Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge 400 jours

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge 400 jours

Messagepar oceans974 le 26 Avr 2013, 15:07

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une vraie horloge de 400 jours sans pile ,avec fil de torsion ,ancienne .Celle-ci date de 1900 (au plus!)et a été offerte pour une occasion particulière à une personne très connue au début du XX è siècle dont le nom est gravé sur le socle avec l’événement ..Aucune inscription sauf un 11 gravé sur le socle et le mouvement et 15 5 93 sur le mouvement .Cette horloge a été faite entièrement à la main .Cela se voit sur les différentes parties .Mon père était horloger et réparait de vieilles et anciennes montres ,horloges ...etc, réalisant aussi des pièces anciennes .Il manque ,semble-t'il, une pièce dans cette horloge au niveau du mouvement au niveau de la fourchette .Est -ce que quelqu'un peut me donner son avis .Je peux envoyer ,à l'occasion ,d'autres photos .Peut-être avez -vous des photos pour comparaison ? Où pourrais-je voir un mouvement identique afin de voir quelle pièce manque ? J'ai vu cette horloge fonctionner et je peux assurer ,malgré les polémiques et avoir lu plusieurs commentaires à son sujet ( variations de longueur du fil ...etc ) qu'elle fonctionnait bien . Merci à tous pour vos conseils et ce que vous pourrez m'apprendre concernant ce type d'horloge .Cela m'intéresse .Cordialement.
Serge
Comment poster les photos ?
oceans974
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge 400 jours

Messagepar fabala le 26 Avr 2013, 21:52

Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar oceans974 le 30 Avr 2013, 15:03

Fabala,
J'ai posté les photos sur le site en question .Comment se fait-il qu'elles n'apparaissent pas ? J'ai activé !
Cordialement
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 30 Avr 2013, 15:55

Bonjour
Il faut au moins que tu mettes dans ton post un lien vers la photo, or on n'en voit pas ! Ce lien est fourni par l'hébergeur des photos. Si ce lien est encadré par des "balises" [img]et[/img], tu mets le total. Sinon, il faut mettre ces balises et il y a un bouton dans la ligne au-dessus du formulaire de réponse pour les mettre automatiquement après avoir sélectionné le lien.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ChP le 30 Avr 2013, 16:47

oceans974 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai récupéré une vraie horloge de 400 jours sans pile ,avec fil de torsion ,ancienne .Celle-ci date de 1900 (au plus!)et a été offerte pour une occasion particulière à une personne très connue au début du XX è siècle dont le nom est gravé sur le socle avec l’événement ..Aucune inscription sauf un 11 gravé sur le socle et le mouvement et 15 5 93 sur le mouvement .Cette horloge a été faite entièrement à la main .Cela se voit sur les différentes parties .Mon père était horloger et réparait de vieilles et anciennes montres ,horloges ...etc, réalisant aussi des pièces anciennes .Il manque ,semble-t'il, une pièce dans cette horloge au niveau du mouvement au niveau de la fourchette .Est -ce que quelqu'un peut me donner son avis .Je peux envoyer ,à l'occasion ,d'autres photos .Peut-être avez -vous des photos pour comparaison ? Où pourrais-je voir un mouvement identique afin de voir quelle pièce manque ? J'ai vu cette horloge fonctionner et je peux assurer ,malgré les polémiques et avoir lu plusieurs commentaires à son sujet ( variations de longueur du fil ...etc ) qu'elle fonctionnait bien . Merci à tous pour vos conseils et ce que vous pourrez m'apprendre concernant ce type d'horloge .Cela m'intéresse .Cordialement.
Serge
Comment poster les photos ?

lis bien le paragraphe indiqué et assez facile
pour la présentation de ta pendule que j'ai hâte de voir
merci
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar oceans974 le 02 Mai 2013, 13:42

Image
Image
Image
Image

Bonjour,
Est-ce que ça marche ? J'ai 4 photos pour commencer mais je peux vous en fournir d'autres selon vos commentaires ,conseils..etc Cordialement à tous .Serge
Merci de répondre au plus tôt car je n'ai pas toujours le temps en ce moment d'aller sur internet
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 02 Mai 2013, 22:04

Oui, je n'aime pas trop ton hébergeur qui complique la manip avec des allers-retours imposés sur son site pour passer ses pubs, mais on a tes photos. J'aime bien ton horloge avec son balancier original et rare...
Dernière édition par Maxime le 29 Juin 2013, 17:37, édité 1 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar oceans974 le 07 Mai 2013, 14:09

Bonjour à tous ,
Qui peut me dire quelle est la pièce qui manque au niveau du balancier ? En haut ou / et à l'intérieur !!! J'ai d'autres photos mais je ne veux pas surcharger le forum .De plus ,c'est la croix et la bannière pour passer les photos ,le site hébergeur me les refuse ainsi que mon adresse ...A croire que je n'existe peut-être pas ? Cordialement .Serge
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar Jef le 09 Mai 2013, 10:17

Bonjour,

Je peux confirmer que tu as une très belle pièce entre les mains.

Il s'agit vraissemblablement d'une horloge faite par Phil Hauck à la fin du 19me. C'est bien une fabrication industrielle, néanmoins elle est authentique.

Sans vouloir te pousser à faire des bêtises et t'aventurer tout seul, voici un lien :

http://gallery.webhorology.com/displayi ... m=92&pos=2

Là tu verras la partie du balancier qui manque. C'est un ornament que tu pourras trouver mais encore, il te faudra de la patience. Il manque aussi la suspension (la fourchette qui tient le fil) et ici tu auras plus de mal. La suspension fait partie de la signature de la pendule.

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 09 Mai 2013, 17:19

Bonjour
Je ne vois pas bien comment la pièce à colonnettes sur le balancier indiqué par Jef pourrait aller sur le balancier de oceans974 : l'axe n'est pas assez long, et il a son crochet en haut. Ou alors, il y a un bout d'axe avec les colonnettes ? Peu vraisemblable ?
Par ailleurs, je ne comprends pas (ça me fait beaucoup de faiblesses :oops: ) comment le haut peut être fait pour porter le haut de la lame de suspension et où passera la fourchette... On voit très bien le doigt de l'ancre, mais il n'est pas en face de la suspension ?
Maxime
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Déhef le 10 Mai 2013, 14:16

Bonjour,

D'après ce que je peux voir, il ne manque pas grand'chose : je n'ai pas bien compris si le fil de torsion est intact ou non ? Les deux attaches, en haut ( suspension ) et en bas, si elles sont absentes, sont élémentaires à faire, mais comme le balancier a l'air bien suspendu sur la photo 2, le problème n'en est pas un .
S'il est présent, il ne manque que la fourchette, qui consiste en un curseur coulissant le long du fil de torsion, bloqué en hauteur par une vis, et porteur de deux lames de laiton qui viennent de part-et-d'autre du doigt de l'ancre : une pièce pas bien compliquée à (faire) réaliser .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar oceans974 le 13 Mai 2013, 14:57

Bonjour et merci à vous pour vos réponses .Je ne crois pas ,en effet, qu'il manque grand-chose ,peut-être une pièce mais laquelle .Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour suivre vos messages mais je les suis malgré tout avec plaisir .Je vais les relire afin d'aviser .J'apprends déjà quelques éléments qu'il faudra que je vérifie pour savoir s'ils s'accordent .A bientôt .Cordialement
Serge
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar oceans974 le 13 Mai 2013, 15:01

Oui ,la fourchette est présente et n'est pas visible sur la photo .J'essaierai de vous en fournir d'autres mais j'ai quelques problèmes avec l'hébergeur .A bientôt !
oceans974
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 13 Mai 2013, 21:40

Essaye photobucket : pas de pub intempestive, utilisation simple, pas de pb depuis que je l'ai pris.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar oceans974 le 14 Mai 2013, 15:31

[img][IMG]http://imageshack.us/a/img163/9089/0012ye.jpg[/img]
Image
Image
[/img]

Bonjour,
Pour Photobucket, il semble que le site ferme ????
J'essaie encore ....Merci de me dire quelle pièce pourrait manquer de ce côté ????
Mon père m'a parlé un jour d'une pièce côté échappement ...
A bientôt !
Serge
oceans974
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique