Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

problème reglage mouvement, sur mécanisme de Paris.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

problème reglage mouvement, sur mécanisme de Paris.

Messagepar kazimodo le 03 Oct 2012, 20:57

Bonsoir,
Comme je viens de l’expliquer sur le forum de présentation, je me suis mis en tête de réparer une vielle horloge, pour pouvoir la mettre en valeur...
Après bien des péripéties, je suis parvenu à remplacer le ressort du barillet de mouvement, qui était explosé...
J'ai tout bien remonté, et.... erreur de débutant, j'ai tout bien re graissé... (alors que j'avais tout passé au bain à ultrason)... Je sais que je doit tout recommencer :roll: , mais avant, j'aimerai bien la voir faire un tour de cadran, sans s'arrêter !!(l'huile utilisée est de l'huile de vaseline).
Je n'arrive pas à caler cette horloge:
le mécanisme tourne bien sans balancier.
Mais dès que je le met en place, l'horloge s'arrête très rapidement... (détail embêtant :thinking:, bien "qu'une horloge mal réglée indique l'heure juste, deux fois par jour" )
petite précision: j'ai réussi à la faire fonctionner pendant 3 heures et demi, posée sur une table, mais dans une position toute tordue !!

D'où ma question : le problème vient-il du sur graissage ?
ou quelqu'un peut-il svp, "éclairer ma lanterne ??

merci !
kazimodo
Débutant
Débutant

Publicité

Re: problème reglage mouvement, sur mécanisme de Paris.

Messagepar tempus le 04 Oct 2012, 07:38

Votre pendule n'est pas 'd'échappement'. Il faut tordre le bras d'entrainement du balancier.
tempus
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 04 Oct 2012, 07:46

Bonjour,
Il y a quelques subtilités dans les pendules de Paris. Remonter le mécanisme en le mettant aux repères, huiler, mettre d'échappement en font partie.
Je te conseille de prendre le temps de rassembler et d'étudier la documentation disponible sur le site HS ou ailleurs avant de te lancer dans cette intéressante aventure.
Bon courage.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

[Résolu] problème reglage mouvement, sur mécanisme de Paris.

Messagepar kazimodo le 04 Oct 2012, 08:05

mjsrd32 a écrit:Bonjour,
Il y a quelques subtilités dans les pendules de Paris. Remonter le mécanisme en le mettant aux repères, huiler, mettre d'échappement en font partie.
Je te conseille de prendre le temps de rassembler et d'étudier la documentation disponible sur le site HS ou ailleurs avant de te lancer dans cette intéressante aventure.
Bon courage.

Bonjour,
merci du conseil, en me baladant sur le forum, je pense avoir résolu le problème, en jouant sur la position de la fourchette sur l'axe de l'ancre... (je ne sais pas si les termes employés sont exactes). elle tourne depuis plus d'une heure et le tic tac est net et régulier... à suivre...

merci de votre aide en tout cas !
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 04 Oct 2012, 19:40

Qu'est ce que je disais !!!le bras d'entrainement du balancier (et sa fourchette)
tempus
VIP
VIP

Messagepar kazimodo le 05 Oct 2012, 07:33

tempus a écrit:Qu'est ce que je disais !!!le bras d'entrainement du balancier (et sa fourchette)

respect ! :clin:

Petit retour :
Après un test sur mon lieu de travail, où l'horloge (bien que désossée: boite + mécanisme seulement) à tournée sans problème pendant 4 heures, je l'ai ramenée chez moi...
Remontage (très galère !) du gong (que je vais remplacer par une cloche timbre), du cadran et du couvercle:

Le lancement officiel du balancier s'est effectué à 21h00 precise:
-quelle joie de voir qu'elle ne prenait pas de retard !
En allant me coucher, à 23h00 en l'entendant sonner les 11 coups, j'ai failli verser une petite larme ! :shock:

Mais ce matin au réveil, désenchantement: elle s'était arrêtée sur 23h55... :twisted:
La traitresse ! elle a attendu que j'aille me coucher pour se mettre en grève !! :grumble:

vérification avant de partir au travail ce matin:
le mécanisme est bien remontée, les aiguilles ne frottent pas, le boitier est de niveau: j'ai relancé le balancier...
nous verrons bien...

petite question qui me turlupine: le mécanisme de sonnerie peut-il bloquer celui de mouvement ?? car je pense qu'elle s'est arrêtée au moment où s'arme la sonnerie... :thinking:

merci !
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 05 Oct 2012, 09:29

kazimodo a écrit:
tempus a écrit:

Mais ce matin au réveil, désenchantement: elle s'était arrêtée sur 23h55... :twisted:
La traitresse ! elle a attendu que j'aille me coucher pour se mettre en grève !! :grumble:

merci !

:lol: ha c'est souvent comme ça avec les horloges de vrais petites vicieuses :lol:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar tempus le 05 Oct 2012, 14:52

Oui, la sonnerie peut bloquer le mouvement . Voir si les levier de declenchement de sonnerie ne viennent pas en butée sur les tétons de delai, auquel cas les roues sont mal positionnées.
tempus
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 05 Oct 2012, 19:20

Bonsoir,
Il y a 3 repères à vérifier :
- Le repère de délai qui définit les positions respectives de la roue d'arrêt et de la roue de délai ;
- Le repère de marteau pour que le marteau soit bien au repos entre les sonneries (roue de chevilles) ;
- Le repère de chaperon qui garantit que le nombre de coups frappés soit exact (roue de huitaine ou roue de compte).
Avec une petite recherche tu trouveras des explications détaillées. Le sujet a été traité plusieurs fois.
Bon courage
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar kazimodo le 07 Oct 2012, 14:48

mjsrd32 a écrit:Bonsoir,
Il y a 3 repères à vérifier :
- Le repère de délai qui définit les positions respectives de la roue d'arrêt et de la roue de délai ;
- Le repère de marteau pour que le marteau soit bien au repos entre les sonneries (roue de chevilles) ;
- Le repère de chaperon qui garantit que le nombre de coups frappés soit exact (roue de huitaine ou roue de compte).
Avec une petite recherche tu trouveras des explications détaillées. Le sujet a été traité plusieurs fois.
Bon courage

:shock: Mais quel est donc ce langage mystérieux ? :thinking:
Voilà du travail en perspective !! je ne suis pas tiré d'affaire !!
je vais :deterrage: tout çà...

pour le moment, j'ai réussi à la "mettre d'échappement", mais c'est toujours pendant la nuit qu'elle s'arrête, la bougresse" !!! :grumble:
(généralement quand l'aiguille des minutes est à "moins 5", et autour de minuit... peut-être, se transforme-elle en citrouille... il faudrait que je veille, pour la surprendre en flagrant délit de félonie !!!)
Dernière édition par kazimodo le 07 Oct 2012, 17:34, édité 2 fois.
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 07 Oct 2012, 15:24

Ta sonnerie est à "roue de compte" ( c'est la roue à l'arrière du mouvement avec des encoches plus ou moins longues) ou à rateau (espèce de cremaillière derrière le cadran)?
tempus
VIP
VIP

Messagepar kazimodo le 07 Oct 2012, 17:56

Bonsoir TEMPUS...
je dirais à rateau.
:photographe: ??
Image
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 07 Oct 2012, 19:21

C'est en effet un rateau. Il faut bien observer ce qui se passe à moins 5 de midi, il doit y avoir quelque chose qui coince. Le rateau qui tombe mal ou qui remonte mal. Je verrai bien un mauvais positionnement de la roue de la petite aiguille, celle qui porte le limaçon ( espece d'escargot ou vient tomber la cremaillière)peut être est elle décalée d'une dent en arrière et la cremaillière bute dessus.
tempus
VIP
VIP

Messagepar kazimodo le 07 Oct 2012, 20:08

merci TEMPUS...
je viens de redemonter le mécanisme de son coffre...
une chose est sur, elle bloque une fois en 12 heures, à moins 5. toujours sur la même heure, ou du moins:
à une position identique toutes les douze heures (j'éspère que tu me suis...).

je viens de regarder la roue de la petite aiguille: il y a un jeu de 2 ou 3 mm !!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:
j'ai tiré la roue vers moi, et le mécanisme est reparti aussi tôt !! tempus: :10: -kazimodo :3: (je ne me mets pas 0, car, elle a tournée pendant 11h59... :lol: )

Question: je ne pense pas que ce jeu soit normal !! comment le supprimer ? je ne vois pas de trou de goupille à cet endroit...

merci à toi.
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 08 Oct 2012, 07:07

C'est du jeu d'avant en arrière ou entre les dents?
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique