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Pendule Atmos

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule Atmos

Messagepar Alizecha le 26 Sep 2010, 19:54

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'une pendule Atmos calibre 528 tout à fait classique, pas trop chère et illustrant parfaitement le système Atmos. C'est la concrétisation d'un vieux rêve et la poursuite de l'utopique mouvement perpétuel :D
Malheureusement la capsule de gaz est vide donc pas de remonatge possible. ARGHHHHH :cry:
Je sais pour avoir pas mal chiné sur Internet qu'il existe des ateliers pour la recharger sans se ruiner chez Jaeger.
Mais j'ai envie de tenter l'aventure de la recharger moi même.
J'ai trouvé en Suisse le chlorure d'ethilène et j'ai quelques idées sur la façon de procéder. Maintenant, après avoir exhumé mes pauvres connaissances en thermodynamique, j'arrive à un dosage de gaz liquéfié en dessous de 12°c qui me parrait suspect : 2 cc^3.
Hormis les essais empiriques pour trouver la bonne quantitée, quelqu'un serait il la dose de gaz necessaire dans une capsule pour une Atmos calibre 528?
D'avance merci pour votre participation
Cordialement
Jean-Luc
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Re: Pendule Atmos

Messagepar SULREN le 26 Sep 2010, 22:24

Bonjour,

La capsule du moteur de l'Atmos créé en 1936 et encore utilisé aujourd'hui contient 1,8 gr de chlorure d'éthyle (C2 H5 Cl). Pour calculer le volume en cm cube il suffit de trouver la densité de ce produit sur gogol.
La quantité n'a pas besoin d'être très précise, à mon avis, car le fonctionnement est basé sur le principe de la vapeur saturante et il y donc toujours coexistence de vapeur d'éthyle et d'éthyle liquide dans la capsule.
Un autre point me parait plus critique: le remplissage est-il effectué à partir d'une capsule dans laquelle on a préalablement fait le vide, ou bien peut-elle contenir de l'air?
Il faut réfléchir pour trouver comment la présence d'air peut influencer le comportement thermodynamique de la capsule.

Avant de remplir la capsule il convient aussi de savoir pourquoi elle s'est vidée, c'est à dire l'orifice de fuite (soudure poreuse, etc).

Alizecha a dit:
J'ai trouvé en Suisse le chlorure d'ethilène

Attention, je peux me tromper mais il existe deux chlorures d'éthylène: Le chloroéthane ou chlorure d'éthyle C2 H5 Cl (produit utilisé dans l'Atmos) et le chlorure d 'éthylène aussi appelé dichloroéthane C2 H4 Cl2.
L'un est monochlorure (C2 H4 + HCl → C2 H5 Cl) et l'autre dichlorure (C2 H4 + Cl2 → C2 H4 Cl2).
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Re: Pendule Atmos

Messagepar Alizecha le 27 Sep 2010, 08:49

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement c'est bien du C2H5Cl.
Concernant l'autonomie, la réalité montre qu'une capsule tient entre 25 et 35ans. La mienne à été rechargée en 1982. De ce que j'ai pu lire sur les sites qui les rechargent, le taux de réussite est de 80%.
Après remplissage en mettant la capsule dans un bac à glace et rebouchage, il suffit je pense de la mettre dans un bain d'eau à 25-27°c pour voir si elle a des fuites (ça arrive!).
D'après ce que j'ai pu glaner comme information sur le remplissage, il se ferrait sous vide puis sertissage par écrasement des 2 tubes.
D'où certains problèmes à résoudre sur une capsule déjà rechargée:
1° Créer le vide. A mon sens un vide relatif est suffisant. Une grosse seringue en aspiration sur le premier tube et une seconde contenant le gaz dans l'autre devrait faire l'affaire.
2° Les tubes sont raccourcis donc un re-sertissage est délicat et compromettra irrémédiablement un remplissage ultérieur. Comment maintenir le vide et sertir de façon pérenne ? J'ai des idées à base de valve anti-retour ou de bille manœuvrée par un aimant.
3° Le sertissage proprement dit. De ce que j'ai pu constater il se fait par soudure à l'étain lors d'un rechargement. Moi perso je ne suis pas fana d'utiliser une source de chaleur importante à proximité d'un gaz hautement inflammable. Je pense donc plutôt à une capsule prenant les 3/4 de la hauteur du tube et collée à l'arladite à sa base.
Passionnant non? :wink:
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Re: Pendule Atmos

Messagepar SULREN le 27 Sep 2010, 13:05

Bonjour,

1) Un vide obtenu par aspiration à l’aide d’une seringue sera très relatif, mais peut être suffisant. Il faut réfléchir aux conséquences de présence d’air sur le fonctionnement : somme des pressions partielles, etc).

2) Avant de remplir on peut prolonger les tubes existants par un tube de même diamètre à l'ide d'un manchon soudé à l'étain. J’ai bien peur que les anti-retour soient inefficaces pour empêcher l’air de pénétrer.

3) Je pense que le meilleur sertissage est la soudure à l’étain. Pour éviter lé présence de vapeurs de chlorure d’éthyle il faut travailler à moins de 12°C, température à laquelle il reste liquide. De plus on peut souder à l’étain sans flamme. Il suffit d’utiliser un gros fer à souder soit d’électronicien, soit de couvreur (masse de cuivre au bout d’une tige en acier sur manche en bois).
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Re: Pendule Atmos

Messagepar ROBELS le 28 Sep 2010, 11:46

Bonjour,
combien coûte une révision dans les règles de l'art chez Jaeger Lecoultre? Si la réparation dure 25 à 35 ans, ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher à l'année qu'une pile sur un montre de plongée à quartz.
On est dans ce cas, à l'abri d'une maladresse et c'est garanti.

Quelqu'un peut répondre?
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Re: Pendule Atmos

Messagepar Alizecha le 28 Sep 2010, 14:39

De ce que j'en sais, c'est autour de 800€ avec un délai de 6 mois et je ne suis pas sur qu'à ce prix, le remplissage soit dedant! Malheureusement, tous les témoignages que j'ai pu collecter de la part de professionnels comme d'utilisateurs tendent à montrer que le SAV a beaucoup perdu en qualité et en efficacité.
Sinon sur Caen il y a un gars qui révise et garantie 2 ans son travail pour 380€. Il fait sa pub sur lebocoin. Je suis allé le voir par curiosité, il inspire confiance et connait bien l'Atmos (en fait c'est sa spécialité).
Se méfier au passage des garantie de 6 mois.L'autonomie de cette petite merveille étant de minimumu 200 jours si le ressort est remonté à fond. Si la capsule est vide on s'en rend compte au bout de 7 mois dommage ...
Pour tester la capsule, il vaux mieux observer le mouvement de la chaine en fonction de la température ou le comportement de la menbrane quand la capsule est démontée (2 vis sur une 528 et un minimum de douceur, ça se fait facilement)
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Re: Pendule Atmos

Messagepar ROBELS le 28 Sep 2010, 14:54

Alizecha,

Effectivement, 800 € pour une prestation sans garantie de résultat durable, çà fait réfléchir.
380 € c'est plus raisonable. La remarque de la réserve de marche de 200j (7 mois) face à une garantie de 6 mois est très pertinente.
Pour ma part, je possède une Atmos de puis 4 ans que j'ai acquis en échange de 700 € sur la baie avec certificat de révision J.L. de moins d'un an à l'époque.
Il est vrai que la marche est exemplaire. Mais celà ne durera pas. D'ou mon intérêt à ce post.
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Re: Pendule Atmos

Messagepar saabreit le 29 Sep 2010, 18:53

Alizecha,
J' ai eu moi aussi un bon contact avec le spécialiste de Caen ; il ne m' a vraiment pas poussé à la dépense, de sorte que j' ai fait moi même un nettoyage sérieux sans aller plus loin , dans la mesure où la bête fonctionne parfaitement pour le moment ... Je surveille sa dérive par rapport à ma "pendule mêre" ... Ikea à quartz ou au tél mobile. En évitant toute vibration pouvant perturber la rotation du balancier, elle tient la minute sur 1 mois.

Voici une autre adresse : Liberty's Marché Vernaison 93400 StOuen Allée 3/5 stand 105 tel 0148822323
-www.libertys.com

Pour la petite histoire , mon Atmos 528, je l' ai achetée aux US sur ebay mi 2008 . Elle a le n° de série 425234, et selon les infos de l' annonceur , c'était le cadeau de départ en retraite de son oncle après 25 ans chez Maxwell , vers 1980 . Elle aurait donc 30 ans et j' ignore complètement si elle a été rechargée ... elle m' a coûté 500 USD + port , à part une ternissure sur le socle elle est impeccable .
C'est une conception assez fascinante , et c'est vrai que la capsule n'est jamais qu' un train thermostatique, un spécialiste en mesure industrielle devrait pouvoir réparer pour peu qu'on lui spécifie les caractéristiques à respecter?
En tout cas je vais suivre ton expérimentation avec intérêt!
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Re: Pendule Atmos

Messagepar caput le 30 Sep 2010, 08:24

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Re: Pendule Atmos

Messagepar SULREN le 30 Sep 2010, 09:36

Bonjour,
La photo du haut, qui provient semble t il d'une publicité faite en 1935, correspond au "moteur" ATMOS qui a existé entre 1928 et 1936 et qui était basé sur le basculement d'une ampoule de mercure sous l'effet des variations de température. C'est intéressant d'en voir le principe.

Mais ce moteur a été remplacé dès 1936 par le moteur à capsule remplie de vapeur saturante qui est encore en vigueur aujourd'hui et qui a fait l'objet de l'ouverture de ce fil de discussion. La vapeur saturante est du chlorure d'éthyle pour les pays tempérés et du fréon pour les pays chauds (info prise dans doc Atmos). En effet au dessus de 27°C le ressort de la capsule est comprimé à fond dans le cas du chlorure d'éthyle, qui de ce fait n'est plus utilisable.
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Re: Pendule Atmos

Messagepar pignon dit crognon le 30 Sep 2010, 10:38

L'atmos, c'est moins compliqué qu'un 7750.
Seules des choses à respecter dans le montage, assez évidentes.

Quand à la recharge c'est un autre problème, majeur pour la pérennité du garde temps.

Etre spécialiste de cela est nullement nécessaire, mais surtout être pragmatique, comme dans toutes révisions.
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Re: Pendule Atmos

Messagepar STEVENS le 30 Sep 2010, 11:11

:coucou:

Je suis votre poste et je ne peux que me poser quelques questions. Personnellement je ne suis jamais tomber sur des pendules atoms qui présentait ce problème et j'en ai déjà réparés de très vielles ( des années 30) et à savoir elle fonctionne toujours.

J'ai probablement de la chance mais ici vous trouvez un réparateur on n'est loin de 800 euro
http://www.kitztech.com/bellows.htm
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Re: Pendule Atmos

Messagepar ROBELS le 30 Sep 2010, 12:13

Stevens, tu me fais grand plaisir :D
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Re: Pendule Atmos

Messagepar Alizecha le 11 Oct 2010, 15:24

J'ai progressé dans mon experimentation du rechargement.
2 ml de chlorure d'éthyle semble largement suffisant.
Par contre le vide dans la capsule parrait indispensable.
En effet J'ai fait le test sans le faire, la capsule arrive en butée dès 22°c, ce qui me semble pas assez élevé.
Ce week end je vais refaire un test en faisant un vide relatif dans la capsule avant d'injecter le gaz.
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