Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

MAJ - RENOVATION Montre "White Star" en or - des infos ?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

MAJ - RENOVATION Montre "White Star" en or - des infos ?

Messagepar Charles-Henry le 11 Jan 2011, 19:07

Bonjour à tous !

Je continue dans ma recherche d'informations sur les montres ayant appartenu à mon Grand-Père !

Cette fois ci, c'est une montre bracelet de marque "White Star"...
Je n'ai pas trouvé d'informations concernant cette marque, certainement disparue aujourd'hui...

J'ai fait quelques relevés d'informations sur le mouvement car mes photos ne sont pas si bonnes que ce que je pensais (damned APN qui veut pas faire de macros à moins de 30 cm ... :grumble: )

Donc :
Sur le rotor, il est inscrit "25 jewels Swiss Made", "3 adjustements".
Sur la platine, un "F" dans une sorte de blason, avec les chiffres qui suivent "1560" ( je ne suis pas sûr du "1").
Sur le couvercle : "18 K", "0,750", un poinçon qui doit être une tête de femme (selon mes recherches, c'est donc de l'or frappé en Suisse..j'ai bon ??), et enfin le numéro "22117", qui doit être le numéro de série de la montre.

J'aurais voulu savoir si parmi vous certains connaissent cette marque et ce type de mouvement, histoire d'en apprendre un peu plus sur cette montre !

Je laisse place aux photos (enfin, celle qui sont potables... :roll: )

Image

Image

Image

Encore un grand merci aux connaisseurs pour leur savoir ! :coucou: :coucou:
Dernière édition par Charles-Henry le 17 Avr 2011, 19:02, édité 1 fois.
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Montre "White Star" en or - des infos ?

Messagepar Michel F Reims. le 11 Jan 2011, 20:24

:coucou:

Cette marque je ne la connais pas, probablement un réamboîteur comme beaucoup à l'époque.

Le F est dans un nuage? ou dans une carte de France? donne aussi les numéros c'est le numéro du calibre ( ça m ' étonnerait que ce soit autre chose car c'est noté SWISS sur la masse oscillante, mais je demande quand même pour te donner une info correcte)

Je pense à un Felsa, genre bydinator, quand tu m'auras donné les infos sur les écritures je te confirmerais.

Cette montre date de fin 50, tout début 60, je pense.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 11 Jan 2011, 20:53

Pour le mouvement, c'est un Felsa 1560.
Pour la marque, comme le dit Michel, a priori un des nombreux emboiteurs qui a existé dans les années 60.
La société qui possédait cette marque s'appelait Weiss & Co qui n'aurait exploité que cette marque.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Charles-Henry le 11 Jan 2011, 20:59

Bonjour Michel et Tranber ! :coucou:

Merci pour ses informations !!!

Donc le mouvement doit être très commun si il s'agit d'un réemboiteur ... Dommage pour une carrure en Or !

et a votre avis, cette montre vaut-elle le coup d'un nettoyage complet (carrure, cadran, mouvement) ou bien cela dépasserait le prix d'une telle montre ?

En tout cas, merci pour ces informations précieuses !
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 12 Jan 2011, 11:34

Charles-Henry a écrit:et a votre avis, cette montre vaut-elle le coup d'un nettoyage complet (carrure, cadran, mouvement) ou bien cela dépasserait le prix d'une telle montre

Non, tu devrais la désosser et revendre le boitier au prix de l'or.

Je plaisante! C'est la montre de ton grand père quand même, elle a une "bonne gueule", pour moi elle mériterait donc une bonne révision.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Charles-Henry le 12 Jan 2011, 11:37

Ne t'inquiètes pas, il est hors de question que je la vende ! :clin:

Elle serait marqué Flik-Flak que je la vendrais pas, trop sentimental comme objet !!!!!

Je vais mettre quelque Pesos de coté pour lui offrir une cure de jouvence, et lui changé son bracelet ! [8]
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar enfantd'pana le 12 Jan 2011, 11:44

Marque connue ou non, mouvement prestigieux ou pas... la question n'est pas toujours là.

Si elle a une valeur sentimentale, et si elle a un peu de gueule (comme c'est le cas de la tienne), je pense qu'on ne doit pas se poser la question !

Surtout qu'avec un entretien correct, une telle montre peut encore faire une ou deux génération d'heureux!
enfantd'pana
Débutant
Débutant

Messagepar Charles-Henry le 12 Jan 2011, 11:51

enfantd'pana a écrit:Marque connue ou non, mouvement prestigieux ou pas... la question n'est pas toujours là.

Si elle a une valeur sentimentale, et si elle a un peu de gueule (comme c'est le cas de la tienne), je pense qu'on ne doit pas se poser la question !

Surtout qu'avec un entretien correct, une telle montre peut encore faire une ou deux génération d'heureux!

:coucou:

C'est exactement ce que je pense :)

Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "ajustement" sur les montres mécaniques ? car on voit des "non adjusted", "adjusted" et là il y a 3 ajustements :?: :?:
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 12 Jan 2011, 12:26

Charles-Henry a écrit:Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "ajustement" sur les montres mécaniques ? car on voit des "non adjusted", "adjusted" et là il y a 3 ajustements :?: :?:

Il me semble que c'est une question de réglage du balancier, suivant la température, l'inclinaison etc...fait ou non par le fabriquand, mais je n'en suis pas certain.
Il me semble également qu'il y une histoire de douane la dessous, que les unadjusted était (sont?) moins taxé au USA par exemple. Après pour ta montre ça ne change pas grand chose.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Re: MAJ - RENOVATION Montre "White Star" en or - des infos ?

Messagepar Charles-Henry le 17 Avr 2011, 19:11

Bonjour à tous !

Je fait un petit up de ce post pour vous présenter ma montre WhiteStar totalement : Nettoyée, révisée, réglée, refaite pour certaines pièces, polie, changement de bracelet... par un de mes amis qui est Maitre Horloger [8] [8]

Il l'a fait un boulot de dingue, démontage total du mouvement, nettoyage, huilage, fabrication de certaines pièces trop abimée, polissage de la boite qui s'avère en Or Rose et non en Or jaune (merci la crasse accumulée..), changement de bracelet.

Elle est redevenue superbe, et a maintenant un tic tac tout neuf quand je l'écoute !!! [8] [8]

Place à 3 photos sur le pouce !

Image

Image

Image

J'essayerai de poster des photos plus propres dans la semaine !

Je suis fou de ma montre, héritage sauvé de mon Grand-Père grâce à un très bon ami....
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 17 Avr 2011, 19:59

Profites en bien, belle montre qui repart pour une nouvelle vie.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

"White Star"

Messagepar ChP le 17 Avr 2011, 20:32

je n'avais pas vu ce post...

Effectivement marque déposée dans les années 10 par...
Image

mais dans les années 70, DOLMY Watch S.A. La Chaux-de-Fonds (fondée en 1919) aurait repris la marque

je serais curieux de voir le fond ext-intérieur et une meilleure photo du logo complet

aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar Charles-Henry le 17 Avr 2011, 21:32

Bonjour ChP :coucou:

Je ferais de bien meilleures photos cette semaine avec l'apn de mon pater, niveau macro c'est pas le top ce que j'ai chez moi ! :cry:

Par contre, sur le fond extérieur, il n'y a que les références à la matières du boitier (poinçon tête de femme, 0,750 18K) et un numéro : 22117
Et sur l'intérieur, je crois bien que rien n'est marqué...
Mais je confirmerai par les photos :wink:

En tout cas, mon père m'a dit que c'était le propriétaire de la marque qui lui avait offert...mais à quelle époque, là c'est une colle...

Enfin voilà, je suis super heureux du travail que mon ami a fait dessus (et dedans, et dehors, et derrière :lol: ), et je suis content que cette montre retrouve un second souffle pour moi et les générations futures :clin:
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanlebelge le 23 Déc 2015, 22:34

je viens de trouver votre contact bonjour ..... je suis nouveau et un peu perdu dans le forum VASTE... voir svpl jeanlebelge et mon annonce qui a similitude avec votre montre grand père la WHITE STAR ««« merci me donner procédure pour insérer une ou deux images»»» de ma montre pour comparaison que je crois ici d'évidence , même 25 jewels même marque etc......à suivre..... cordialement Cette montre a une histoire m'a dit l'antiquaire de OOSTENDE la suisse a créé environ mille montres commerciales de ce type à l'époque pour le grand évènement du TRANSCONTINENTAL Europe vers NEW-YORK j'avais juste fait des photos avant que on me la vole en bagages à RYANAIR donc je cherche ....vu la qualité et la spécificité et les poinçons gravés OR de cette montre le malveillant ne saura pas la revendre et tôt ou tard se fera prendre avec le bijou sur lui....dès que je sais comment faire ok j'envoie les photos..merci
jeanlebelge
Débutant
Débutant

Messagepar jeanlebelge le 23 Déc 2015, 22:41

à propos monsieur Charles de la photo que le webmaster a affiché me concernant je la trouve FORMIDABLE vraiment... un bébé avec la loupe sur l'oeil faut le trouver cette photo...!!! merci WEb ou celui qui a fait cela.. c'est de la création appropriée pour un nouveau... je ne connais personne et vous êtes mon premier contact et j'espère un bon guide dans le forum des passionnés des montres SUISSE....mais ....anciennes...!!!
jeanlebelge
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum général