Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remplacement fermeture d'antichoc sur montre bracelet

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remplacement fermeture d'antichoc sur montre bracelet

Messagepar Stëf le 12 Aoû 2013, 19:00

Bonjour a tous,
Je viens de commencer la remise en état d'une montre Genève/Besançon munie d'un calibre HP.
J'ai eu une mauvaise surprise au démontage, une patte du fermoir de l'antichoc s'est cassé. (certainement par ma faute, ou alors elle etait deja fragilisée ...)

En farfouillant dans mon stock j'ai trouvé une pièce qui doit faire l'affaire.
Par contre je ne vois pas comment la changer ... :thinking:

Suis-je obligé d'enlever le système antichoc pour changer cette pièce ? je n'ai pas l'outil pour ça, et je ne vois pas bien a quoi l'outil ressemble ni comment ca se démonte !
Par dévissage j'imagine ...
J'ai besoin de vos lumières !!! :lol:

Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Stëf
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Remplacement fermeture d'antichoc sur montre bracelet

Messagepar Lefevre le 12 Aoû 2013, 19:33

bonsoir,
il faut chasser l'ensemble du support rond de l'antichoc, remettre la bride souple et rechasser le tout dans la platine.
Lefevre
Amateur
Amateur

Messagepar Saturne le 12 Aoû 2013, 19:34

Bonjour,

Stëf a écrit:BSuis-je obligé d'enlever le système antichoc pour changer cette pièce ? je n'ai pas l'outil pour ça, et je ne vois pas bien a quoi l'outil ressemble ni comment ca se démonte !

Pour savoir s'il est possible de remplacer le ressort sans démonter l'antichoc, "ouvre" le morceau restant et vois si il y a la place pour le faire passer entre le bord de l'antichoc et la creusure de la platine (au vu de la photo je dirai que non mais c'est quelquefois possible).

Si tu ne peux pas le sortir de cette manière (et sans forcer!) il te faudra démonter l'antichoc. Il n'est pas vissé mais chassé dans la platine (comme un rubis), il faut donc l'extraire à la potence (avec les bons poussoirs pour ne pas l'écrabouiller), remettre en place le ressort et ensuite rechasser l'antichoc.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Stëf le 12 Aoû 2013, 20:26

Merci pour vos réponses. J'y vois beaucoup plus clair !

Je viens de vérifier et le ressort ne sort pas sans démontage ... :(
Je vais donc utilisé ma potence Boley, en espérant trouvé les bons poussoirs et tasseaux.
Je ne suis pas un expert de la potence et ca ne sera que la troisième fois où je vais l'utiliser ! :oops:

Je vais regarder dans mes mouvements incomplets pour essayer d'abord sur un mouvement sans importance.
En espérant trouver un antichoc qui se rapproche de celui a chasser.

J'essaierai de mettre des photos du mouvement avant, pendant et après mon intervention pour illustrer.
Sauf si j’écrabouille tout :oops: !!! :lol:

Merci encore !
Stëf
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique