Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fabriquer vous vos outils ? moi oui

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fabriquer vous vos outils ? moi oui

Messagepar Fran6 le 24 Fév 2012, 10:37

bonjour
et voila quelle que temps que je me suis mit le défit de me fabriquer des outil de base moi même
je sais ses peut être farfelu me dirait vous mes je suis peut être pas le seul
donc voici en image par quoi j'ai commencer

Image
Image
Image

et puit sur la lancer j'ai encore fait sa

Image
Image
Image
Image

et puis sa pour démonter les aiguilles

Image
Image

et voici mon projet en cour une machine a nettoyer les mouvement par rotation dans un bocal

Image
Image
Image
Image
Image
Image

je suis un peut zinzin [8] ou je suis pas seul a avoir fait sa :?:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Fabriquer vous vos outils ? moi oui

Messagepar Roléga le 24 Fév 2012, 10:52

T'inquiètes pas dans notre Secte de Zinzins fous d'horlogerie, tu trouveras certainement d'autres forumeurs qui fabriquent également leurs outils, je pense plus particulièrement à Madman, J.M Fangio ou Charly !!! :clin:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 24 Fév 2012, 13:52

A la base l'horlogerie c'est un métier d'ajusteur et c'est d'abord par la que les apprentis au métier doivent passer moi j'y suis passé comme tout ceux de ma génération et plus, au programme le dressage de bloc d'acier à la limes les six faces tout d'équerre et tout contrôlé au marbre avec tolérance de fabrication, il y a de quoi vraiment vous dégoûter de l'ajustage du prof des limes en fin bref de tout. qui fait ça maintenant pourtant je doute que sans ces exercices il soit possible de faire des pièces convenablement par la suite.

Je pense que tout les horlogers on fait une bonne partie de leurs outils eux même à leurs apprentissage c'était une façon d'apprendre l'ajustage et de rendre les exercices moins pénible du fait qu'il y avait une contre partie utile à la chose. C'est d'autant plus important que dans le travail il vous arrivera de devoir vous fabriquer un outil pour arriver au bout d'une douloureuse réparation, et là si n'avez pas l'acquit c'est droit dans le mur.

maintenant je ne sais pas si dans les écoles ils font encore ça, peut-être y aura t'il des confirmations ici, mais j'ai un doute la dessus quand je vois l'outillage avec le quel débarque les apprentis stagiaires que j'ai de temps à autres :coucou:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar patte le 24 Fév 2012, 14:22

Voila encore un fil qui risque d'être intéressant. :D
C'est par la fabrication de ses outils que commence le livre abc de l' apprenti horloger .
Bonne continuation :wink:
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bernard Hoche le 24 Fév 2012, 15:14

J'envie les apprentis stagiaires.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar javletemps le 24 Fév 2012, 19:47

bonjour,

pour ma part, moi qai suis sortit de l'école d'horlogerie il y a 3 ans, on a fait des outils tel que le tas au balancier, levier aux aiguilles, pointe a tracer, poiteau, gratoir aux limes.
c'est en réalisant ces outils qu'on voyait les gens interessé par l'horlogerie ou ceux qu'en avait rien a foutre :D
l'avis exprimé ce dessus ne reflete que le mien :)
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar Fran6 le 24 Fév 2012, 22:52

STEVENS a écrit:A la base l'horlogerie c'est un métier d'ajusteur et c'est d'abord par la que les apprentis au métier doivent passer moi j'y suis passé comme tout ceux de ma génération et plus, au programme le dressage de bloc d'acier à la limes les six faces tout d'équerre et tout contrôlé au marbre avec tolérance de fabrication, il y a de quoi vraiment vous dégoûter de l'ajustage du prof des limes en fin bref de tout. qui fait ça maintenant pourtant je doute que sans ces exercices il soit possible de faire des pièces convenablement par la suite.

Je pense que tout les horlogers on fait une bonne partie de leurs outils eux même à leurs apprentissage c'était une façon d'apprendre l'ajustage et de rendre les exercices moins pénible du fait qu'il y avait une contre partie utile à la chose. C'est d'autant plus important que dans le travail il vous arrivera de devoir vous fabriquer un outil pour arriver au bout d'une douloureuse réparation, et là si n'avez pas l'acquit c'est droit dans le mur.

maintenant je ne sais pas si dans les écoles ils font encore ça, peut-être y aura t'il des confirmations ici, mais j'ai un doute la dessus quand je vois l'outillage avec le quel débarque les apprentis stagiaires que j'ai de temps à autres :coucou:

bonsoir et merci pour vos avis :D

Steven quant je te lit sa me fait penser a mes deux année d'ajustage que j’ai eu a faire
avec le fameux profiler en U a limer en planeitude au régler puis les coter a l'equere et pour finir au marbre et a la sanguine
on a du passer par les même cour d’ajustage avec ses lime a coter bosse et non bosse avec ses pousse tordu a force d'appuyer sur cette foutu lime bâtarde et de finition de mer.... et ses trait croiser ect ect...
mais au final avec le recul ses prof avez bien raison de nous apprendre ses base

au fait pour mon prochain progait ses après avoir utiliser l'ultrason :? que j'ai décider de me fabriquer cette machine a laver les mouvement et puis aussi a cause de ton avis que tu m'avez fait pare et que d'ayeur j'aurez du t’écouter :oops:
Fran6

Messagepar M.A.S.O le 24 Fév 2012, 23:40

Je confirme que les formation commence belle est bien par quelques semaine de limage, d'affutage de burin et de tour !
Moi j'ai en stock fait maison :
- le tas au balancier,
- plaque a gommer,
- pointe a tracer,
- pointeau,
- leviers aux aiguilles,
- leviers au viroles,
- levier au ponts,
- outils au etachron,
- outil a ouvrir les pieds de cadran,
- des portées : simples, + doubles, + a 4 faces et bien sur portée cylindrique,
- pointe d'achevage,
- récemment cabron métallique pour faire mes anglages,
- et support bricolé dans une chute de laiton pour maintenir en place les pièce a angler (comment on peut l’appeler ? support d'anglage ?)

Un camarade ex-tourneur c'est même "amuser" a tourner les poussoir et enclume pour les potence seitz et horia que l'on a en stock !

Et j'en oublie certainement !

En exemple, voila mes 4 portées : cylindrique, simple plat, double plat, et carrée ! tout est fait a la lime, même la portée cyl. faite au roule goupille !, très chi**ant a faire, mais quel satisfaction d'y arriver :

Image
Dernière édition par M.A.S.O le 25 Fév 2012, 12:06, édité 1 fois.
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar STEVENS le 25 Fév 2012, 10:10

tvapqsat a écrit:
au fait pour mon prochain projet ses après avoir utiliser l'ultrason :? que j'ai décider de me fabriquer cette machine a laver les mouvement et puis aussi a cause de ton avis que tu m'avez fait pare et que dayeur j'aurai du t’écouter :oops:

Je suppose que tu parle de ceci ben oui c'est pourtant pas faute d'avoir crier au loup, de toutes façon on n'a tous fait le teste d'acheter ce genre de produit .
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17807&p=177683#p177683
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 25 Fév 2012, 11:27

Bonjour steven , J.M.Fangio
oui ses bien de se sujet la don je parler,maintenant cette machine n'a pas que des défaut ,mon père l'utilise pour les mouvement de paris et a de très bon résulta
mais après avoir fait le test avec qu'elle que montre a gouser la j'ai eu de mauvaise surprise :arrow: rubis de pivots qui son fon la malle ect..
mais bon comme je suis têtu de nature :oops:
et puits dommage que nous ne somme pas voisin car j'aurais appris bien plus en venant zieuter du coter de chez toi [8]
Dernière édition par Fran6 le 25 Fév 2012, 16:36, édité 1 fois.
Fran6

Messagepar STEVENS le 25 Fév 2012, 14:13

tvapqsat a écrit:Bonjour steven , J.M.Fangio
oui ses bien de se sujet la don je parler,maintenant cette machine n'a pas que des défaut ,mon pers l'utilise pour les mouvement de paris et a de très bon résulta
mais après avoir fait le test avec qu'elle que montre a gouser la j'ai eu de mauvaise surprise :arrow: rubis de pivots qui son fon la malle ect..
mais bon comme je suis têtu de nature :oops:
et puits dommage que nous ne somme pas voisin car j'aurais appris bien plus en venant zieuter du coter de chez toi [8]

OUI oui je comprend mais à la limite si vous avez une cuve avec un bon vibreur genre grosse bobine avec électro aimant 220 volts et 50 hz et un bon produit je vous garanti que le résultat de nettoyage sera aussi bon qu'avec un ultrason, d'ailleurs certains produits ont un pouvoir actif tellement important que même sans vibrassions n'y démangeaison il décape. :coucou:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 26 Fév 2012, 17:40

pour l’instant ma soupe a moi :arrow: eaux ammoniac savon a l'huile de lin
puits dégraissage a l’essence f

déjà utiliser par de nombreuse personne :wink:
Fran6

Messagepar Madman le 26 Fév 2012, 17:56

J.M.Fangio a écrit:...voila mes 4 portées...

Question peut-être stupide, mais ça te sert à quoi ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 26 Fév 2012, 18:04

Madman a écrit:Question peut-être stupide, mais ça te sert à quoi ?

A vrai dire pour l'instant j'en sait rien :oops:
A apprendre la dextérité, precision et la rigueur !
Mais fonctionnelement parlant rien ! il me semble !
J'ai entendu dire que cela pouvais servir dans d'obscur condition, mais Olivier360 :coucou: m'a démenti l'info !
Donc question demain a qui de droit et on sera fixer (sauf si il passe ici et nous fais l'honneur de répondre car je sais de source sure qu'il est membre du forum même si inactif !)
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 26 Fév 2012, 18:23

Si cela sert à apprendre des choses comme
la dextérité, precision et la rigueur
ce n'est pas inutile car sans rigueur rien n'est possible.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum technique