Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mécanisme automatique Andre Belfort

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mécanisme automatique Andre Belfort

Messagepar crashsound le 08 Oct 2010, 00:47

Bonjour,
Je viens parler avec vous de cette montre qui ne m'a apporté que des soucis: vis qui se défont, cadre intérieur mal ajusté, course des boutons trop courte, etc...
J'ai acheté cette montre sur un site de vente privée avec une réduction énorme de 80%. J'aurais du me douter de quelque chose mais à la réception tout semblait bien se passer.
Après l'avoir renvoyé une fois à cause d'une erreur de notice qui m'a fait tourner les aiguilles dans le mauvais sens pour la mettre à l'heure (si, si: une erreur de notice je vous assure :oops: , et j'étais pas assez expérimenter pour contredire la notice), je reçois ma montre fonctionnant correctement. Mais quelques semaines plus tard, des vis se promènent dans le boitier.J'amène donc la montre à un bijoutier qui me revisse le tout pour un prix dérisoire. Quelques semaines plus tard, la montre s'arrête, impossible de la relancer. Je la démonte donc, je trouve une nouvelle fois une vis défaite et coincée dans le mécanisme. Il y a un cadre autour du mécanisme qui le tient. Il y a 3 pattes qui appuient dessus. Une des vis avec une patte était partie. J'ai donc du dévisser une partie du mécanisme pour sortir cette patte. J'étais content de moi, mais au moment de remonter le rotor (la masse oscillante), ma logique m'a demandé de regarder de plus près le système qui la reliait au remontage... et là, j'ai rien compris. Soit il est inexistant, c'est juste de la poudre aux yeux... soit je suis vraiment trop bête pour comprendre.
http://img202.imageshack.us/img202/4655/mecanismej.jpg
Pourriez-vous m'expliquer si vous avez un peu de temps? Je suis prêt à répondre à toutes questions pouvant vous aidez à cerner mon mécanisme.
Les remarques du genre: pourquoi avoir acheté cette m****, ne me feront pas avancer dans ma recherche. J'ai quand même acheté cette m**** 250€, même si je ne m'en sers aujourd'hui que pour travailler (j'en fais moins attention car un peu écœuré), ça reste pour moi un bel investissement au départ.
Merci pour tout.
crashsound
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Mécanisme automatique Andre Belfort

Messagepar webmaster le 08 Oct 2010, 06:04

Je vois pas ton image
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar crashsound le 08 Oct 2010, 09:19

Même en cliquant sur le lien?
Je vais donc l'héberger chez quelqu'un d'autre.
Image
Et là, tu la vois?
Merci de ton aide.
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar crashsound le 13 Oct 2010, 05:10

J'ai lu quelques topics du forum et je m'aperçois que vous êtes tous des horlogers de métier. Lorsque j'essaie de suivre certaines explications, je suis rapidement perdu par les termes techniques. Puis en ce qui concerne ma montre... comment appeler ça encore une montre quand je vois les magnifiques mécanismes que vous rénovez. Ma quincaillerie est tout juste digne d'un marché chinois. Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Je pense que je dois d'abord faire l'effort de me documenter moi-même, direction donc les ouvrages de référence. Je vais suivre quand même vos superbes péripéties, parce que je vois énormément de photos qui me mettent l'eau à la bouche. A bientôt.
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar webmaster le 13 Oct 2010, 07:20

Ma quincaillerie est tout juste digne d'un marché chinois.

C'en est une de chinoise :wink:
N'hésite pas à parcourir la section "technique" et "articles" du site pour te documenter
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar crashsound le 19 Oct 2010, 01:45

J'ai retrouvé une pièce en forme de "Y" qui faisait le lien entre les pièces dont je parlais: ça fonctionne à nouveau. Un truc luisant sous les touches de mon clavier... :oops: :roll: Sans-doute ça a sauté lors de mon premier démontage.
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar AutoOuRien le 19 Oct 2010, 11:06

tu as désarmé le ressort avant de procéder? le petit truc en Y est sans doute l'ancre. Si tu as n...é ton mouvement, mieux vaut que ce soit un mouvement chinois cela dit :lol:
enfin je ne vais pas donner de leçon, je suis très fort pour le démontage, mais après pour le remontage, c'est une autre paire de manche.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar crashsound le 20 Oct 2010, 05:18

Merci pour la précision du nom de la pièce. Non, je n'ai rien désarmé mais tout semble fonctionner à nouveau. Plus besoin de la remonter tout le temps. Sans le matériel adéquat par contre, ça a été folklo! Effectivement, c est un mouvement chinois, et cela sera le morceau de fer sur lequel je vais me faire la main je pense. Jusqu'à la prochaine explosion de tirelire, cela sera ma plateforme d'apprentissage.
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar AutoOuRien le 20 Oct 2010, 08:37

au moins tu as plus ou moins vu comment marchait un mouvement. Je te conseille de lire les fiches techniques du site qui sont très bien faites. Pour un vrai mécanisme suisse point besoin de dépenser une fortune. Si tu es bricoleur tu peux te faire une montre de base à 300 euros.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique