Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Rhodiage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Rhodiage

Messagepar Fabe67 le 26 Aoû 2012, 21:29

Bonjour Messieurs,

je ne suis pas sur l'horlogerie là mais je me pose une question au sujet d'une bague or blanc de ma femme...

Cette bague commence à perdre de sa superbe et à légèrement jaunir à la surface. Du coup, la bijoutière nous a conseillé de lui offrir un petit rhodiage.

Pourriez vous me dire en quoi cela consiste? Je suis un peu surpris qu'une bague en or blanc puisse jaunir et nécessiter un traitement de surface pour repasser sur un beau blanc qui va bien...

Merci d'avance pour vos lumières.

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Publicité

Re: Rhodiage

Messagepar M.A.S.O le 26 Aoû 2012, 22:26

Plaqué or blanc ?
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar francois_sxb le 27 Aoû 2012, 10:12

Salut,

Generalement sur l'or blanc, en bijouterie on applique un plaquage au rhodium, faire un petit polissage et un plaquage, pas besoin de desertir les pierres.

A+
Francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar philoum le 27 Aoû 2012, 10:41

Les professionnels parlent en principe plutôt d'or gris que d'or blanc.

Les bijoux en or gris sont toujours rhodiés afin de leur offrir un beau brillant, mais cette petite couche superficielle de rhodium finit toujours par s'user et le bijou devient grisâtre pour les fabications anciennes ou haut de gamme aujourd'hui. Pour les fabrication récentes et courantes le bijou devient jaunâtre.

Je rappelle qu'en France le titre le plus utilisé est le 750/1000 (ex 18K). Ce qui fait que dans un bijou vous avez 75 % d'or pur (donc jaune) et 25% de métaux d'apport qui feront la couleur finale (rose, gris, vert, violet...). Traditionnellement l'or gris avait une proportion de nickel. Métal interdit par l'U.E. depuis quelques années pour des raisons d'allergies, pour tout ce qui est en contact direct avec la peau (donc les bijoux). Dans les belles fabrication le nickel est remplacé par du palladium, métal blanc, rare et coûteux. Dans les fabrications courantes évidemment il est préféré l'argent ou d'autres métaux blancs moins chers.

Apres tout l'or est jaune et si l'on veut ne pas avoir de problèmes, il suffit de passer au platine, qui est un métal blanc et qui ne change pas dans le temps et qui ne s'oxyde pas comme l'argent (autre métal blanc).
philoum
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jeffrey le 27 Aoû 2012, 10:50

Bonjour.

C'est un problème que je rencontre également sur l'alliance de ma femme et la mienne.
Alliance Mauboussin en or blanc également, pas de plaquage, et serti de diamants pour ma femme.
On est marié depuis 2 ans seulement, et même problème, les alliances jaunissent.
Des tâches apparaissent et cela a commencé par les arêtes.
Je suis assez étonné, on y a quand même mis un certain prix.

Il s'agirait donc pour corriger ça de faire faire un plaquage au rohdium ?
C'est une opération que je devrais renouvelet régulièrement ?

Merci pour les infos.
Jeffrey
Amateur
Amateur

Messagepar Fabe67 le 27 Aoû 2012, 11:02

Merci françois et philoum pour ces réponses précises . Cela veut dire que ce n est pas un problème de qualité mais que cela est dû à une usure normale de la bague si je comprend bien...

:merci:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar saabreit le 27 Aoû 2012, 18:44

Voici les proportions de métaux d' alliage qui permettent de modifier couleur et dureté de l' or pur 24 ct ou 1000/1000e utilisé en bijouterie et horlogerie :
=> or jaune 2N : 750 parts d' or pur + 160 parts argent + 90 parts cuivre
=> or jaune rosé 3N : 750 parts d' or pur + 125 parts argent + 125 parts cuivre
=> or rose 4N : 750 parts d' or pur + 90 parts argent + 160 parts cuivre
=> or gris : 750 parts d' or pur + 30 parts argent + 95 parts cuivre + 125 parts palladium - en anglais l' or gris est qualifié de "white gold"
Le rhodiage ou placage électrolytique de rhodium permet de protéger l' or blanc du jaunissement . Pour les épaisseurs - quelques microns- rechercher rhodiage sur wikipedia.
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Fabe67 le 28 Aoû 2012, 20:09

saabreit a écrit:Voici les proportions de métaux d' alliage qui permettent de modifier couleur et dureté de l' or pur 24 ct ou 1000/1000e utilisé en bijouterie et horlogerie :
=> or jaune 2N : 750 parts d' or pur + 160 parts argent + 90 parts cuivre
=> or jaune rosé 3N : 750 parts d' or pur + 125 parts argent + 125 parts cuivre
=> or rose 4N : 750 parts d' or pur + 90 parts argent + 160 parts cuivre
=> or gris : 750 parts d' or pur + 30 parts argent + 95 parts cuivre + 125 parts palladium - en anglais l' or gris est qualifié de "white gold"
Le rhodiage ou placage électrolytique de rhodium permet de protéger l' or blanc du jaunissement . Pour les épaisseurs - quelques microns- rechercher rhodiage sur wikipedia.

Merci pour ce complément d'info...

La bague est chez le bijoutier et le traitement nous coûtera 25€ ce qui me semble raisonnable...

:merci: encore à tous.
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar philoum le 30 Aoû 2012, 17:55

saabreit a écrit:=> or gris : 750 parts d' or pur + 30 parts argent + 95 parts cuivre + 125 parts palladium - en anglais l' or gris est qualifié de "white gold"

Il s'agit d'un alliage quaternaire, car il existe aussi l'alliage ternaire dont je ne connais pas les proportions car de toutes les façons cela peut varier d'un fabricant l'autre : Or, Argent et palladium. L'argent et le palladium métaux blancs et plus chers que le cuivre, donc meilleurs pour la couleur grise.

Il existe encore des alliages qui partent du quaternaire Au, Ag, Cu et voir les règles du forum et dont on fait diminuer les proportions des 3 derniers au profit d'un ou plusieurs métaux suivants : platine, zinc, cobalt, fer, ruthénium, iridium...Tout cela en fonction des qualités métallurgiques désirées, + ou - de dureté, point de fusion + ou - élévé, couleur + ceci ou - cela.....

Tout cela étant sans fin.
philoum
Contaminé
Contaminé

Messagepar ophélia le 31 Déc 2017, 11:27

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je rencontre un problème similaire.

J'ai acheté une bague en or blanc dans une bijouterie. Je suis allée l'essayer plusieurs fois, et comme elle me plaisait toujours (c'est une alliance) je l'ai fait faire gravée.

Je l'ai récupérée hier, et comme d'habitude, en bijouterie tout allait bien.

Le souci, c'est une fois rentrée à la maison : la bague n'était plus blanche mais complètement jaune, comme si ce n'était plus la même bague ou qu'il y avait eu une erreur...

Qu'en pensez-vous ?
Est-il possible qu'une bague change à ce point-là de couleur ?
Comment se fait-il qu'elle n'apparaisse blanche seulement en bijouterie ?
Et que peut-on faire dans ces cas-là ? Y a t-il un recours ? Car c'est bien une bague blanche que j'ai choisie en boutique, et que je me retrouve en dernier lieu avec une bague jaune.

Merci par avance pour vos conseils.
ophélia
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 31 Déc 2017, 12:43

Je retournerais dans la bijouterie où vous l'avez achetée.

Si la bijouterie en question est une plage sous les tropiques ce sera plus difficile... :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 31 Déc 2017, 12:45

Non, la bague ne peut pas changer de couleur entre chez vous et la bijouterie.
Elle a du être poli après la gravure et ils ont oublié de refaire le rhodiage.
--https://bijouterierepentigny.com/2015/04/29/bijouterie-repentigny-michel-st-pierre/

Donc suivre le conseil de Madman : retour bijouterie
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar ophélia le 31 Déc 2017, 13:13

Merci pour vos réponses.

Non la bijouterie n'est pas sous les tropiques, plutôt sous la neige dans mon cas. On avait pris la plus belle boutique de la ville pour éviter les arnaques... Au moins, elle n'est pas loin de chez nous, c'est toujours ça.

Concernant le rhodiage, j'ai bien peur que ce ne soit pas ça : toutes les fois où je l'ai essayée dans la bijouterie elle était blanche, le jour où je suis allée la chercher, donc après la gravure, elle était toujours blanche, c'est vraiment en dehors de leur boutique qu'elle est jaune. Et elle est uniformément jaune, ça ne fait pas des traces comme sur la photo du lien, on dirait une bague en or en fait.
ophélia
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 31 Déc 2017, 17:19

Elle est probablement en "or blanc" non rhodié surtout du fait de la gravure.
( Lequel or blanc est presque toujours rhodié mais pas toujours dans le haut de gamme style
joaillerie où il reste blanc pour des boucle d'oreilles ,colliers ect...)

Dans le cas des bagues de ce type c'est justement pour éviter le jaunissement de l'alliage qui
surgit à vu d'oeil en s'oxydant ,parfois plus rose avec un peu de chance.

Le rhodiage c'est bon pour un bijou non porté quasiment, c'est tellement fin que ça s'estompe
vite fait autrement...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Néon le 05 Jan 2018, 21:08

Un rhodiage c'est le fait de déposer une très mince couche de rhodium par galvanoplastie (électrolyse) sur un métal moins noble (ici au mieux l'or ou plutôt alliage d'or car l'or blanc n'est jamais de l'or pur et n'est pas plus rare que l'or jaune (jaux argument marketing)). Moins noble car l'or est dissous dans quelques rares acides (eau régale) et pas le rhodium plus résistant à la corrosion.

L'or blanc à tendance à jaunir, faire un rhodiage marche quelques temps selon la qualité du rhodiage mais ça ne se voit que avec le temps la qualité du placage. Il peuvent te facturer très cher pour 20€ de métal rhodium (en ne disant pas la quantité de rhodium déposé). Ils justifient le prix par la prix très cher (160€ le gramme de rhodium).

Mieux vaut acheter une bague en platine (en ce moment le platine est moins cher que l'or) voire en palladium (moins cher et pourtant plus rare dans la nature) et qui ne ternis pas .

Voilà :wink:
Néon
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique