Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dédicaces sur fond de nos montres :des histoires,des trésors

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Dédicaces sur fond de nos montres :des histoires,des trésors

Messagepar Coligny le 25 Jan 2014, 22:11

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de remettre en état une seamaster années 50/60

Une montre, quand elle commence à avoir un âge respectable, c’est d’abord une histoire officielle par exemple quand celle-ci est héritée du grand-père ou de l’arrière grand-père, mais c’est aussi une histoire officieuse. En effet, lors du démontage, je me suis aperçu que sur le fond, à l'intérieur, avec les inscriptions officielles, on pouvait lire aussi des "dédicaces" faites à main levée et que l'on ne peut voir qu'avec un grossissement conséquent ; en clair, au *2, il est presque impossible de les distinguer et j’ai dû utiliser la loupe binoculaire de mon fils, avec un grossissement supérieur à 10*

Sur l'intérieur du fond de ma seamaster, voilà ce qui est gravé à main levée et que j’ai pu lire :

190K
289K
987K
OIR(?)1D64(?)
CR(?)1780(?)

Aussi, sur le pourtour de la partie extérieure du fond, j'ai relevé le numéro suivant : R29181R4(?)5-62

Mes questions :
1. Est ce qu'il courant pour un horloger qui fait la maintenance d'une montre de laisser son "empreinte" sur le fond ou ailleurs mais toujours à l'abri du regard du client néophyte ?
2. Existe-t-il une règle de codification, nationale ou internationale, qui permettrait d'identifier les horlogers dans les mains desquels nos montres sont passées et "d'authentifier" le parcours de ces dernières ?

Merci !

Cordialement

Coligny

Légende : j’ai mis un « ? » à la suite de la lettre ou du chiffre quand j’ai un doute sur ce chiffre ou cette lettre.
Du plumage au ramage vive le "tic tac "
Coligny
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Dédicaces sur fond de nos montres :des histoires,des tré

Messagepar caput le 25 Jan 2014, 22:52

L'usage veut ou voulait que a l'occasion d'une révision l'horloger inscrive sa marque et le mois et année.
Il a ou avait devoir de garantir son travail pendant une année.
Mais cette pratique est peut être d'un autre âge ?
Les relations entre clients et praticiens étaient honnête et plus confiant que de nos jours.
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum général