Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Littérature et documentations techniques

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Un livre sur les montres à répétition

Messagepar calibre101 le 24 Jan 2011, 16:31

Hello origami,
origami a écrit:Pour les amateurs de montres à répétition, ou montres à sonnerie, je voulais signaler que je viens de rééditer un livre de François Crespe de 1804, consacré aux montres à répétition.
Il est édité grâce au site d'auto-édition Lulu.com.
Pour l'acheter, c'est ici : http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/essai-sur-les-montres-%C3%A0-r%C3%A9p%C3%A9titions/14610314
Et je suis en train de travailler sur la réédition d'un autre livre consacré aux répétitions, d'Émile James, publié en 1815 (et réédité en 1899) :
"Traité des Sonneries; Manuel pratique et théorique des sonneries de pendules, horloges et montres."

Chouette initiative de ta part.

Achetant tout ce qui sort sur l'horlogerie (ou presque selon les finances octroyées par ma Mie..), il est marqué en langue anglaise sur le site et je vois que la couv est en français. Quid de la langue réelle ?

Merci à toi.

Arvi pa
Ne le dites pas, faites-le !
Et rendez-nous les Figolu !
calibre101
VIP
VIP

Publicité

Re: Littérature et documentations techniques

Messagepar origami le 24 Jan 2011, 17:56

Il est bien sûr en français. Je vais corriger l'indication sur Lulu.
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 25 Jan 2011, 00:35

Et donc on peu te le commander a toi en direct si j'ai bien suivi ?
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar origami le 08 Fév 2011, 11:07

Bon, voilà, j'ai enfin reçu les exemplaires des 3 livres consacrés aux répétitions, pour ceux qui veulent commander directement sans passer par Lulu. Les livres sont :

- Essai sur les montres à répétitions, par François CRESPE (1804). Pas de schéma. 209 pages. Couverture rigide.
Image
Ecrit à la fin des années 1700 et publié en 1804, ce livre de François CRESPE, professeur d'horlogerie à Genève, est l'un des premiers livres consacré aux montres à répétitions, aussi appelées montres à sonnerie. Au moyen d'une série de questions-réponses, l'auteur explique le fonctionnement des mouvements, et le rôle des différentes pièces. Il indique aussi les différentes causes de dysfonctionnement et les remèdes appropriés.

- Traité des Sonneries, par Emile JAMES (1815). 107 pages, 59 schémas. Couverture souple.
Image
Dans ce livre de 1815 (réédité en 1899), Emile James propose une description des pendules, horloges et montres à sonnerie. Au moyen de 59 schémas (dont certains ont été redessinés pour être plus lisibles), le lecteur est invité à plonger dans ces mécanismes sublimes et ingénieux.

- Établissage et Repassage des Montres à Répétition, par John HUGUENIN (1897). 79 pages, aucun schéma. Couverture souple.
Image
Publié initialement en 1897, ce livre a pour origine une série d'articles paris à partir de Juin 1883 dans le "Journal Suisse d'Horlogerie", sur l'établissage des montres à répétition. Ce livre traite de tous les aspects des montres à répétition, et sera très utile aux horlogers amenés à travailler sur ces mouvements hautement compliqués, ainsi qu'à tous les amateurs et amoureux des montres qui font Ding-Dong.

Les trois livres ont chacun un Index (qui n'était pas dans les versions originales) et une bibliographie sur les livres qui traitent des répétitions. Les 3 livres ont la même taille (15 x 22,5 cm)
Un aperçu des 3 livres est disponible sur Lulu.com

Prix des livres sur Lulu.com :
Crespe : : 23,45 € (couverture rigide)
James : 13,57 €
Huguenin : 13,57 €

Offre spéciale du lot : 40 € au lieu de 50,59 €
Ajouter les frais de port, variables selon la destination.
Paiement par chèque ou Paypal (avec 2 € de plus pour les frais Paypal).

N'hésitez pas à me poser des questions par MP pour ne pas encombrer ce sujet.

Merci
Dernière édition par origami le 08 Fév 2011, 11:50, édité 1 fois.
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar Omegallector le 15 Fév 2011, 23:47

Je recommande vivement les livres à origami ! Excellent travail et prix plus que correct !

Bravo !
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar webmaster le 09 Mar 2011, 13:05

Messieurs, attention au droits d'auteurs :reglementHS:
Par exemple "le chronographe" est toujours édité :!:
Donc vous évitez de mettre des liens de download de pages de livres existant :!:

Je me renseigne pour les pages que Chp a mis en ligne
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Partis le 13 Avr 2011, 09:02

J.M.Fangio a écrit:
Olivier360 a écrit:Tite question, je cherche bien entendu le livre "Théorie d'horlogerie", un vendeur à prix sympa sur le forum?

Je souhaite me mettre dans le bain et ne pas arriver à la formation sans aucunes connaissances techniques... :D

:coucou:
T’embêtes pas a le trouver tout seul !, parce que je pense que le centre de formation pourra nous le fournir ou a défaut nous l'avoir neuf a des prix "intéressant" !
Mais hésites pas a regarder ici :
http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... cueil.html
Tu regarde et lis tout + après tu va dans l'onglet technique de cette meme partie ! :shock: 8)
Et déjà si t'arrives a tout lire, tout comprendre et a en retenir un peu t'aura fait un bon début ! :clin:

Salut Sylvain !

En fait, j'aime bien avoir un peu "d'avance" quand je prépare quelque chose ! :D

Merci pour le lien technique, je vais me pencher là dessus, j'aurai aimé avoir les formules mathématiques pour comprendre plus en détail..

J'arriverai à tout lire...Mais à comprendre, ça risque d'être un peu plus dur, surtout sans avoir de mécanisme à démonter sous les yeux!

Je vais aller chercher quelques "victimes"à disséquer !! [8]
Partis

Messagepar Partis le 16 Avr 2011, 06:47

Acheté avant hier "l'annuel des montres 2011"

Un spitch sur chaque fabricant, des données techniques, de belles images, un livre sympa !
Dernière édition par Partis le 24 Avr 2011, 10:31, édité 1 fois.
Partis

Messagepar DaggetMC le 19 Avr 2011, 21:20

J.M.Fangio a écrit:
Olivier360 a écrit:Tite question, je cherche bien entendu le livre "Théorie d'horlogerie", un vendeur à prix sympa sur le forum?

Je souhaite me mettre dans le bain et ne pas arriver à la formation sans aucunes connaissances techniques... :D

:coucou:
T’embêtes pas a le trouver tout seul !, parce que je pense que le centre de formation pourra nous le fournir ou a défaut nous l'avoir neuf a des prix "intéressant" !
Mais hésites pas a regarder ici :
http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... cueil.html
Tu regarde et lis tout + après tu va dans l'onglet technique de cette meme partie ! :shock: 8)
Et déjà si t'arrives a tout lire, tout comprendre et a en retenir un peu t'aura fait un bon début ! :clin:

Si tu parles de l'AFPA, rêves !
A toutes fins utiles, c'est moi-même qui ai proposé une commande groupée, contacté les éditeurs pour avoir des prix, passé la commande et livré les bouquins. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas tjrs une bonne poire pour s'y coller. Et si je ne l'avais pas fait, ils auraient tous payé leurs bouquins à 80 € pièce à la librairie du coin. :roll:
Faut pas croire, c'est réputé mais loin d'être tout rose.
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 24 Avr 2011, 18:08

Petit passage rapido depuis mon tel car en vacances :
Coucou a vous 2 !
@ MC merci pour ces news ! Et ok bien enregistrer !
@ Olivier demande un rpix car j'en veux un également ! (on organise une commande privé pour le forum ?) bref attend mardi que je rentre et on en re-discute ! :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar DaggetMC le 06 Mai 2011, 19:49

Pour info, j'en ai commandé 15.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar seb13 le 13 Mai 2011, 09:28

Bonjour,

J'aimerai citer 2 très bon livres pour la pendulerie:
- La réparation des pendules de Dante Gibertini et Eugène Jacquet : réedition de 1997, livre très complet sur la réparation des pendules.
- Pendulerie de Nicolet : je n'ai pas la chance le l'avoir mais à priori ce serait le meilleur des livres qui traite de la pendulerie.

Ces deux livres sont disponibles chez watchprint respectivement à 33 et 58 euros mais ATTENTION le livre Pendulerie est en version allemande uniquement :grumble: .

Il ya aussi le livre "L'horloger et son tour " de Hans Jendrizki qui paraît être un bon livre mais je ne sais pas du tout où le trouver.
seb13
Débutant
Débutant

Messagepar origami le 19 Mai 2011, 20:01

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les premiers exemplaires du nouveau livre que j'ai réédité :

Image

Ce livre de 1938 est le plus complet qui existe à ma connaissance, et il clôture avec brio la série des 3 autres livres (du domaine public) sur les montres à sonnerie.

Un gros livre : format A4, couverture souple, 300 pages, 133 dessins.

Sommaire :
  • CHAPITRE I : Les générateurs de sons.
  • CHAPITRE II : Horloges d'appartement sonnant les heures et les demies.
  • CHAPITRE III : Horloges d'appartement sonnant les heures avec répétitions et les demies sans « le délai ». — Réveils.
  • CHAPITRE IV : Horloges d'appartement sonnant les heures et les quarts.
  • CHAPITRE V : Horloges électriques
  • CHAPITRE VI : Horloges d'édifice.
  • CHAPITRE VII : Montres à sonnerie.

Prix : 40 € (plus 9 € pour la France, ou + 12 € pour le reste de l'Europe). Envoyez-moi un Message Perso pour vos commandes.

Vous pouvez commander les 4 livres en une seule fois, pour le prix de 80 € (plus les frais de port) :
- Essai sur les montres à répétitions, par François CRESPE (1804). Pas de schéma. 209 pages, format 15 x 22,5 cm. Couverture rigide.
- Traité des Sonneries, par Emile JAMES (1815). 107 pages, 59 schémas, format 15 x 22,5 cm. Couverture souple.
- Établissage et Repassage des Montres à Répétition, par John HUGUENIN (1897). 79 pages, format 15 x 22,5 cm, aucun schéma. Couverture souple.

Les photos de ces 3 livres se trouvent à la page 9 de ce sujet.

Merci d'avance.

Origami

PS : Suite à une demande, je précise qu'il y a bien un Tome 1, qui parle de l'horlogerie de façon plus générale, et moins axé sur les montres et horloges à sonneries. Hélas, les 2 ou 3 exemplaires de ce Tome 1 que j'ai eu en main étaient tous soit en mauvais état, soit très difficilement OCRisables (le papier trop fin fait que l'on voit ce qui est imprimé sur l'autre coté de la feuille). Donc, je ne prévois pas de rééditer ce tome 1 dans un avenir proche. Désolé.
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar CroixdeMalte le 04 Juin 2011, 15:33

Salut les amis :D

A cet adresse vous pouvez télécharger les vieux numéros de la revue "FHS" ,actuellement, à partir du numéro de décembre 1886 jusqu’à les numéros de l’année 1947.

http://doc.rero.ch/collection/FEDERATIO ... E_CS?ln=fr

Mais je voudrais vous demander si vous connaissez ou s'il y à la possibilité de télécharger, au travers le net, le vieux numéros du Journal Suisse d'Horlogerie.
Merci garçons! :coucou:
Il tempo corre, ma io di più!
CroixdeMalte
Contaminé
Contaminé

Messagepar origami le 27 Juil 2011, 08:41

Omegallector a écrit:Super, merci, très content de mon achat ! Mais faut rééditer le tome 1er :mrgreen:

Merci Omegallector.

Pour le premier tome, je ne pense pas que je vais le rééditer pour plusieurs raisons :
- Ca prend un temps monstre, et si j'ai pu le faire avec le tome 2, c'est parce que ça parle des répétitions.
- La qualité d'impression du tome 1 que j'ai est assez mauvaise. Les lettres "bavent" un peu, et le programme d'OCR a beaucoup de mal à déchiffrer les lettres. J'ai vu d'autres exemples de ce livre, et tous présentaient les mêmes problèmes.

Donc, pour l'instant, pas de nouvelles parutions prévues pour les Editions Origami.
origami
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique