Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

que pensez-vous des marques qui utilisent des ambassadeurs?

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

que pensez-vous des marques qui utilisent des ambassadeurs?

Messagepar docnath le 20 Déc 2011, 08:09

Bonjour à tous,

comme expliqué lors de ma présentation, je suis fan d'horlogerie et j'ai la chance de pouvoir travailler de façon indirecte dans ce domaine.

Je mène en ce moment une enquête sur les ambassadeurs dans le monde de l'horlogerie.

Afin de poursuivre mon travail, pourriez-vous y participer en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... YXRsa2c6MQ

Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Je suis prête bien évidemment à vous communiquer les résultats.

Merci d'avance et à très bientôt

Docnath
docnath
Débutant
Débutant

Publicité

Re: que pensez-vous des marques qui utilisent des ambassadeu

Messagepar hl9000 le 20 Déc 2011, 09:53

docnath a écrit:Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Je suis prête bien évidemment à vous communiquer les résultats.

C'est bien le moins...
Plus que les résultats, il eut été sympathique de communiquer l'ensemble de ce qui motive ce sondage pour qu'on sache pour qui nous travaillons...
D'ailleurs :arrow: viewtopic.php?f=1&t=11#p87314

Le fait est que le forum est un lieu d'échange. Or d'échange, je n'en vois ici qu'une seule moitié : celle qui va du forum à toi.
J'essaye simplement d'être constructif et de m'intéresser à ce sondage en tant qu'apport pour nous tous également. Fais-nous donc simplement savoir ce qui va en résulter... quel est l'objectif de fond... pour qui il va être profitable... quelles discussions il peut engendrer ici...
Merci d'avance.
:coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar docnath le 20 Déc 2011, 10:34

C'est avec grand plaisir que je vais vous détailler cela.

Je suis Maître de conférence à l'université du maine.
Je travaille en indépendante. Aucune marque n'est donc derrière ce sondage.

Mon objectif de recherche est de comprendre et de voir si les personnes qui s'intéressent réellement à l'univers horloger ont envie de voir des célébrités qui s'associent à des grandes Maisons d'Horlogerie ou si cela pourrait nuire au contraire à celles-ci.

J'ai déjà un peu travailler sur ce sujet en interrogeant des personnes en face à face.
et maintenant, je rentre dans une phase plus quantitative.

Bien évidemment, c'est avec plaisir qu je vous communiquerai les résultats de ce travail.
Je suis également preneuse d'idée, de suggestions autour de ce thème.

Merci encore
DocNath
docnath
Débutant
Débutant

Messagepar pelemaire le 20 Déc 2011, 13:36

posté!
Je serai moi aussi bien curieux de connaître les résultats de ce sondage!
Je suis le premier à trouver que les campagnes publicitaires pour les montres manquent cruellement d'imagination... pourtant ça ne doit pas être les moyens financier qui manquent, à voir toutes ces célébrités qu'ils utilisent comme modèles!
Je trouve qu'il y a un réel fossé entre la créativité et l'imagination que font preuve les horlogers dans la réalisations de leurs travaux, et le manque d'inventivité, le "copié-collé", que l'on trouve dans les publicités horlogères... :colere:
pelemaire
Amateur
Amateur

Messagepar Roléga le 20 Déc 2011, 14:05

Ici bien des forumeurs et forumeuses nous ont sollicité pour des questionnaires, tous ou a peu près tous, nous ont dit qu'ils posteront des détails et des résultats, je les attend toujours !!!! :thinking: :photographe:
Dernière édition par Roléga le 21 Déc 2011, 13:05, édité 1 fois.
Roléga
VIP
VIP

Messagepar docnath le 20 Déc 2011, 14:40

je peux d'ores et déjà vous communiquer les résultats d'une étude qualitative sur ce sujet.

Pour des raisons de confidentialité, je préfère les envoyer en message privé.

Bien cordialement

DocNath
docnath
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 20 Déc 2011, 14:52

Je veux remercier officiellement docnath pour son sérieux je viens de recevoir en MP les premiers résultats. Merci :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 20 Déc 2011, 18:47

viewtopic.php?f=1&t=15328&p=147900&hilit=ambassadeurs#p147900

Effectivement, TonTon me remet en mémoire les "enquêtes" de notre collègue FresarD.
En tapant "ambassadeur dans la fonction rechercher, tu trouveras de nombreux sujets et réponses.

La recommandation de TonTon m'incite donc à répondre également. Ne manque de me renvoyer en mp cette enquête et les résultats de celle à venir. :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Falilou le 20 Déc 2011, 21:42

Questionnaire rempli!

pelemaire a écrit:Je suis le premier à trouver que les campagnes publicitaires pour les montres manquent cruellement d'imagination... pourtant ça ne doit pas être les moyens financier qui manquent, à voir toutes ces célébrités qu'ils utilisent comme modèles!

Ça ne se résume pas à une célébrité.
Une simple voix off dans une pub coûte un pactole, car il faut que cette voix soit calibrée selon le public cible.

Dans une entreprise horlogère aujourd'hui il reste un petit quart du personnel à l'établi, le reste est dans les bureaux, la comm et le marketing en premier rang...
Et leur budget dépasse de loin les autres secteurs.
Falilou
Amateur
Amateur

Messagepar Charles-Henry le 20 Déc 2011, 22:46

Questionnaire rempli également, et comme Tonton, je serais curieux d'avoir les premiers résultats de ton enquête en mp :coucou:

Merci
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar tasar le 20 Déc 2011, 23:47

J'aime aussi taper sur le marketing et ses dérives. Mais quand on vend un produit plus cher et moins précis que la concurrence (lire "méchant kouartse") il faut bien rajouter une part de rêve en plus, non ? :thinking:
entre perdre mon temps ou en gagner, j'ai vite choisi
tasar
Contaminé
Contaminé

Messagepar pelemaire le 21 Déc 2011, 09:49

tasar a écrit:J'aime aussi taper sur le marketing et ses dérives. Mais quand on vend un produit plus cher et moins précis que la concurrence (lire "méchant kouartse") il faut bien rajouter une part de rêve en plus, non ? :thinking:

complètement, je suis pas contre la publicité! (sans blague?), mais je trouve qu'il y a d'autre moyen de vendre du rêve qu'une célébrité parmis 12000 autre posant avec une montre au poignet..
pelemaire
Amateur
Amateur

Messagepar Madman le 21 Déc 2011, 10:10

Répondu et suis intéressé par les résultats de l'enquête quand elle sera close.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 21 Déc 2011, 10:52

C'est pas tant les résultats qui sont intéressants ; je suis à peu près certain que tout le monde répond toujours le même genre de chose, quand bien même cela n'est pas l'exacte vérité. Qu'on soit sincère ou pas en répondant, on ne dit jamais qu'on est influencé par George Clooney pour acheter une Omega ou qu'on veut une TAG-Heuer parce qu'on s'identifie à Leonardo Di Carpaccio... Néanmoins, c'est souvent le cas, mais dans l'inconscient.
Le fait est que, comme Pelemaire le dit très bien, ça donne un marketing et de la publicité très pauvres et désolants.
:? Non...
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que les marques feraient des résultats... Ont-elles seulement envie de changer de communication ?
Est-ce que les ambassadeurs sont aussi inefficaces que les sondés le prétendent ? Je ne crois pas. Au contraire.
Il me semble que ce serait un bien gros risque, pour les marques qui ne sont pas au niveau de prestige de Patek-Philippe et qui n'ont pas grand chose de bien original à communiquer, de se passer des ambassadeurs...
C'est mon avis à 2 balles, mais je me suis rendu compte que j'achetais beaucoup de Dolce&Gabbana dernièrement...
Image

D'ailleurs, je ne dis pas QUE des âneries... Quand les marques horlogères ont quelque chose de plus à communiquer que les sempiternelles évocations sur la tradition, le raffinement et la grande classe de leurs ETA mis en boî-boîte, la pub devient également plus originale...
Image Image
Image Image

Ce qui serait intéressant, pour nous, serait que Docnath nous dise ce qui va résulter du sondage, ce qu'elle va en faire... Tu nous dis ne pas être mandatée par une marque et être conférencière à l'Université du Maine (au Mans, j'imagine) : sera-ce l'objet d'une conférence ? Est-ce que cela fait partie d'un projet visant à modifier le comportement des publicitaires ? Va-t-on se diriger vers un mode où Scarlett Johansson n'apparaîtra plus, lascive et sensuelle, étendue sur un canapée en me regardant droit dans mes yeux amoureux pour me dire "si tu me veux, tu veux aussi mes deux amis corses Duccé et Gabbana" ?
:cry:
Dis-nous tout, Docnath...

tasar a écrit:J'aime aussi taper sur le marketing et ses dérives. Mais quand on vend un produit plus cher et moins précis que la concurrence (lire "méchant kouartse") il faut bien rajouter une part de rêve en plus, non ? :thinking:

:clin: NON ! :arrow: viewtopic.php?f=1&t=12904&p=120284#p120284
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Madman le 21 Déc 2011, 11:59

hl9000 a écrit:...on ne dit jamais qu'on est influencé par George Clooney pour acheter une Omega ou qu'on veut une TAG-Heuer parce qu'on s'identifie à Leonardo Di Carpaccio...

Pas du tout d'accord. C'est l'effet inversé à celui recherché par la pub qui se produit chez moi : ça me donnera envie de NE PAS ACHETER le produit, tellement cette mode des ambassadeurs me hérisse le poil :grumble:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum général