Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

A la recherche d'un ingénieur en horlogerie!!!

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

A la recherche d'un ingénieur en horlogerie!!!

Messagepar Folk le 01 Fév 2012, 14:45

Bonjour à tous,
Comme je le disais il y a quelques instants, je compte me lancer dans la conception d'une montre.
Mais n'étant absolument pas ingénieur... j'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce devin pour la conception de la montre histoire que je sache exactement quoi chercher au salon de Bâle dans 35 jours!!!!!
En gros, je suis une sorte de (tout petit) Steve Jobs à la recherche d'un (tout petit) Steve Wozniak ;) et c'est très, très urgent.
Merci d'avance!
Folk
Débutant
Débutant

Publicité

Re: A la recherche d'un ingénieur en horlogerie!!!

Messagepar tranber70 le 01 Fév 2012, 22:09

Le 1er conseil, c'est de lire ce post viewtopic.php?f=1&t=17627; tu comprendras que ce n'est pas si simple.
Le 2ème conseil, c'est de bien préparer les choses et de mieux les énoncer (projet privé, projet industriel etc...)
Le 3ème conseil, c'est de prendre ton temps, concevoir et mettre en œuvre une montre en 40 jours me semble bien utopique.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 02 Fév 2012, 01:28

concevoir et mettre en œuvre une montre en 40 jours me semble bien utopique.

Le bon dieu a bien créé le monde en 7 jours alors faire une montre en 40 :thinking:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 02 Fév 2012, 07:30

En gros, je suis une sorte de (tout petit) Steve Jobs à la recherche d'un (tout petit) Steve Wozniak ;) et c'est très, très urgent.

Je crois que tu demandes la Lune et que tu es un tout petit peu utopiste :roll:
Les constructeurs en horlogerie, car c'est ce que tu cherches, ne courent pas les rues, ils sont dans les bureaux des grandes marques ou travaillent pour des grandes marques ou/et qui ont les moyens financiers de les payer. Ça coûte très cher le développement d'un mouvement :!:

Il y a plusieurs entrées dans l'histoire des mouvements Papillon (ou ARPAPILLON, selon le nom déposé). Un point surtout leur donne toute leur actualité. C'est une petite annonce publiée dans le bulletin de la Fédération horlogère qui l'a rappelé: les mouvements Papillon sont à vendre, prototypes fonctionnels, plans de détail et propriété intellectuelle inclus. Un cas unique à plus d'un titre. En premier lieu parce que l'habitude en la matière étant que le concepteur vendent les mouvements finis, mais en conserve la paternité, sur le mode private label. L'offre est de plus parfaitement en phase avec les besoins de nombreux fabricants, toujours plus pressés par les échéances industrielles fixées par Swatch Group et le goulet progressif (mais définitif) des fournitures hors du groupe. René Addor, Genevois résident à Verbier, ne cache pas que l'intérêt est patent et que les négociations sont engagées dans le haut de gamme. Une «marque de prestige bien établie», précise-t-il.
L'objectif est de placer l'ensemble de la famille Papillon, qui comporte quatre mouvements de base. Il faudra compter 10 millions pour acquérir la totalité du projet Papillon. Un prix somme toute incroyablement concurrentiel, étant donné le niveau...
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Folk le 03 Fév 2012, 14:58

Je me rends bien évidemment compte que je ne vais pas concevoir la montre en 40 jours.
L'idée, c'est juste d'y voir plus claire et de ne pas perdre mon temps dans le gigantisme du salon de Bâle.
J'ai un concept auquel je crois dur comme fer et j'ai tout à fait conscience que pour finaliser la montre, il me faudra une bonne grosse année, voir plus.
Ceci-dit, merci à tous pour vos réponses.

Folk
Folk
Débutant
Débutant

Messagepar spyck2 le 03 Fév 2012, 16:11

Je ne comprends pas trop en fait. Tu recherches quelqu'un capable de te concevoir un mouvement pour ta montre? ou quelqu'un pour t'accompagner à Bâle afin de repérer et t'orienter vers quel "concepteur horloger" te tourner pour réaliser ton projet? (genre savoir s'il est reconnu pour ça, compétent, etc...)

En tous les cas je te souhaites bon courage dans ton projet, et espère comme les autres que tu as de grosses ressources financières pour te lancer. Bonne chance à toi! :coucou:
spyck2
Intéressé
Intéressé

Messagepar René le 04 Fév 2012, 16:32

Projet ambitieux... Mais il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne prennent pas le risque de réussir.

A part ça, Le salon de Bâle n'est peut être pas le plus approprié pour ce genre de projet, mais plutôt le salon EPHJ qui se tiendra cette année à Genève à Palexpo du 5 au 8 juin. -http://www.ephj.ch/

Mais quand même un peu plus de précision dans le projet permettrait peut être que quelqu'un puisse envisager de participer...

Bon courage et bonne chance.

René
René
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 04 Fév 2012, 17:26

Bonsoir,il me semble que vous établissiez un cahier de charge sur papier pour faire connaître vos souhaits ou ambitions à un ingénieur.Lequel qui étudira le projet,sa faisibilité ,son coût et les suites...henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique