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Rapport d'engrenages

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 14 Aoû 2010, 14:22

Bonjour.

Dans le cas d'une roue d'engrenage dont le diamètre a été légèrement exagéré par rapport à un module donné, on doit observer un espace plus large entre deux dents uniquement à un seul endroit, ou alors une seule dent légèrement plus large que les autres. Je voudrais savoir si une roue présentant cette anomalie pouvait entrainer avec son pignon, un rapport d'engrenage qui ne serait pas entier. Dans ce cas, le rapport calculé avec le nombre de dents serait faux !
Qu'en pensez vous ?
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar JCS le 14 Aoû 2010, 16:09

Bonjour Bourgeois,

Si le pignon est trop grand, on risque l'arc-boutement, donc le blocage.
S'il est trop petit, il y aura chute, rendement moins bon, mais pas de risque de blocage.

Tout cela est parfaitement expliqué dans l'excellent livre " Théorie d'horlogerie".

En aucun cas cela peut modifier le rapport nombre de dents / nombres d'ailes.

@+

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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 14 Aoû 2010, 16:48

J'aurais pourtant juré du contraire. Je m'explique:

Dans un train d'engrenages bien fait, le rapport entre les diamètres du pignon et de la roue doit refléter le rapport des dents.

Maintenant si la roue à un diamètre légèrement supérieur à ce qui était prévu, à l'endroit ou se situe l'écart entre 2 dents qui sera légèrement plus grand, le pas franchi sera donc lui aussi plus grand.
Le pignon, si il réussit à passer cet endroit, va donc créer une légère avance de mouvement en allant chercher une dent de la roue située légèrement plus loin.

Si ce résonnement est faux, que quelqu'un me dise ou je me trompe avant que je ne m'enfonce dans d'autres élucubrations.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar JCS le 15 Aoû 2010, 09:21

Salut Bourgeois,

Dans un train d'engrenages bien fait, le rapport entre les diamètres du pignon et de la roue doit refléter le rapport des dents.


Dans un train d'engrenages bien fait, la roue et le pignon ont le même module.

En horlogerie ce sont les roues qui sont menantes.

Si la roue à un module plus grand que celui du pignon, il y aura chute. C'est à dire qu'a un moment, une dent va se trouver dans le vide et
"tomber" sur la dent qu'elle doit mener.

La roue va donc effectivement avancer pas "saccades".
Mais sur 1 tour, elle n'ira ni plus vite, ni moins vite.

Ce principe favorise néanmoins le fonctionnement des engrenages avec des pignons de 6 dents.

Toutefois, si l'écart de modules est trop important, il y aura arrêt. :cry:

Tout cela se joue à très peu de choses...

L'idéal, pour bien comprendre tout cela, est de s'amuser avec un compas aux engrenages.

@+

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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 09:36

Bonjour.

Dans l'affichage des phases de lune, c'est bien le pignon qui est menant ?

En ce qui concerne ma question, je prend le cas ou les modules employés sont bien identiques sur la roue et le pignon. Je parle donc d'une roue mal faite avec un diamètre légèrement supérieur à ce qui était prévu.
Je vois bien le mouvement saccadé engendré mais je ne vois pas pourquoi le rapport d'engrenage ne serait pas modifié du fait de l'augmentation du diamètre.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 10:02

En fait, je me suis posé cette question après m'être amusé avec le logiciel FILENGRENE.
Je voulais voir ce que cela donnait en configurant une roue ayant un nombre de dents avec une décimale après la virgule.

Image
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar Roland Weber le 15 Aoû 2010, 10:48

Je ne suis ni mécanicien ni horloger ! Mais si votre raisonnement me paraît juste, mécaniquement il semblerait dans le schémas que vous nous soumettez, qu' il y ait pendant l'engrènement des rapports à la fois entre deux dents et deux ailes contigues et non pas entre une seule dent et une seule aile. Si c'est bien le cas,l'engrènement ne devrait pas pouvoir se faire en cas de changement localisé de l'écartement des dents dépassant la limite du jeu admissible. Dans cette limite, qui doit être très étroite, ce que vous dites paraît logique.
C'est l'avis d'un profane ! aux spécialistes de corriger.
Dernière édition par Roland Weber le 15 Aoû 2010, 10:56, édité 1 fois.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar JCS le 15 Aoû 2010, 10:53

Dans l'affichage des phases de lune, c'est bien le pignon qui est menant ?


Je pensais au rouage simple.

Mais dans le cas d'un pignon menant, il suffit d'inverser le raisonnement !

Je voulais voir ce que cela donnait en configurant une roue ayant un nombre de dents avec une décimale après la virgule.


Si ce logiciel permet ce genre d’aberration, c’est qu’il n’est pas au point !

Un nombre de dents ne peut-être qu’entier.

En ce qui concerne ma question, je prend le cas ou les modules employés sont bien identiques sur la roue et le pignon. Je parle donc d'une roue mal faite avec un diamètre légèrement supérieur à ce qui était prévu.


Si la roue est usinée avec un diamètre supérieur à celui prévu, son module sera lui aussi supérieur à celui prévu !
Le vide entre 2 dents qui sera trop petit si la fraise ne correspond pas au module.

Je vois bien le mouvement saccadé engendré mais je ne vois pas pourquoi le rapport d'engrenage ne serait pas modifié du fait de l'augmentation du diamètre.


Parce que les dents s’emprisonnent les unes les autres et ne peuvent s’échapper.

Il s’en suit que ces variations se traduisent par de la chute ou de l’arc boutement s'il n'y a pas harmonie entre les 2 modules.

@+

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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 11:03

J'ai bien sur choisi un dessin ou l'écart est très exagéré. Mais pour le cas ou l'écart est situé entre 2 dents, il suffit de retailler une dent .
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 11:07

Oui mais, quand on taille des engrenages, on utilise bien des fraises de modules prédéfini ?
Je parle donc de l'application d'une fraise sur une roue d'un diamètre surcôté !
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar JCS le 15 Aoû 2010, 11:12

Là je déclare forfait !

Je pense que l'on ne vit pas dans le même monde et que l'on a un problème de compréhension...

Bon dimanche.

JC.
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 11:14

je ne suis pas horloger, mais je me pose beaucoup de questions !
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar JCS le 15 Aoû 2010, 11:33

je ne suis pas horloger, mais je me pose beaucoup de questions !


Lorsque l'on a réponses à des questions, on essaie de comprendre, éventuellement de ce faire préciser certains détails pas clairs.

Mais il est non constructif de reposer d'autres questions formulées différemment sur le même point sans tenir compte des réponses faites...

Sur le fond, un rapport d'engrenage est fixe !

Si une roue de 60 dents entraine un pignon de 8 dents, le rapport sera de 7,5 et c'est immuable !

Si les mobiles sont bien usinés, cela se passe bien, si non il y a risque d'arrêt, avec toutes les phases intermédiaires.

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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar bourgeois le 15 Aoû 2010, 11:44

Cette réaction est normale, j'y suis habitué et dailleurs les copains m'appellent "la fosse" :D

En attendant, je m'étais bien amusé à plancher sur ce qui est pour moi un casse tête:

http://unique.annonce.free.fr/images/nouvelessai6.gif

Maintenant si vous me dites que je fais fausse route, je veux bien abdiquer. Mais je ne sais toujours pas où mon raisonnement pêche :P
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Re: Rapport d'engrenages

Messagepar Roland Weber le 15 Aoû 2010, 11:57

Une question me turlupine concernant ce sujet scabreux . Il me semble qu'il y a un cas particulier où le raisonnement de notre ami se vérifie .Imaginons que l'on construise une roue d'un diamètre supérieur (même module) de telle sorte qu'elle comporte une dent de plus. Si on supprime une dent et si la roue est motrice, au moment où le vide se présentera devant les ailes du pignon il devrait bien y avoir un saut de la valeur d'une dent ?
Dernière édition par Roland Weber le 15 Aoû 2010, 12:34, édité 1 fois.
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