Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule ATO électrique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule ATO électrique

Messagepar henri83 le 27 Juil 2010, 16:26

Bonjours,

j'ai hérité de mon grand père d'une pendule de bureau ATO électrique (système Hato & Lavet).
Je cherche à connaitre le voltage et la polarité à appliquer à ce mécanisme. Une R 20 (1,5 v) est elle suffisante.
Y a-t-il des précautions particulières pour régler cette pendule qui semble en état de marche par ailleurs.

Merci,
Henri
henri83
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendule ATO électrique

Messagepar henri83 le 28 Juil 2010, 08:06

Bonjours,

après une soirée d'expérimentation avec une R20, je constate que l'oscillation du balancier est entretenue, mais pas assez énergiquement pour accrocher les dents du mécanisme et le faire pivoter d'un cran!
Bien réglé verticalement, le balancier accroche les dents une fois sur deux ou une sur trois.
Est-ce un problème d'usure et/ou de nettoyage, ou un problème électrique?

Merci pour vos commentaires.

Henri
henri83
Débutant
Débutant

Messagepar tontongrincheux le 30 Juil 2010, 19:40

bonjour henri 83
tu parles d'une pendule de bureau, mais ce que tu décris ressemble plus à un régulateur mural à distribution d'heure, effectivement ce type de régulateur fonctionne avec un pile de 1.5v il semblerait qu'une petite goutte d'huile fine sur les axes et pivots serait utile il peut aussi s'agir des contacts en or sous la roue à rochet qui donne l'impulsion electrique au balancier qui soit également encrassés tu peux les nettoyer avec une petite lame fine enrobée d'un petit tissu très fin imbibé d'alcool il faut faire très attention à ne pas les fausser, pour la pile n'importe quel format fera l'affaire mais privilégie les piles alcalines de marque car la tension est plus constante c'est mieux pour la précision,peux-tu joindre une photo à ta réponse, j'en ai réparé une il y 7 ans elle n'à pas varié d'une minute et la pile tiens toujours
tiens moi au courant , cordialement
tontongrincheux
tontongrincheux
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 23 Sep 2010, 18:04

Bonjour,

Je tente, moi aussi, de remettre en marche une pendule de bureau ATO.
J'ai démonté, nettoyé au bac à ultrasons et huilé le train de rouages. Je n'ai pas touché à la partie électrique.
Le mécanisme fonctionne. Pour les essais, il est connecté à une alimentation stabilisée réglée sur 1,5 volts. L'ampèremètre affiche 0,18 mA. Le cliquet entraine le rochet sans problème. L'amplitude du mouvement du balancier me semble moyenne (le noyau aimanté balance jusqu'à l'extrémité extèrieure de la bobine).
Mais... le démarrage est difficile et le mouvement s'arrête dès que je modifie très légèrement le calage. Or, je ne pense pas que ce type de pendule électrique soit si vulnérable. Il ne faut sans doute pas bousculer cette vielle dame, mais elle doit avoir un problème que je n'ai pas identifié.

Quel est l'avis des experts de ce type de pendule ? Diagnostic ?

Merci
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar loupealoeil le 24 Sep 2010, 10:12

Bonjour,
Nous ne savons pas si c'est une pendule ATO murale 1/2 seconde ou une pendule à poser de bureau 1/4 de seconde ?
Il nous faudrait ces précisions pour donner les informations que vous attendez.
Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar mjsrd32 le 24 Sep 2010, 13:19

Bonjour,
C'est une pendule à poser. Comment fait-on la différence entre une 1/2 et une 1/4 de seconde ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 24 Sep 2010, 13:24

Elle porte le n° 32082. Cette précision vous permettra, peut-être; de la dater.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Pendule ATO électrique Léon HATOT

Messagepar ChP le 24 Sep 2010, 17:32

Monsieur Léon HATOT de Besançon, sociétés à Besançon et Paris,
les Pendules, une de ses spécialités

donc il existe un nombre très important de modèles

le principe
Image

pourquoi ne pas nous mettre une belle photo de cette pendule à poser
est-elle marquetée, en loupe d'orme, en marbre, en cristal ...signée Lalique par hasard...etc
la vois-tu sur cette photo ?????
Image

ressemble-t-elle à celle-ci
Image

pile ATO,
Image
mais même si vous en trouvez un exemplaire, pile sèche, vide depuis longtemps mais à garder en souvenir de ce grand homme
qui est à l'origine d'un superbe brevet pour montre automatique ROLLS, racheté par Blancpain

et bien d'autres brevets à son actif
Image
j'ai prêté un catalogue ATO des années 20/30 il y a 2 ans, mais je ne sais plus à qui, et ce Monsieur n'a pas daigné me le rendre, c'est triste
Image
il y avait une bonne centaine de pendule représentées :grumble:

Image
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar mjsrd32 le 24 Sep 2010, 18:04

Merci pour ces informations Dakar 75,
Le cabinet de la pendule est chez l'ébéniste qui doit le revernir. Je posterai une photo au retour de l'objet. Il ne porte pas de grande signature ! Il s'agit d'une simple garniture de bureau faite d'un plateau portant une pendule borne flanquée de deux encriers.

Sur le mécanisme, j'ai poursuivi mes recherches cet après-midi. Je signale le très remarquable site de Michel Viredaz :
http://homepage.bluewin.ch/electric-clocks/ATOtexte.htm
et j'ai ainsi appris ce qui fait la différence entre une pendule 1/4 de seconde et une 1/2 seconde.
... Mais cest bien sûr !

Je suis admiratif de la conception du mécanisme. L'effort des inventeurs s'est appliqué à marier trois domaines (mécanique, électricité et magnétisme) avec une belle intelligence.

RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 25 Sep 2010, 09:33

Je reviens sur la vérification du bon fonctionnement du mécanisme :
1 - La partie mécanique ne semble pas en cause : le rouage roule sans résistance ; l'articulation balancier/chassis (2 anneaux) n'appelle pas d'observation
2 - j'ai utilisé une alimentation stabilisée, puis une pile saline. Le mouvement fonctionne. Donc, pas de souci avec les contacts. Mais je ne connais pas les valeurs nominales à trouver (fourchette du voltage, intensité du courant pendant l'impulsion, résistance de la bobine). Quelqu'un dispose-t-il d'une notice technique ?
3 - Je suis incapable de vérifier l'aimant fixé sur le balancier. Quelqu'un sait-il comment s'y prendre simplement ? C'est peut-être lui le coupable s'il a perdu une partie de sa force avec le temps.

Bref, si le mécanisme fonctionne, il n'est pas suffisament fiable. Je ne sais pas pourquoi et j'ai besoin de conseils.

RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar loupealoeil le 25 Sep 2010, 10:34

Bonjour,
J'ai remise en état de fonctionnement standard une ATO 1/4 de seconde il y a un peu plus de 1an.
mjsrd32 a écrit:1 - La partie mécanique ne semble pas en cause : le rouage roule sans résistance ; l'articulation balancier/chassis (2 anneaux) n'appelle pas d'observation
2 - j'ai utilisé une alimentation stabilisée, puis une pile saline. Le mouvement fonctionne. Donc, pas de souci avec les contacts. Mais je ne connais pas les valeurs nominales à trouver (fourchette du voltage, intensité du courant pendant l'impulsion, résistance de la bobine). Quelqu'un dispose-t-il d'une notice technique ?
3 - Je suis incapable de vérifier l'aimant fixé sur le balancier. Quelqu'un sait-il comment s'y prendre simplement ? C'est peut-être lui le coupable s'il a perdu une partie de sa force avec le temps.

- Justement premier point à bien observé : Les 2 anneaux ou boucles
Après avoir fonctionné pendant de longues années, un sillon d’usure se produit sur les boucles à l’endroit du balancement, si bien que la liberté avant arrière du balancier n’est plus assurée ce qui produit un blocage, qui conduit à une perte d’amplitude du balancier; de ce faite le réglage est des plus fantaisistes. Il faut reprendre à la lime de façon à annuler le sillon sur les deux boucles. Les boucles doivent être aussi bien centrées l'une par rapport à l'autre.

- Mettre de l’huile à tous les mobiles faisant un tour, plus le pivot de l’axe arrière supportant les 2 goupilles (très important). Ne pas mettre d’huile sur celui avant, l’huile pourrait se répandre sur le petit ressort qui appuie sur le pivot et provoquerait un mauvais passage du courant.

- la consommation sur mon modèle en fonctionnement est d’environ 240 µA sur les pointes de courant, observée sur un multimètre numérique/analogique, sous une tension de 1,5 V. L’amplitude constatée correspond à un dépassement de l’aimant hors de la bobine de 5 à 6 mm, la pendule étant de niveau en prenant comme référence le 12 et 6 du cadran.

- L'aimant ne devrait pas poser de souci bien que sur mon modèle je l'ai ré-aimanter de façon à avoir une marche optimum.

Regardez un peu tout cela et tenez nous au courant

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar loupealoeil le 25 Sep 2010, 11:07

J'ai oublié quelques infos
La résistance de la bobine doit être d'environ 3000 ohms. 3122 ohms exactement sur le modèle en ma possession.
J'ai aussi une documentation manuscrite d'école suffisante pour mener à bien la réparation. j''ai enrichie cette doc d'une modification que j'ai réalisé sur mon modèle à savoir un petit montage à transistor pour supprimer le contact électrique.
Cette doc est trop importante pour être insérée ici
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar mjsrd32 le 25 Sep 2010, 12:57

Merci pour tous ces conseils.

Je vais être attentif aux points importants que je n'aurais pas découvert seul.
J'ai bien compris que le support des goupilles du contact doit pivoter facilement.
Vous me rassurez sur l'amplitude du mouvement du balancier. Celui de mon mouvement a progressé depuis hier : la pointe de l'aimant sort maintenant de 5 mm environ aussi bien du côté bobine que de celui de l'anneau de cuivre.

Je suis très intéressé par la doc (MP). Je la lirai attentivement avant de me lancer dans le démontage du balancier.

Merci encore pour le partage du savoir et de l'expèrience.
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Mowgli68 le 26 Sep 2010, 18:54

Bonsoir, perso je viens faire l'acquisition d'un régulateur brillié, que j'ai entièrement démonté, nettoyé et remis en place.
Cependant, il ne daigne pas fonctionner avec une pile sèche. C'est pourquoi je l'ai alimenté avec un transformateur 230 / 1.5, et un courant stabilisé de 0.15A.

Depuis mon régulateur fonctionne impeccablement.

Il faut par contre qu'il soit TRES TRES équilibré. Une microdifférence d'applomb vertical ou de profondeur (par rapport au mur) et c'est STOP!!!
Mowgli68
Amateur
Amateur

Messagepar loupealoeil le 27 Sep 2010, 16:37

Bonsoir,
Ce n'est pas normal que votre pendule Brillié ne fonctionne pas avec une pile de 1.5 V, qui est capable en instantané de donné plusieurs ampères ?
Pas normal aussi qu'elle soit si sensible d'avant en arrière pour l'aplomb, peut être la suspension trop serrée à sont point d'attache, allez sur mon blog il y a tous les réglages utiles pour une Brillé 1/2 seconde.
Quel est sont sont amplitude ? l'aimant doit dépassé de la bobine d'environ 1.5 Cm avec une pile de 1.5 V

Serge
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique