Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Surprenante pile ATO

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Surprenante pile ATO

Messagepar mjsrd32 le 10 Jan 2013, 22:44

J'ai trouvé quelques informations sur les piles anciennes dans un sujet consacré à la pendule Brillié :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3536
Il y a des photos intéressantes, mais c'est incomplet.

La proposition d'Electron 190 conserve tout son intérêt. Merci de l'avoir avancée.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar album_123 le 13 Jan 2013, 15:33

Bonjour,
Je serais moi aussi très intéressé de savoir comment restaurer les anciennes piles Brillié en verre, et même en réaliser à partir de rien (seulement le bocal). Je possède un régulateur Brillié des années 1920 et je serais bien content de pouvoir lui construire une pile digne de ce nom !
Sinon, Electron 190 pourrait envoyer par message privé la méthode à ceux que ça intéresse...
album_123
Amateur
Amateur

Messagepar Electron 190 le 03 Fév 2013, 21:58

Bonsoir
Après une petite absence forcée ( hospitalisation ) , pendant laquelle j'avais pris mon PC portable , ce qui m'a permis de finir une partie de mon site , dans lequel j'ai intégré la restauration d'une pile Brillé
Ce qui règle le problème du gros hors sujet ici
Je n'ai pas entièrement fini cette rubrique quand j'ai mis mon site en ligne ( aujourd'hui , c'est donc tout frais ) car pour bien détailler les opérations je dois refaire certaines photos , donc refaire moi-même une restauration de pile
Ça tombe bien , j'en ai une de morte , alors , pour vous :wink: , je vais la refaire
Voici le lien direct vers la pile , mais n'hésitez pas à vous promener sur mon site et y découvrir d'autre domaines techniques
Je me suis aussi permis de mettre dans les liens favoris de mon site le lien de ce fabuleux forum sur l'horlogerie

-http://cluster015.ovh.net/~electronpw/mapage8/index.html

Je met la suite de la restauration de cette pile dans le courant du mois et n'hésitez pas à me questionner
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Electron 190 le 14 Fév 2013, 13:08

Le lien du site est changé ( c'était un lien provisoire )
Vous y avez accès dans ma signature
Page d'accueil --> restaurations diverses --> pile Brillé
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar mjsrd32 le 14 Fév 2013, 16:48

Bonjour,
La hiérarchie des priorités étant ce que chacun sait, je commence par te souhaiter, Electron 190, un prompt rétablissement et une bonne santé. Une nouvelle hospitalisation n'est pas nécessaire pour l'écriture de la suite de ton tutoriel.

Sur les scrupules dont tu fais état (hors sujet), j'ai toujours le même point de vue : la pile Brillié est un composant d'horloge et s'y intéresser n'a rien d'une digression.
Félicitations pour la qualité de ton site et merci pour la clarté et la précision du début de la démonstration de rénovation d'une pile Brillié. Je vais me mettre à la recherche des composants pour expérimenter. J'attends la suite avec intérêt.
Cordialement
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 14 Fév 2013, 17:11

Pour des fabricants de voitures ou autres véhicules electriques à la lecture des différentes interventions sur la pile ATO il y a quoi matière pour la réflexion. :?: :idea: :thinking: henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar BEAUDET le 14 Fév 2013, 17:31

Bonsoir.Je viens de parcourir votre site Electron190 et il est vraiment bien fait et que bonnes choses à voir .
Merci à vous .
PS :Je sais que mon Grand Pére faisait ses piles pendant la guerre qui lui servaient pour la bijouterie (électrolyse et autres choses) en tout cas son atelier sentait vraiment des odeurs qui maintenant ne seraient plus acceptées pour la santé .Beaucoup de produits dangereux.
Cordialement
BEAUDET

Messagepar Electron 190 le 15 Fév 2013, 00:52

Merci

Pour les produit , j'ai un ami qui est dans l'industrie et qui vas pouvoir me procurer du bioxyde de manganèse neuf , qui devient dur à trouver , puisqu’il n'y a apparemment plus de piles salines en vente
Je vais en prendre un kilo
Comme il n'en faut que quelques grammes par pile , je pourrais donc le fournir à ceux qui voudront refaire leur pile , sans qu'ils aient à désosser des piles du commerce ( pour ne rien trouver bien souvent )
Je pourrais donc fournir les charbons , le bioxyde et voir même les électrodes en zinc si je fait une coulée dans mon poêle cet hiver ( que j'en fasse deux ou vingt , ça ne change pas grand chose )
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar mjsrd32 le 15 Fév 2013, 19:07

Bonsoir,
Je m'inscris pour ces fournitures.
Merci pour la proposition.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Alexis BURNAYEV le 16 Fév 2013, 22:29

http://www.chipinfo.ru/literature/radio ... 55-57.html Voila une article de revue Radio numero 4 de 1947 sur les piles pour alimenter les radios en lampes(tres gourmands). On parlent de 6-10 mois de fonctionnement des batteries dans le radio, et meme de 100Ah avec le poid de 2.3kg.
sur un autre site on parlent de 50 ans de la conservation de pile - avec MERCURE !!!!!!!!! http://rt20.mybb2.ru/viewtopic.php?t=31672

quand j'ete petit (en 1980), un oncle de mon ami nous a permis de recuperer les "dechet" des batteries militaires, pareilles a votre ATO, 1.5V, qq disaines de kilos, qui ont passe deja 20 ans dans le reserve sans utilisation. Nous les ont utilise pour notre classe de la physique a l'ecole, pendant qq annees. Qq 4 batteries j'ai tue tres vite en les lessant par 2 en parallele pour augmentes la puissances. Meme avec la penurie des piles, notre classe ete pas mal equipe a l'epoque, maintenant ma fille apprenne la physique (et la chimie) avec les images dans le manuel.
Alexis BURNAYEV
Intéressé
Intéressé

Messagepar Electron 190 le 21 Fév 2013, 23:37

J'ai fait un peu de mise à jour sur mon site pour la restauration de la pile
Tout sur le sac ( et un peu de couture :lol: )
prochaine étape , les électrodes en zinc
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar mjsrd32 le 22 Fév 2013, 20:52

Merci. L'exposé est toujours aussi clair et détaillé.
J'ai un peu de mal à me procurer un récipient aux mesures de la pile Brillié. Je cherche du côté de la verrerie de laboratoire : Bécher sans bec - forme haute. J'en ai trouvé sur l'internet de 48mm de diamètre et de 80 mm de hauteur (100 ml). Il me faut vérifier si on peut le monter sur la pendule.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Electron 190 le 03 Mar 2013, 00:37

Un peu de mise à jour
Fabrication du moule de coulée
Je vais doucement , car j'ai attaqué la restauration d'une pile en faisant comme si je n'avais aucun éléments de cette pile pour pouvoir faire un exposé détaillé sur mon site
Je viens de m'apercevoir que j'aurais du mettre un plan de l’électrode pour ceux qui ne l'ont pas :oops:
Oubli réparé à la prochaine mise à jour

Pour le bocal , je regarde sur mon horloge si ça passe
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar mjsrd32 le 04 Mar 2013, 12:06

Merci.
Quelles sont les côtes de la plaque de laiton au sommet de la pile (forme et dimensions de l'évidement central, diamètre et position des trous latéraux) ?
Celle de ma pendule est un peu différente : elle n'a qu'un trou central.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Electron 190 le 22 Mar 2013, 20:30

Je suis désolé du retard que j'ai pris
J'ai eu quelques problèmes avec la coulée des électrodes
Elles finissaient toutes par être cassantes :(
Je dois régler ce problème auparavant de façon à mettre une info fiable sur le site
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique