Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conservation et entretien d'une JLC ancienne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Conservation et entretien d'une JLC ancienne

Messagepar xrayindia le 22 Déc 2010, 20:05

Bonjour,

J'ai récemment hérité de la montre de mon arrière-grand-père. Il s'agit d'une Jaeger-LeCoultre de 1945 dont j'ignore le modèle, produite pour le centenaire de la Banque Cantonale Vaudoise. A priori, je dirais qu'elle s'approcherait d'une Master Date mais je préfère laisser les plus expérimentés s'exprimer à ce sujet. Si quelqu'un a une idée, voici une image de la montre:

Image

Malgré un verre fendu et un cadran assez détérioré, le garde-temps semble être en bon état et fonctionne correctement (quantième compris).

Naturellement, cette pièce a beaucoup de valeur à mes yeux mais un service complet n'est pas financièrement à ma portée pour l'instant. Par conséquent, j'aimerais au moins pouvoir la conserver dans les meilleures conditions possibles. J'ai toutefois un doute sur la manière de le faire: Est-il conseillé de la remonter régulièrement afin de garder le mouvement en marche ou au contraire d'éviter au maximum de la faire tourner? Y'a-t-il des conditions d'humidité ou de lumière qui seraient favorables à sa longévité?

Question subsidiaire: La couronne n'a qu'une seule position de réglage, qui s'occupe de l'heure et des minutes. J'ai deux petits boutons à 2 et 4h pour régler le mois et la date respectivement mais il n'y a apparemment pas de moyen de régler l'indicateur du jour de la semaine. Dois-je vraiment faire tourner aiguilles avec la couronne pour le régler?
xrayindia
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Conservation et entretien d'une JLC ancienne

Messagepar Akomera le 22 Déc 2010, 21:57

Bonjour,

je ne suis pas un expert que du contraire mais si je me souviens bien, ne remonte pas ta montre si cette dernière n'a pas été nettoyée et lubrifiée pour la simple et bonne raison qu'avec le temps, l'huile avec la poussière se transforme en cambouille, ce qui abime les bouchons (quand pas de rubis) et les pivots. Tout dépend de sa dernière révision aussi ^^

Pour la préserver, tu peux la placer sous une cloche (éviter les poussières). Je dirais que la température ambiante (17° - 20°) est suffisante.

Pour ta question subsidiaire, je ne préfère pas m'aventurer : / N'y a-t-il pas une information sur le fond de boitier qui permettrais d'indiquer le calibre. Question au passage, as-tu essayé de lui faire faire un tour de 24h pour voir si ton indicateur de date bougeait ?

En espèrent avoir aidé ;)

Akomera.

PS : Il s'agirait d'une triple quantième. Je viens de trouver ceci : viewtopic.php?f=3&t=14050
Akomera
Intéressé
Intéressé

Messagepar xrayindia le 24 Déc 2010, 12:09

Merci pour la réponse et les conseils de conservation. Malheureusement, je ne sais pas à quand date la dernière révision donc je vais éviter au maximum de la faire fonctionner.

La seule inscription qu'il y a au verso est "1845-1945 Banque Cantonale Vaudoise" ce qui ne risque pas de beaucoup m'aider. Néanmoins, tous les indicateurs tournent quand j'avance de 24h. Je suppose qu'il n'y a simplement pas moyen de régler le jour de la semaine indépendamment.

Merci aussi d'avoir trouvé le modèle, c'était assez frustrant de ne pas pouvoir poser de nom sur cette pièce.
xrayindia
Débutant
Débutant

Messagepar mikou le 24 Déc 2010, 15:53

Salut Xrayindia; très belle pièce cette tri-quantième,si je ne me trompe pas il s'agit d'un mouvement 484/A

Il y a quelques 4 ans j'ai démande le prix d'une pièce en vitrine =2'000 CHF, mais une montre comme celle-ci a le "prix "que tu lui donnes.

Si tu vas jeter un coup d'oeil au forum de chronomania il y a de super photos de ce mouvement.

Pour le réglage de la date et du jour essais de la même façon que sur la "master date". Probablement c'est un des petits poussoirs à 4h; si j'arrive à mettre la main

sur un ancien mode d'emploi ( que j'ai mis probablement de coté), je te dirai plus.

Bon Noël
mikou
Débutant
Débutant

Messagepar xrayindia le 27 Déc 2010, 19:28

Salut Mikou,

Merci pour ces informations.

En effet, cette montre a une valeur autre que financière pour moi. En plus de faire partie de mon patrimoine familial, elle est de la marque que j'admire le plus dans le monde horloger.

Les poussoirs règlent bien le mois et la date. Je me demandais néanmoins si il était possible de régler de la même manière le jour de la semaine qui semble ne tourner qu'en faisant faire 24h aux aiguilles à l'aide de la couronne.

Bonne année!
xrayindia
Débutant
Débutant

Messagepar D.LeCoultre89 le 29 Déc 2010, 23:09

:coucou: xrayindia

Tu as là une magnifique montre. Peut-être ma JLC vintage favorite tout simplement... une piece que je dois avoir un jour dans ma collection.
sans quoi ma vie serait un grand champ de ruine...

Je suis trés jaloux et je te félicite :D

Je vois que d'autres t'ont déja indiqué de bons liens pour approfondir ta connaissance sur cette montre et son calibre.

Si pour le moment tu n'as pas envie de faire des frais, patiente et garde la montre bien rangée simplement dans un tiroir à l'abri de l'humidité.

Surtout une fois que tu te décidera ne la confie pas à n'importe qui pour la révision.. je veux dire il faut un horloger pro qui a une expérience suffisante. Tu rencontreras sur ce forum des gens très compétents.

Prends-en soin et ... enjoy [8]
D.LeCoultre89
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique