Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Machine à remonter les montres automatique

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Machine à remonter les montres automatique

Messagepar time_watch le 25 Juin 2010, 08:41

Bonjour à tous,

je suis un passionné d'horlogerie et j'ai récemment acheté quelques montres automatiques dont 2 Oméga.
Quand je ne porte pas mes montres j'aimerais les mettrent sur une machine qui puisse les remonter toute seule, car je ne pense pas que cela arrange ces montres de les remonter direct par le remontoir.
En cherchant sur le net j'ai vu qu'il se vendait des appareils pour cela chez Bergeon je crois mais ils sont hors de pris.
J'aurais voulu des conseils de votre part pour soit en fabriquer une avec des pièces de récupérations soit en acheter une moins cher.
j'attends vos idées avec impatience. Merci

Time_Watch
time_watch
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Machine à remonter les montres automatique

Messagepar hl9000 le 25 Juin 2010, 12:02

hl9000

Messagepar tranber70 le 25 Juin 2010, 12:04

salut,

Bon, je vais donner mon opinion qui risque de te décevoir mais je l'espère fera avancer le débat.

Une montre c'est comme toi, ça peut se reposer et ça doit même se reposer quand cela n'est pas porté. Pour moi, un watch winder n'est intéressant que lorsque l'arrêt de la montre oblige à des réglages compliqués (en fait uniquement un Quantième Perpétuelle ou une Phase de Lune, à le limite).
En dehors de ces cas, faire fonctionner une montre quand elle n'est pas portée ne sert à rien, si ce n'est accélérer son usure.

Quant au système de remontage, il est complètement conçu pour ça. Une montre automatique se remonte toujours un peu, avec la couronne, avant de la porter, tout simplement pour avoir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement régulier de la montre.

Enfin, si tu mets la montre dans un watch winder, et que tu la prends pour la mettre directement, tu te prives, AMHA, du plaisir de la manipuler, de la remettre à l'heure, de faire bouger les aiguilles etc...

Donc, personnellement, pour moi, AMHA, c'est un objet inutile. :wink:

Et puis avec l'économie que je viens de te faire faire, tu peux aller t'acheter une p'tite vintage, pas mal, non? :D
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 25 Juin 2010, 12:06

excellent Bertrand, j'aime cette théorie
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascale le 25 Juin 2010, 13:04

tranber70 a écrit:
Enfin, si tu mets la montre dans un watch winder, et que tu la prends pour la mettre directement, tu te prives, AMHA, du plaisir de la manipuler, de la remettre à l'heure, de faire bouger les aiguilles etc...

Comme un plat cuisiné tout prêt qu'on passe négligemment au micro onde avant de l'engloutir... Tout à fait d'accord :lol:
Carpe Diem !
Pascale
Contaminé
Contaminé

Messagepar lexxx le 25 Juin 2010, 13:10

J'abonde plutôt dans le sens de Bertrand, même si rien que passer la date de 10 à 20 sur une vintage sans mise à la date rapide peut vite mettre en retard...
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Fabe67 le 25 Juin 2010, 13:11

Bertrand tu oublies juste un point: un watchwinder est aussi un bel objet.
Perso j'en ai un (cf mon avatar), et très franchement cela met vraiment en valeur mes quelques modestes pièces et c'est un vrai régal de les voir ainsi exposées.

J'ai acheté le mien ici -http://www.outils-horloger.de/home.php et c'est très sérieux comme site (livraison hyper rapide, tarifs sympa, grand choix dans les modèles et pour tout les prix...)

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar Thy le 26 Juin 2010, 21:43

Bertrand, Fabala, Pascale,... +1

Aimeriez vous manger une orange sans l'éplucher?

Un peu comme une femme nue à moins de ... que celle qui "a pris le soin de se vétir." :cestcelaoui:
:dejadehors:
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.
Thy
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 26 Juin 2010, 21:58

Thy a écrit:Aimeriez vous manger une orange sans l'éplucher?

J'ai pas compris la métaphore...
lexxx

Messagepar FlyingSnail le 28 Juin 2010, 10:03

Thy a écrit:Aimeriez vous manger une orange sans l'éplucher?

Perso, je ne mange pas d'orange parce que je déteste les éplucher. Et relier l'épluchage d'une orange au remontage d'une montre... Mouais...

Je suis assez d'accord pour dire que ce remontage est un plaisir, et qu'il fait partie intégrante du plaisir de la montre mécanique. Maintenant, je connais pas mal de pressés le matin, au réveil difficile, qui n'ont pas envie de s'enquiquiner à régler leur montre à chaque fois. Et vu comme ça, c'est vrai que les Watchwinders sont de beaux objets, qui mettent bien en valeur une belle collection, et qui peuvent s'avérer utiles.

Perso, pas de soucis : une seule montre, donc rarement arrêtée, puisque je la remonte même quand je ne la porte pas (c'est moins chronophage et plus facilement réalisable que pour une collection Charlytesque ou Dakaresque :mrgreen: ), et même si elle s'arrête pour longtemps, je remercie l'inventeur du réglage de date rapide, et j'en ai pour 2 minutes en tout et pour tout...
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar Bochene le 28 Juin 2010, 18:02

Perso, j'en ai un pour trois montres, et il m'est utile, pour ranger les montres, et les protéger.

Après ca m'arrive de changer mes montre trois ou quatre fois par jour en fonction de l'envie. Donc le watchwinder me sert a éviter de toutes les remettre a l'heure ou sinon lorsque j'en porte une plusieurs jours d'affilés, ca m'évite de devoir re-régler l'heure et la date.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Retourner vers Forum général