Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Déblocage sonnerie carillon

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Déblocage sonnerie carillon

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2011, 11:58

Voilà l'affaire,ayant récupéré mon carillon après moult déboires et refection ultime chez un bon horloger,
il intervint un problème de sonnerie des quarts qui s'arretait 3 jours après remontage,après avoir peiné sur la fin,
obligé de remonter à nouveau, le ressort restant tres dur.

A la longue c'est passé à 4 jours, puis à 5 et à 6. Donc je le remontait d'1 tour ou 2 la veille du remontage normal,
avant son arrêt,tjrs tres dur, et il continuait mollement jusqu'au lendemain.

Ensuite durant ces derniers mois,changement de tactique,le lendemain du remontage normal je l'ai à nouveau
remonté à fond d'1 ou 2 tours manquants,et là il a fini la semaine, plus virulent.

Puis ,rebondissement, la semaine dernière j'oublie le second remontage complémentaire du lendemain, et là
miracle, il a tenu gaillardement toute la semaine ! [8]
J'ai remarqué quand le remontant ce matin le ressort était beaucoup moins dur qu'avant,équivalent des 2 autres,
et qu'il avait produit quelques "klongs" discrets en début de remontage,les autres le faisant aussi.

La question est : que c'est-il passé ? Pourquoi? Le ressort peut-il se coincer, est-ce que ça pourrait être dù
à une longue période de latence avec le ressort remonté à fond par exemple :thinking:
Merci d'éclairer ma lanterne ... :)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Déblocage sonnerie carillon

Messagepar STEVENS le 12 Mar 2011, 12:11

Bj.

Il y a sur la lame du ressort des rayures qui ce sont faite au fil du temps, c'est normal! lorsque vous remonté le ressort celui-ci s'enroule sur lui même autour de son axe centrale, les lames du ressort se superposé l'une sur l'autre avec une certaine pression et la est le problème car cette pression vient emboîter les rayures des lames supérieurs dans les rayures des lames inférieurs. Le résultat est que le ressort ne peut plus se détendre car le mouvement de détente des lames se bloque dans c'est rayure. doù perte importante de puissance moteur. pouvant conduire jusqu'a l'arrêt ou à des fonctionnements hétéroclite.
Il n'y à pas d'autre solution que de remplacer celui-ci. cela peut aussi être due à un serrage anormal à l'axe du Barillet quoi qu'il en soit.
Si j'était à votre place je ferai constater ce défaut par votre horloger et exigerai le remplacement de ce ressort sur garantie de réparation.
Car ceci est une mal façon dans son travail ( à savoir ne pas avoir remplacer une pièce défectueuse).
J'espère pour lui que le ressort peut être enlevé facilement :clin: sinon c'est la démontage complet qui l'attend soit 2 bonne heures de travail au minimum comme quoi il n'est pas bénéfice d'égoter sur un ressort. :clin:

Le fait que le ressort soit dure à remonter peut provenir des rayures mais se sont des ressorts très puissant qui peuvent pruduire une force de 3à 5 kg donc oui il peuvent être dur au remontage
Dernière édition par STEVENS le 12 Mar 2011, 12:28, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2011, 12:28

:cry: Misère ! Et moi qu'espérais être ENFIN sorti de l'auberge ,
y a pas un moyen de pallier à ça, du genre remonter lentement , vite , pas à fond , en se signant...
Enfin une vieille astuce quoi ?
( l'horloger,à qui j'avais téléphoné, m'avais parlé de ressort "collé" ,et conseillé de tenter des petits remontages
successifs)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 12 Mar 2011, 12:33

Oui le ressort peut être collé cela arrive quand le mouvement m'anque d'entretient, parce que la graisse sur le ressort à durci et est devenue colle, mais alors la question devient qu'a t'il fait comme répartion ? car si il à fait un entretient et tout démonté, ce genre de problème n'a pas lieux d'être :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2011, 13:07

(En fait pour pallier au sagouinage bidouillesque des 2 autres horlogers précédants, il a adapté un mouvement
complet de bonne qualité obtenu chez un autre horloger,mais n'a pas tout refait pour alleger la facture,je suis
assez satisfait de sa prestation, ainsi que de sa refection de mon cadran estropié au niveau des trous de clef par
le précédant "homme de l'art" :roll: )
Non, j'attend juste un espoir, du fait que j'étais à la limite de l'érection quand j'ai réalisé qu'enfin mon cher carillon
fonctionnait la semaine !
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2011, 16:50

Et en fait le ressort incriminé n'était pas spécialement plus "dur" en lui même,mais donnait l'impression plutôt
de rester tendu,par rapport aux 2 autres,comme s'il ne se dévidait que partiellement,et maintenant qu'il l'a fait
à fond j'aimerais savoir si il y a une chance que ça perdure.
Et surtout s'il est malsain de le remonter à fond, si c'est ça qui peux risquer de le coincer ,s'il vaut mieux lui
laisser un peu de mou par exemple :?:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 12 Mar 2011, 17:06

Desmonts a écrit:Et en fait le ressort incriminé n'était pas spécialement plus "dur" en lui même,mais donnait l'impression plutôt
de rester tendu,par rapport aux 2 autres,comme s'il ne se dévidait que partiellement,et maintenant qu'il l'a fait
à fond j'aimerais savoir si il y a une chance que ça perdure.
Et surtout s'il est malsain de le remonter à fond, si c'est ça qui peux risquer de le coincer ,s'il vaut mieux lui
laisser un peu de mou par exemple :?:

Retournez voir votre horloger c'est un défaut de répartion tant que le ressort sera grippé votre horloge aura toujours un fonctionnement bizarre.
Maintenant plus vous laissez passer le temps moins votre horloger sera d'accord de reconnaitre sa faute.
Probablement que pour ne pas avoir à tout recommencer son travail et échapper à cette responsabilité, il vous dire qu'il ne faut pas remonter un ressort à fond, c'est une faute de dire ça car un ressort doit pouvoir être remonter à fond sans que cela ne provoque un défaut de fonctionnement.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 12 Mar 2011, 17:34

Il me l'avait proposé si ça ne se débloquait pas, il y a déjà presqu'un an de ça, je ne l'incrimine pas car il n'avait pas prévu de réviser ce dernier mouvement (Romanet) à fond du fait de son bon état par souçi d'économie. Et j'avoue que je n'en pouvait plus de tous ces allers-retours de ma pendule étalés sur 3-4 ans, avec des horlogers différents
et le risque à chaque fois de l'abimer quelque peu.
Actuellement le dit ressort s'étant débloqué ,j'aimerai bien qu'il continue à fonctionner comme ça ...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 13 Mar 2011, 10:09

[. cela peut aussi être due à un serrage anormal à l'axe du Barillet

A la reflexion,(la nuit porte conseil ) c'est très possible, ça expliquerait les blocages à différents niveaux
de remontage, d'abord 2 jours,puis 3, ect...
A la longue à force d'agir le ressort a dù finir par décoincer l'axe.

D'autant que j'ai comme l'impression qu'antérieurement les sonneries n'étaient pas remontées, les 2 carrés qui
leur correspondent ont un peu de mal à rentrer dans la clef, ça frotte,contrairement à celui central des heures.

Merci :)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 13 Mar 2011, 10:14

Bonjour,

Tout est possible pour votre ressort... il se peut également que l'interieur du couvercle de barillet comporte des rayures profondes et que les lames du ressort " accrochent contre ces rayures " c'est pour celà que je passe toujours l'interieur du couvercle de barillet à la laine d'acier pour avoir une surface parfaitement plane et sans rayure lors d'une révision d'un mouvement

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 13 Mar 2011, 11:04

Ha là là, je croise les doigts !
Sinon ,savez vous à quoi sont dùs les sortes de "klong" sonores qu'émettent souvent les ressorts en début de
remontage ? ( J'ai également le phénomène sur une pendule russe de bateau,plus récente ) :thinking:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 13 Mar 2011, 11:16

Desmonts a écrit:Ha là là, je croise les doigts !
Sinon ,savez vous à quoi sont dùs les sortes de "klong" sonores qu'émettent souvent les ressorts en début de
remontage ? ( J'ai également le phénomène sur une pendule russe de bateau,plus récente ) :thinking:

A tout les problèmes cité plus haut encore une fois vous ne réglerez rien de tout cela car il faut ouvrir le mouvement et aller voir ce qui ce passe dans le barillet et l'état du ressort.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 13 Mar 2011, 12:02

Bonjour.Je viens de lire ce sujet et il me semble quand même que celui qui a la solution ,c'est votre horloger car c'est lui qui vous a fait la réparation.Le ressort des quarts dans un carillon est plus costaud et plus raide que les autres mais il se peut aussi que le problème vienne déja du train de rouage qui force à cause de bouchons ovalisés .Est ce que l'arbre de barillet est bien ajusté par rapport à sa ruche (pas d'usure ) car si c'est le cas ,le barillet se met de travers due au jeu et force .
Ce qui peut arriver aussi c'est que le barillet ne tourne pas rond suite à un mauvais rattrapage du jeu de son axe et il tourne avec un faux rond, ce qui entraine une pénétration des dents de celui ci trop forte dans le pignon de la roue .
Il faut vraiment que tout soit parfait dans le rouage des quarts car celui ci tourne moins vite que celui des heures.
A faire refaire et surtout garantie.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar michel25 le 13 Mar 2011, 12:58

Les bruits que vous entendez dans votre barillet , proviennent sans doute justement des rayures de votre couvercle de barillet qui " accrochent "la tranche de vos lames du ressort et je pense que si tout est ok ailleurs , il faut ouvrir ce barillet et voir l'état du ressort et de l'intérieur du barillet , confiez ce travail à un horloger si vous ne savez pas comment faire , l'opération est assez simple ; démontage des aiguilles , du cadran , retirez le mouvement de la caisse et souvent les barillets sur un carillon peuvent se retirer sans démonter les platines .. à voir si c'est prévu sur votre mouvement ?
Mais de mon avis je ferais nettoyer le barillet , contrôlez le ressort et le changer si il le faut

Ce bruit que vous entendez doit aussi se produire lorsque le ressort se déroule , provoquant des ' chocs ' dans le barillet , j'ai un carillon qui me fait celà aussi parfois et j'avoue que celà fait sursauter , mais c'est une mécanique vivante .
Cdlt
Michel

Quelques photos de barillets de carillon

Image
Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 13 Mar 2011, 16:05

:D C' est plus clair avec les photos . Vous avez tous raison, mais comme j'ai eu tant de déboires durant 3 ans au
moins sans mon carillon (je parle pas des frais) ça me révulse de remettre ça !

Je m'accroche à l'espoir de l'axe de barillet un peu serré au départ, d'autant plus que ça fonctionne à la perfection
sans la moindre anicroche ,simplement le ressort s'est en quelque sorte plus déroulé de lui même progressivement
au fur et à mesure des remontages/fonctionnements, jusqu'à faire une bonne semaine.
D'ailleurs il lui manquait presque rien sur la fin,juste un demi tour de clef.

Pour Michel25 donc, les bruits en questions,cette sorte de "klong" dans les barillets, ne se produisent pas lorsque
les ressorts se déroulent ce qui serait logique (ou j'lai ai ratés) mais quand je remonte les pendules ,apres les 2/3
premiers tours du départ , alors qu'ils sont déroulés...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique