une question, la date de cette horloge est 1796 soit en pleine époque révolutionnaire pour un beau cartel d'applique portant tout ce qui fait référence au pure style louis XVI " vase au sommet visage de femme en bas, draperie et compagnie

Je constate que bc d'horloge de cette époque ne sont pas signé, et de même quand il s'agit des attribut révolutionnaire.

Je me demande donc si il n'y avait pas un grand risque de ce faire couper la tête si un horloger aurait posé sa signature dans de telle conditions.

Drôle de choix, soit je fait du louis XVI et les partisans me coupe haut et cour, soit je fait du révolutionnaire et j'ai la monarchie à mes trousse.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar caput le 23 Avr 2010, 12:25

Tu peux nous présentez des photos ?

Beaucoup de pendule d’époque Louis XVI portant certain attributs royaliste ont été coupés a cette époque.
Exemple les aiguilles avec des fleurs de Lys. Voir même des aiguilles de style « Persil » que certain révolutionnaires confondaient avec des « Lys ».

Pour la signature, avoir le nom de « Le Roy » pourrait être pris, pour de la provocation .
caput
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 23 Avr 2010, 12:56

Image
STEVENS
VIP
VIP

Retourner vers Forum général