Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

balancier cassé ou pas cassé

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

balancier cassé ou pas cassé

Messagepar papynano le 06 Aoû 2012, 15:44

bonjour,

je suis en train de remonter un réveil de voyage , mouvement Angelus ,

Quand j'ai acquis ce réveil , il m'avait bien semblé que le balancier avait une position bien basse , mais dans le feu de l'action ,je suis passé sur un autre réveil et j'ai pris le lot de deux .

Maintenant , après démontage et nettoyage ,(merci encore à R.Weber) j'attaque le remontage ,et arrivé au balancier ,voici le problème :

Vue la position du balancier qui se traîne son anneau , bouge de gauche a droite et a une amplitude en hauteur sur son axe comme ci , il manquait un morceau d'axe ., je pense qu'il est cassé.

Maintenant , ce n'est que mon avis , et j'aimerai connaître le vôtre , cet axe vous paraît il cassé , si oui quelle solution .

Si la réponse est négative (axe en bonne santé , quelle pourrait être la"panne " de ce balancier"

merci
Image

Uploaded with ImageShack.us
papynano
Débutant
Débutant

Publicité

Re: balancier cassé ou pas cassé

Messagepar ade_nick le 06 Aoû 2012, 20:25

Bonsoir,

Pivot du dessous cassé, axe de balancier à remplacer.

Bonne chance,
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 06 Aoû 2012, 20:26

'manque quelque chose effectivement... :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar papynano le 06 Aoû 2012, 21:47

merci , c'est bien ce que je pensais ,

changer , l'axe, pas très évident .

il y a déjà un "post " sur ce sujet ?
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 06 Aoû 2012, 21:59

Pour un réveil, est-ce que l'axe du balancier, bien conique comme sur la photo, ne tient pas dans un cône femelle d'angle un peu plus fort creusé dans une vis qui se visse plus ou moins pour régler le jeu ? Si la vis est desserrée, le balancier bagote, resserrer sans forcer jusqu'à ce que le jeu ait disparu et desserrer un chouïa (un petit, de préférence).
Si je me trompe, c'est cassé, et ça ne vaut guère le coût de refaire un axe, sauf pour s'amuser avec un tour !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 07 Aoû 2012, 02:53

Maxime a écrit:Pour un réveil, est-ce que l'axe du balancier, bien conique comme sur la photo, ne tient pas dans un cône femelle d'angle un peu plus fort creusé dans une vis qui se visse plus ou moins pour régler le jeu ? Si la vis est desserrée, le balancier bagote, resserrer sans forcer jusqu'à ce que le jeu ait disparu et desserrer un chouïa (un petit, de préférence).
Si je me trompe, c'est cassé, et ça ne vaut guère le coût de refaire un axe, sauf pour s'amuser avec un tour !

Ce type de balancier, avec spiral en acier bleui (et visiblement courbe terminale Breguet) et serge à vis, sur vis conique? Non non non :sm37:

Pivot cassé donc axe à remplacer :pasdebol:
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar papynano le 07 Aoû 2012, 09:37

re,

le balancier est entre deux "saphirs " percés comme sur une montre mécanique , le mouvement de ce réveil de voyage(1920) étant identique (sauf la sonnerie) à un mouvement de montre mécanique , en plus gros.

Par contre savez vous quelles references ( ou cotes) il faut pour retrouver un balancier neuf ?

et où peut se procurer cette petite bête ? (si cela est toujours possible ).

merci
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar ade_nick le 07 Aoû 2012, 10:47

Pour trouver un axe de balancier il te faut le n° de calibre du mouvement, et les recherches peuvent commencer.

A+
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 07 Aoû 2012, 16:31

Le truc c'est que pour le changer, ça n'est pas trivial et nécessite un minimum d'outillage. Si ça doit se terminer chez un horloger, tu peux t'économiser des efforts de recherche.
steyr
VIP
VIP

Messagepar ade_nick le 07 Aoû 2012, 19:11

C'est vrai que changer un axe de balancier est un travail délicat mais pas trop difficile.
Si tu n'as pas de Platax tu peux utiliser une potence et avec un peu de patience tu peux y arriver.
Le tout c'est de trouver le bon axe.

Bonne soirée,
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Messagepar papynano le 08 Aoû 2012, 21:04

Re,

Ce serait peut être plus simple pour moi de changer le balancier complet , mais où trouver ci petite chose ?
papynano
Débutant
Débutant

Messagepar ade_nick le 09 Aoû 2012, 07:04

Essaie de trouver un mouvement sur le net, comme cela tu auras aussi des fournitures de rechange.
Ou bien essaie chez www.cousinsuk.com ils vendent des fournitures "Angelus" dans la rubrique "clock parts branded", il y a des axes de balanciers ou des balanciers complet.

Bonne chance,
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique