Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise

Messagepar rice le 06 Mar 2012, 18:28

Bonsoir à tous étant petit nouveau il se peut(même très propable)que je n'utilise pas les bons termes.......

J'ai acheté une horloge comtoise 2 poids......et chaine, dans un premier temps j'ai remonté les poids à moitier je dirrais, mais l'horloge s'arrettait au bout de 3-4 minutes, ensuite j'ai remonté les chaines à fond(de trop?)pas de changement, je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a plus tourné!!!!, j'ai ensuite fait l'éssai de pendre les deux poids du coté mécanisme horloge, et la elle tourne nikel!!!!!donc je déduis que cassé elle n'est pas, que peut être huiler les parties à huiler ne ferra que du bien ou que l'utilisation d'un poids plus lourd résoudrait mon problème, ah ui elle est bien callé car j'ai regardé partout poids lentille etc et rien dne frotte.

Merci de l'intérêt porté à mon message.
rice
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Comtoise

Messagepar BEAUDET le 06 Mar 2012, 18:46

Bonsoir.Alors Comtoise à chaine déja pas normal ,pendule de parquet à chaine oui cela éxiste .Ensuite une pendule qui fonctionne avec des poids ,ceux ci ont un poids qui normalement est identique de chaque coté .Si ce n'est pas le cas cela veut dire beaucoup de chose.Perte des poids pour divers raisons ,adaptation mauvaise ,bricolage etc...........
Sur certaines comtoises anciennes ,on peut voir le poids de sonnerie un peu plus lourd en fonction de la vitesse de déclenchement surtout pour la sonnerie de la demie et encore si la calage est bien fait ,le volant a le temps de prendre de la vitesse ,enfin là c'est technique.Normalement les poids sont les mêmes.
Ne faites pas la bêtise de mettre un poids plus lourd ,ceci ne fera qu'amplifier l'usure et le destruction rapide du mécanisme.
Je pense que votre pendule doit être réviser et ensuite bien mise en place ( attention la mise en place d'une pendule se fait beaucoup à l'oreille ) après la mise à niveau .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar rice le 06 Mar 2012, 19:18

Hum ok donc dans un premier temps les deux poids doivent être pendus?elle ne peut fonctionner avec un seul poids du coté mécanisme?Il s'agit en effet d'après vos description d'une pendule parquet, que faire pour eviter le carillon si le poids est mis en place(a part attendre sa course complète)merci encore
rice
Débutant
Débutant

Messagepar rice le 06 Mar 2012, 21:50

Re......Impossible de la faire fonctionner si ce n'est qu'en alourdissant le poids de droite(mécanisme)en démontant le mécanisme du meuble que puis je faire dans un premier temps pour m'assurer que rien n'a cassé, soit de par ma faute au remontage, soit du au transport?MErci
rice
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 07 Mar 2012, 12:32

Bonjour,

Une petite photos de l'horloges aiderai beaucoup, pour voir de quelle type de mécanismes il s'agit mais la solutions de mettre les deux poids coté mouvement ce n'est vraiment pas bon pour le mécanismes: usure prématurés du mécanismes,et plus précisément de l'ancre,roue d’échappement, et tous les pivots confondus.Est-elle récente ?
Sinon un huilage des pivots et de l'échappements sera bénéfique pour la marche normal du mécanismes de votre horloge, ne surtout pas pulvérisés de l'huile partout sinon c'est sur ça va bien fonctionner pendant 1-2 mois,mais après grosse complications l'huile va sécher puis gommer donc usure vraiment prématuré de tout le mouvement de votre horloge. :coucou:

Amicalement.
LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar rice le 07 Mar 2012, 19:06

Merci de l'interêt porté à mon soucis,je tacherrai ce week end de mettre une photo, j'ai naturellement retiré le deuxième poids!!!!!!dans un premier temps huiler les pivots et placer l'horloge a un autre endroit pour favoriser son calage(elle est dans un coin et l'arriere ne repose pas contre le mur!)Merci
rice
Débutant
Débutant

Messagepar rice le 13 Mar 2012, 20:13

Bonsoir à tous, voila jétais arriver ce week ends à la faire tourner un peu(disons +-10 heures) ensuite arrêt de nouvoeau, puis retest, mais je me demande si sans balancier le tic tac devrait se faire entendre ?(même avec calage approximatif j'entends par la horloge de niveau)car j'ai juste tic tac 3 fois sans balancier!!pas top quoi, demain matin je poste photos!
Merci
rice
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 14 Mar 2012, 09:29

Bonjour.Une règle à savoir.Toute pendule qui ne marche pas sans son balancier (callage bon) ne marchera jamais avec .Depuis le début du post ,on vous dit de nettoyer votre mécanisme (est ce que cela fut fait dans les règles de l'art )
Vos explications sont vraiment succintes .
A+
BEAUDET

Messagepar rice le 14 Mar 2012, 11:24

Je vais tout démonter et netoyer au pétrol puis huiler juste les axes, après quoi je viendrai narrer la suite de ma péripétie.
Merci pour vos aides
rice
Débutant
Débutant

Messagepar rice le 14 Mar 2012, 12:39

Voila une photo du mécanisme il m'a pourtant l'air propre et sain....
rice
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 14 Mar 2012, 14:22

Re.Au vu de la photo vous êtes loin d'un mouvement de comtoise.Bon ce n'est pas grave ,ce mécanisme parait récent et franchement pas sale mais je pense surtout qu'il manque d'huile Pour bien en être sur ,il faudrait l'avoir en main .Bon normalement sur ce genre de mécanisme qui sont montés dans ces fausses Comtoise ,le tirant de l'ancre est monté sur friction (montage gras sur l'axe de l'ancre )de tel sorte que vous puissiez faire la mise au repère du balancier.
Quand le balancier est accroché ,ammenez celui ci sur un bord de la caisse et vous le lachez .laissez faire le reste et normalement la pendule se cale d'elle même ,donc le tic tac est régulier et d'aplomb.Si avec cela votre pendule ne veut rien savoir ,faites appel à un collégue pour venir la voir .
A+
BEAUDET

Messagepar rice le 14 Mar 2012, 16:26

J'ai beau essayé mais rien ne fait....vraiment dommage elle est splendide!!!!!
Je vais tenté le coup du netoyage et huiler les pivots!

Je ne comprends pas trop qu'entendez vous par"de tel sorte que vous puissiez faire la mise au repère du balancier" et "ammenez celui ci sur un bord de la caisse et vous le lachez .laissez faire le reste et normalement la pendule se cale d'elle même ,donc le tic tac est régulier et d'aplomb" donc elle devrait se caler sir elle est casi de niveau???Merci
rice
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 14 Mar 2012, 17:45

Re.Bon ,je recommence .La mise d'aplomd d'une pendule se fait en trois phases :
1: Mettre la caisse de la pendule bien d'aplomb avec le niveau à la place que vous vous voulez bien rigide pour quelle ne bouge pas (ajouter si nécessaire des cales sous les pieds) question esthétique.
2:Faire son calage faciale de tel sorte qu'une fois votre balancier accroché ,il doit être bien centré et surtout qui ne frotte sur rien (votre balancier représente le fil à plomb du maçon ,lui il est automatiquement droit )
3:Faire le calage lateral et c'est là que les mécanismes modernes sont bien car comme je vous ai déja dit ,la tige ou est accroché le balancier est mobile avec le tirant de la fourchette qui lui est monté gras (friction)
Une fois les poids accrochés bien sur ,vous prenez votre balancier et vous le coller sur un des bords de la caisse et ensuite vous le lachez et laissez faire ,tout ceci pour obtenir un tic tac régulier et identique des deux cotés (comme un métronome en musique )il ne faut pas que le tic tac boite
Refaire jusqu'a obtenir ce résultat
Si c'est le cas ,ne plus rien toucher et votre pendule est là d'aplomb (bien au repère)
Je ne peux pas vous aidez plus .
A+
BEAUDET

Messagepar LaComtoise le 14 Mar 2012, 19:47

Bonjour,

Je suis d'accord avec Beaudet, mais un huilage lui serait quand même bénéfique.J'ai deja eu des horloges ou pendules qui ne fonctionner pas et je l'ai huiler surtout l'ancre et il ont fonctionner très bien après.

Amicalement
LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar tempus le 15 Mar 2012, 08:04

De grâce n'appelez pas "ça" une comtoise.Ca devrait même être interdit d'appeler comtoise ce genre de mécanisme des années 1980 ( je sais je force un peu la dose mais c'est ainsi)
Une goutte d'huile sur chaque pivots et une sur l'ancre d'échappement et calage comme l'a expliqué Beaudet et ça va repartir.
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique