Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Veillissement des aiguilles et des marquages des heures

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Veillissement des aiguilles et des marquages des heures

Messagepar sarbacane le 06 Déc 2011, 08:15

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer le phénomène du veillissement, le noircissement des parties jaunes réfléchissantes de nuit des aiguilles et des marques des heures.
Merci de m'indiquer ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faudrait faire afin de garder la meilleure qualité le plus longtemps possible. Merci.
sarbacane
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Veillissement des aiguilles et des marquages des heures

Messagepar steyr le 06 Déc 2011, 09:18

Tout dépend de la matière. Les peintures lumineuses des montres actuelles sont au Luminova et ont vraisemblablement une bien meilleure tenue dans le temps. Pour les montres du siècle précédent, Tritium et Radium avaient tendance à se désagréger en passant par des couleurs plus sombres dans les étapes intermédiaires.
Il semble y avoir plusieurs hypothèses comme la colle intégrée dans ces peintures, mais peut-être encore davantage : une réaction à l'humidité (source forum MDP)
steyr
VIP
VIP

Re: Veillissement des aiguilles et des marquages des heures

Messagepar sarbacane le 06 Déc 2011, 09:46

Merci de ton mot

Pour ma part, je pensais que les couleurs étaient "bouffées" par une trop grande exposition aux rayon du soleil...

l'humidité peut être une cause en effet...

Merci
sarbacane
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique