Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de réglage sonnerie carillon Odo

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de réglage sonnerie carillon Odo

Messagepar kalicia le 22 Aoû 2010, 21:56

Bonjour a tous et a toutes!

Je viens vers vous aujourd'hui concernant un problème sur un carillon de marque Odo qui me vient de mon arrière grand-maman.
J'ai connu votre forum en recherchant sur google un mode d'emploi en ligne ( que je n'ai pas trouver ), pour tenter de résoudre mon problème.

Mon carillon fonctionne parfaitement, il sonne tous les quarts d'heure; il est toujours a l'heure, ne prend ni avance ni retard, le seul souci est que sa sonnerie ( que j'adore ) est décalé d'un quart d'heure et que je ne sais pas comment la régler..... a une heure et quart mon horloge sonne une heure . Elle est décalée d'un quart d 'heure ; ou devrais je dire était décalée car....

Je ne l'ai plus remonté pour qu'elle s'arrête et que je puisse la relancer pensant que cela résoudrait le problème.... mais cela a été pire parce que j'ai remonté les trois remontoirs, puis je l'ai mise à l'heure avec les aiguilles...et là elle sonne tous les quart d'heure mais la mélodie n'est plus complète du tout...elle sonne toujours la même chose tous les quart d'heure! et ne me sonne plus les heures

J'ai le mode d'emploi d'origine mais rien qui y explique dessus comment régler la sonnerie!

Avez vous une solution pour régler sa sonnerie ? Sachant que je n'y connait rien du tout en horlogerie.....

Merci à vous tous, merci de m'avoir lue et par avance; merci de vos réponses!

J'adore les horloges, et particulièrement celle-ci...a chaque sonnerie c'est un peu de mes arrières grands parents qui me parlent....
Mon voisin m'a conseillé de la faire électrifié .... je m'y refuse...un carillon électrifié n'en est plus un et perd son âme ( enfin cela c'est mon opinion; on est pas obligé d'être d'accord avec cela ).

Voilà, merci de vos réponses et de votre aide
kalicia
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Problème de réglage sonnerie carillon Odo

Messagepar BEAUDET le 23 Aoû 2010, 08:34

Bonjour.Carillon Odo à trois remontoir donc il s'agit d'un westminster.Donc pour vous il est décalé et ce que je n'aime pas du tout ,c'est que soi-disant il sonne toujours la même mélodie.Normalement un carillon sain,se cale au bout de 2 heures .Je pense que vous avez un problème plus important que ça.Une pendule se fait réviser à peu près tous les dix ans donc je pense qu'il vaudrait mieux le faire voir à un prof mais là à vous de voir.
La sonnerie dans une pendule ,c'est ce qu'il y a de plus fragile pour beaucoup de raisons.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kalicia le 24 Aoû 2010, 09:26

Bonjour

Merci, pour votre réponse. Depuis hier; mon carillon c'est à nouveau "recaler",il resonne différente mélodie et heure; mais tout en étant toujours mal réglé..... il est revenu a son habitude, c'est a dire sonner l'heure avec un quart d'heure de retard. A tois heure et quart, il sonne trois heure.

J'ai bien penser voir un professionnel; mais je n'ai aucune adresse de quelqu'un capable de me le réparer sans l'électrifier!
J'habite en ariége, proche de la haute garonne..;si vous avez une bonne adresse je suis preneuse!

A bientot
kalicia
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 24 Aoû 2010, 17:28

Si il est décalé de 1/4 heure pour toutes les sonneries pourquoi ne pas enlever délicatement la grande aiguille ( c'est pas sorcier) et la replacer un quart de tour plus en arrière ( elle est montée sur un carré).
tempus
VIP
VIP

Messagepar amat_heure le 26 Aoû 2010, 07:19

C'est vrai que cela est simple !

Je m'amuse avec les carillons, je trouve que ces mécanismes de sonnerie sont drôlement ingénieux .

Mais je dois dire, que certains demandent patience et du temps.
amat_heure
Amateur
Amateur

Messagepar paluchette le 02 Fév 2011, 14:32

bonjour je ne sais pas si je suis au bonne endroit voila mon problème
je possède un carillon ODO Westminster qui a trois trous le souci c'est que je l'ais ai remonter, mais trop, le souci maintenant c'est que le balancier ne bouge plus que faire aider moi sil vous plait dite moi juste comment faut il faire merci d'avance cordialement :? :? :? :? :? :?
paluchette
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 02 Fév 2011, 15:13

Enlever le balancier, il tournera très vite et le ressort sans doute coincer se détendra. Le laisser tourner jusqu'au bout. Mais il a sans doute besoin d'une révision.
tempus
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 02 Fév 2011, 15:24

Comme tempus ce décallage se répare facilement.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar paluchette le 02 Fév 2011, 15:38

je suis novice dans ce domaine comme faut il faire étape par étape merci d'avance
paluchette
Débutant
Débutant

Messagepar paluchette le 02 Fév 2011, 15:50

on l'enleve comment pck je c pas fair moi et en plus il est fixé au mur
On l'enlève comment parce que je ne sais pas le faire moi et en plus il est fixé au mur
Dernière édition par fabala le 02 Fév 2011, 16:06, édité 1 fois.
Raison: pas de langage sms s'il te plaît,
paluchette
Débutant
Débutant

Messagepar paluchette le 02 Fév 2011, 16:41

vraiment désolé
paluchette
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 02 Fév 2011, 18:19

Le balancier, il suffit de le décrocher , il y a un crochet en haut de la tige en bois derrière le cadran à l'arrière. Ne pas décrocher le carillon du mur sur lequel il est fixé. La pendule va se mettre à battre très vite, la laisser faire pendant 2 heures et raccrocher le balancier.
tempus
VIP
VIP

Messagepar paluchette le 02 Fév 2011, 21:05

voila je viens de regarder mon balancier enfaite il se balance mais s'arrête au bout de 10 minute je ne c'est pas d'où est ce que ca viens merci de vos reponse
paluchette
Débutant
Débutant

Messagepar michel25 le 02 Fév 2011, 23:25

Avez vous un tic tac régulier ?
michel25
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique