Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

restauration 400 jours Kern

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: restauration 400 jours Kern

Messagepar rey le 30 Jan 2014, 08:05

Merci pour les infos, je vais tester sans l'ancre, je n'y avais pas pensé.
Je vais commencer par ça avant d'aller plus loin
Merci à tous.
rey
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar rey le 31 Jan 2014, 11:30

Ça tourne assez bien sans l'ancre, mais je remarque un ralentissement constant, par paliers !
Je vais donc être obligé de sortir le ressort, j'ai de gros doutes à son sujet, toutefois, je ne sais pas trop comment m'y prendre sans risquer de satelliser le ressort ou d'autres pièces internes.
Y a t'il une manière sécurisée de démonter ce barillet ?

Merci d'avance
rey
Débutant
Débutant

Messagepar michel25 le 31 Jan 2014, 13:23

Bonjour,

Prudence pour désarmer le ressort , tenir fermement la clé et soulever le cliquet tout en maintenant la clé pour laisser échapper 1 à 3 dents de la roue cliquet, puis laisser le cliquet se remettre en place sur une dents de la roue cliquet et ainsi de suite vous désarmez votre ressort en tenant toujours fermement la clé et en changeant la position de votre main ...
Pour ouvrir le barillet vous tapez un coup sec contre une pile de vieilles revues ( pour ne pas mater l'axe ) l'axe du barillet coté court et celà va faire sauter le courvercle et vous pourrez acceder au ressort.

Cdlt
Michel
Dernière édition par michel25 le 31 Jan 2014, 17:14, édité 1 fois.
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 31 Jan 2014, 14:45

OUI, j'inverserais l'ordre des facteurs : désarmer AVANT de démonter ! Et une fois le couvercle enlevé, regarder si le problème est bien là, huiler un peu, actionner, vérifier que les ergots attrapent bien le ressort. Si problème, alors le sortir, mais attention, c'est dangereux, lunettes obligatoires... 8)
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2014, 17:05

+1 il faut désarmer d'abord, méfiance avec ces ressorts qui sont particulièrement raides.
Masterorion

Messagepar rey le 31 Jan 2014, 18:14

Merci pour vos réponses.
Pas de problème pour le désarmement, je l'ai déjà fait plusieurs fois et je dois y aller lentement car il manque deux dents au rochet.

Le barillet a du avoir peur car après un ultime réglage de la fourchette, la pendule tourne depuis plus de 7H00 sans interruption, ça me change des 45 min max :)
Je vais la laisser tourner en ayant fait un repère sur le barillet, je me demande s'il n'y a pas simplement une zone de celui-ci qui coince.

Si c'est le cas, j'ouvrirais le barillet maintenant que je sais que le capot peut sauter sans tout ce qu'il y a à l’intérieur ;)
Merci à tous
rey
Débutant
Débutant

Messagepar michel25 le 31 Jan 2014, 19:29

Bonsoir,
Heureux pour vous qu'elle fonctionne depuis 7h...
Si il y a réellement un soucis c'est après 6h ou 18h sur le cadran que vous allez constater si l'aiguille des heures et minutes" montent " vers 12h ou minuit.
C'est la période critique pour une 400 jours mal réglée car aussi légères que soient les aiguilles : le poids des aiguilles arrêtera le mouvement , si le réglage est bon alors il n'y aura pas d'arrêt et c'est gagné...
Cdlt
Michel
michel25

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2014, 19:55

Si jamais le barillet fait des "schklong" au remontage ou lorsque le ressort se dévide, il y a de fortes chances que les flasques aient été usinées par le ressort, ou que le ressort soit sale ou oxydé. Est-il bruyant ?

Le fait que la pendule fonctionne sans rien avoir fait d'autre que laisser dévider le ressort sans échappement me fait me poser plusieurs questions :

les platines sont elles bien montées, sans décalage l'une vis à vis de l'autre ? Il ne faut pas les serrer si elles ne reposent pas sur leur potence. Plusieurs remontages du ressort peuvent avoir permis un réalignement partiel...
les pivots et bouchons sont-ils propres et en bon état, bien huilés sans excès ? Sur une huile vieillie le pivot se dégomme parfois un peu sous le travail, ou il s'use assez pour retrouver un jeu fonctionnel.
une roue ne présenterait-elle pas un saut exagéré ? L'effort radial répété vécu sans échappement aura pu ovaliser légèrement le bouchon et redonner un jeu fonctionnel.

Je crois avoir compris que la perte de vitesse à mesure que le ressort se dévidait n'était pas "linéaire", il aurait fallu observer si les ralentissements ne correspondaient pas à une position (plus ou moins) précise d'une roue en particulier, qui aurait pu signifier un arc-boutement ou un pivot tordu, ou si le barillet émettait des bruits de chocs sourds.

L'énergie mise en œuvre dans ces pendules est si faible qu'elles ne tolèrent aucune erreur énergivore. Toutefois si elles sont en bon état et bien réassemblées elle tolèrent quand même une huile de qualité médiocre comme l'huile de vaseline.

C'est plus simple avec un coucou qui digère à peu près tout. :sm34:
Masterorion

Messagepar rey le 02 Fév 2014, 19:10

Bon, ben je dois tout reprendre !
Elle avançait beaucoup (5min par heure) et en réglant le balancier vers le -, elle a fini par s’arrêter pour, de nouveau ne tourner que 45 minutes.
J'ai ouvert le barillet et tout nettoyé mais rien n'y fait.
Michel me met la puce à l'oreille car il est vrai qu'à chaque test, je remet l'heure à midi et elle stoppe à midi 44 ou 45.
Rien ne coince, tout tourne rond, pas de bruit de déroulement et pourtant, rien à faire, le balancier réduit sa course jusqu'à l’arrêt.
Connaissez vous l'écart de la fourchette que je dois obtenir ainsi que sa hauteur par rapport au siège ?
J' avoue être perdu ! si quelqu'un pouvait m'indiquer l'angle qu'il a sur la sienne entre tic et tac ;), ça me permettrait de trouver la hauteur, je pense.
J'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire à part laisser tomber.
Merci encore pour votre aide
Cordialement
rey
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 02 Fév 2014, 20:11

5 minutes par heure ? C'est la bonne suspension ?
Masterorion

Messagepar roro2b le 03 Fév 2014, 11:17

Bonjour!
Image
une image qui te montre ou est située la fourchette sur ma pendule.
la brochure de Mervin Passmore: l'ajustement des pendules 400 jours- devrait bien t'aider! mais sinon je reste à l'écoute. plus la fourchette est haute, plus grande sera la rotation. :photographe: oui, une ou deux photos seraient utiles pour cerner ta pendule. :coucou:
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar rey le 06 Juin 2014, 19:53

Bonjour les amis

Une réponse bien tardive mais je voulais attendre une confirmation réelle de fonctionnement.
Ma petite kern tourne depuis un mois sans interruption, un grand pas par rapport au temps précédent (45 min max).

Une info qui pourrait aider beaucoup de monde !
J'avais bêtement démonté les 4 poids du balancier pour tout nettoyer sans les remettre dans le bon ordre.

Le hic au remontage a été un déséquilibre total du balancier.
Ma solution a été de peser chaque ensemble (flasques+poids) avec une micro balance, et d'équilibrer au mieux les masses en vis à vis (en croix).

Cette manip faite, et après changement du fil de suspension pour un moins épais (la taille du dessous), tout est rentré dans l'ordre, le bébé tourne depuis presque un mois sans broncher, je règle juste la molette de justesse une fois par semaine pour affiner la précision.

Encore merci à tous ceux qui ont pu m'apporter leur aide, et en particulier à Michel, sans qui j'aurais laissé tomber, c'est grâce à lui que cette machine se réveille après des dizaines d'années de sommeil ;)
rey
Débutant
Débutant

Messagepar roro2b le 07 Juin 2014, 08:03

:deterrage: bravo! heureux de voir que ta pendule fonctionne! j'ai eu le même problème de choix de suspension... :photographe: toujours pas?
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 09 Juin 2014, 14:05

Bonjour
C'est vrai que la fourchette plus haute augmente l'angle. Alors, c'est facile ! Malheureusement fourchette trop haute = arrêt de la pendule (sans doute parce qu'il lui faut alors plus d'énergie). Il faut donc chercher un compromis via des essais, même si les notices des suspensions indiquent des valeurs recommandées.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 18 Aoû 2014, 20:46

" Encore merci à tous ceux qui ont pu m'apporter leur aide, et en particulier à Michel, sans qui j'aurais laissé tomber, c'est grâce à lui que cette machine se réveille après des dizaines d'années de sommeil ;) "

Bonjour,

Merci Rey ! c'est avec grand plaisir que je partage ma passion.

Cdlt
Michel

Image

Image

Image
michel25

Précédente

Retourner vers Forum technique