Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

machine pour remonter les contre poids d'horloge des églises

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

machine pour remonter les contre poids d'horloge des églises

Messagepar Magic93 le 26 Fév 2014, 20:30

Je suis collectionneur d'outils anciens

Le tour à bois présenté ci dessous m'interpelle par l'originalité de son système d'entrainement avec son train d'engrenage.
C'est la première fois que je vois un mécanisme aussi sophistiqué pour un tour à bois aussi ancien.

Concernant la partie basse du tour, il ne fait pas partie du tour, c est un support moderne soudé à l'arc uniquement utilisé pour éviter de poser le tour par terre.
Ce n'est donc pas un support opérationnel si l'on voulait remettre le tour en mode de fonctionnement.
Je pense que le tour devait etre mis à l'origine sur un support en bois.

Certaines parties du tour à bois comme sur la photo 13 me font penser plus à une datation 18eme ou tout début 19eme
mais je ne sais pas si l impressionnant mécanisme d engrenage est contemporain du 18eme ?
Qu'en pensez vous ?

Le train d'engrenage aurait il pu appartenir à un mécanisme d'horloge que l'on aurait modifié pour l'adapter au tour à bois ?
Le train d'engrenage aurait il pu être construit par un horloger du 18eme ?

PHOTO 01
Ancien tour à bois à engrenages métalliques outil horloge mécanisme horlogerie
Image

PHOTO 02
Image

PHOTO 03
Image

PHOTO 04
Image

PHOTO 05
Image

PHOTO 06
Image

PHOTO 07
Image

PHOTO 08
Image

PHOTO 09
Image

PHOTO 10
Image

PHOTO 11
Image

PHOTO 12
Image

PHOTO 13
Image

PHOTO 14
Image

PHOTO 15
Image

PHOTO 16
Image
Dernière édition par Magic93 le 04 Mar 2014, 09:36, édité 6 fois.
Magic93
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ancien tour à bois à engrenages métalliques

Messagepar Saintcham le 27 Fév 2014, 13:19

Bonjour à tous.

Il me semble que les tours à bois étaient au XVIII° siècle mus par une pédale ou un volant et qu'aucun engrenage n'y était utilisé. D'après les éléments que j'ai, les tour du XIX° étaient mus d'abord par une force hydraulique (moulin à aube) puis par la force de la vapeur et en fin avec la fée électrique. ce n'est que très récemment qu'un système d'engrenage y fut intégré. J'ai une photo d'un tour du début du XX° (1930) la poupée fixe est munie d'une poulie et une courroie entraînée par un moteur permet de mettre la bête en marche. J'ajoute que certaines partie du tour étaient en bois (hêtre). Le tour dont il est question ici me semble être une adaptation d'un tour à métaux adapté pour en faire un tour à bois.
Espérant avoir fait avancer tes connaissances.
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 27 Fév 2014, 15:05

Oui, à l'examen, on voit :
- un carré de manivelle, mais alors opérée par le tourneur ce qui semble difficile avec l'effort à fournir
- à l'autre bout ce qui est peut-être une poulie d'entraînement par courroie (par un moteur ou un moulin…).
Une "boîte" de vitesse permet de changer la démultiplication, sans doute pour dégrossir un bois trop carré au départ, et travailler plus vite ensuite. Ce changement exclut, je pense, l'emploi préalable en horlogerie (sauf pour le remontage mais je ne connais pas d'exemple ?).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Magic93 le 27 Fév 2014, 15:29

Merci pour toutes vos informations.

Si la PHOTO 14 représente un carré de manivelle, alors je pense que le train d'engrenage est monté à l'envers, il faudrait sans doute le faire pivoter de 180 degres.

Ou se situe la "boîte" de vitesse qui permet de changer la démultiplication ?

A noter que je définis cet outil comme un tour à bois mais ce n'est que pur supposition.
Ce pourrait éventuellement être aussi un enrouleur pour fil (de fer ? ) ...

Ce qui est sur, c'est que cet outil est un ovni, car je possède plusieurs centaines d'outils du 18eme et 19eme et je n'ai jamais vu quelque chose de la sorte.
certaines parties de l'outil sont caracteristiques de la période 18eme mais je n'ai pas de compétence pour dire si le train d'engrenage est contemporain du 18eme ou plus récent par exemple fin 19eme ? qu en pensez vous ?
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 27 Fév 2014, 19:29

"Boîte de vitesse" : sur la photo 9, on voit bien qu'il y a 4 engrenages, donc 2 trains d'engrenages qui ne peuvent évidemment pas être utiles tous les 2, au moins simultanément. On voit sur l'axe le plus proche une sorte de clavette en saillie avec à chaque bout une vis dont le tour forme une sorte de socle carré. Ce socle doit être une butée sur laquelle bute le train "mené" quand on le fait coulisser sur l'axe. La grande roue de l'axe à manivelle (carré) n'engrène alors plus sur le petit pignon, mais les 2 autres roues viennent en prise ensemble, avec une démultiplication différente. C'est ainsi que sont encore faites les Boîtes de Vitesse actuellement. Il se peut que le coulissement soit bloqué par la rouille s'il n'a pas été utilisé couramment.
Manivelle montée à l'envers : ça dépend du sens où on la tourne, bien sûr, il faut que, si c'est bien un tour, ce soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui n'est pas le plus commode, je vous l'accorde.
Quant à retourner le train d'engrenages, impossible. Cela semble impossible également de le monter à l'autre bout de la coulisse en inversant avec la poupée… Le carré de manivelle serait alors à l'extérieur, plus commode à tourner pour un aide, mais toujours "à l'envers". Et l'entrainement de la bûche (ou quoi que ce soit ) serait alors aussi à l'extérieur ! Il est peut-être aussi possible (à vous de voir) que la poulie soit montée sur un carré identique et qu'on puisse monter la manivelle sur ce carré ?
Il y a encore quelques parties que je n'ai pas bien comprises comme cette sorte de clé avec une vis qui entoure l'axe côté "bûche" :thinking: Peut-être pour déplacer tout l'axe et "changer de vitesse" ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Magic93 le 02 Mar 2014, 21:35

2ième série de photo

J'ai fait ce week end ma petite enquete aupres de la personne qui m'a vendu le tour.
Le tour a été retrouvé dans un grenier avec des contre poids en pierre d'horloge.
On peut donc légitimement penser que le tour est un tour d'horloger.

Mais est ce un tour à bois ? à métal ? à pierre ?
Les contre poids retrouvés avec le tour auraient ils pu etre tourné sur ce tour ?
Comment étaient fabriqués les contre poids en pierre ?

La datation du tour reste incertaine.
Je pense qu'il est 18eme ou debut 19eme.
Est il possible de donner une datation plus précise ?
Les contres poids en pierre dans les mécanismes d'horlogerie etaient utilisés vers quelle periode ? 18eme ? avant ?

Tour d'horloger vu de dessus

PHOTO 01
Le socle est soudé à l'arc, il est de construction récente alors que le tour est probablement fin 18eme début 19eme
le socle soudé à l'arc est la pour présenter l'outil
il n a pas pour objectif d'être opérationnel si on voulait remettre l'outil en service
il est fort probable que l'assise d'origine était en bois et massive pour assurer une bonne stabilité

Image

PHOTO 02
Image

PHOTO 03
Image

PHOTO 04
Image

PHOTO 05
permet de fixer le tour sur un support

Image

PHOTO 06
Image

PHOTO 07
Image
Dernière édition par Magic93 le 03 Mar 2014, 01:32, édité 7 fois.
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Magic93 le 02 Mar 2014, 21:36

Tour d'horloger vu de dessous

PHOTO 08
Image

PHOTO 09
Image

PHOTO 10
Image

PHOTO 11
Image

PHOTO 12
Image

PHOTO 13
Image
Dernière édition par Magic93 le 02 Mar 2014, 21:59, édité 3 fois.
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Magic93 le 02 Mar 2014, 21:37

Boite de vitesse vu de dessus

PHOTO 14
Image

PHOTO 15
Les roues dentées 2 et 3 sont accouplées

Diamètre de la roue 1 : 13 cm
Diamètre de la roue 2 : 5 cm
Diamètre de la roue 3 : 28 cm
Diamètre de la roue 4 : 20 cm
Diamètre de la poulie : 11,5 cm

Image

PHOTO 16
Image

PHOTO 17
Les roues dentées 1 et 4 sont accouplées.

Image

PHOTO 18
Les roues dentées 3 et 4 sont fixes mais les roues 1 et 2 sont mobiles
Image

PHOTO 19
Les roues 1 et 2 coulissent le long d'un rail constitué d'une petite barre en fer entre deux visses

Image

PHOTO 20
Image

PHOTO 21
Dans les roues, il y a un cran qui leur permet de coulisser sur le rail. Le tourneur coulisse manuellement les roues 1 et 2 pour realiser l’accouplement roue 1/roue 4 ou roue 2/roue 3. C'est ainsi que se fait le changement de vitesse du tour

Image
Dernière édition par Magic93 le 02 Mar 2014, 23:37, édité 7 fois.
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Magic93 le 02 Mar 2014, 21:37

Photos complémentaires

PHOTO 22
Image

PHOTO 23
Image

PHOTO 24
Image

PHOTO 25
Image

PHOTO 26
La poulie d'entrainement était recouverte à l'origine d'une sorte de croûte en résine vraisemblablement pour améliorer l’adhérence de la courroie sur la poulie

Image

PHOTO 27
Image

PHOTO 28
Image

PHOTO 29
Carré qui aurait pu éventuellement recevoir une manivelle ! mais je ne vois pas trop pour quelle fonction.

Image
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Electron 190 le 03 Mar 2014, 00:32

Magic93 a écrit:La poulie d'entrainement était recouverte à l'origine d'une sorte de croûte en résine vraisemblablement pour améliorer l’adhérence de la courroie sur la poulie

Tout a fait
C'est ce que l'on appelle de la "poix"
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

Messagepar Maxime le 03 Mar 2014, 09:03

Je suis content d'avoir bien vu. Pour le "levier" qu'on voit bien sur la photo 04, il a l'air mis là seulement pour maintenir l'axe du mandrin dans son logement. Cet axe n'est en effet pas maintenu à l'autre bout, apparemment. Le levier a une fourchette qui entre dans une gorge sur l'axe. A moins que le levier ne soit là pour bien maintenir la pièce à tourner en place, et mettre, avec la vis, de la pression sur le mandrin une fois les coulisses réglées pour tenir la pièce...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Magic93 le 03 Mar 2014, 15:55

et si ce n etait pas un tour mais une machine destinée à remonter les contre poids des horloges des eglises ?

http://www.paris-normandie.fr/article/c ... -mecanique

Publié le 06/08/2011 à 07H43

Benoît Hennart, maire de Quittebeuf depuis 2008, remonte chaque dimanche matin le mécanisme de l'horloge de l'église

Image

C'est devenu un rituel. Chaque dimanche matin, Benoît Hennart, maire de Quittebeuf depuis 2008, grimpe au sommet du clocher de l'église. Non pas pour sonner les cloches avant la messe - il n'y a guère que deux à trois célébrations par an dans ce petit village de six cent douze âmes - mais pour remonter manuellement le mécanisme de l'horloge.

Depuis 1897
L'ensemble fait d'engrenages, de boulons, de vis… est précieusement protégé dans une armoire en bois que seul Benoît Hennart peut ouvrir. Armoire qui porte encore les marques des hommes qui ont jusqu'alors eu la charge d'assurer le bon fonctionnement de cette machinerie, l'une des rares, si ce n'est la seule, de l'Eure.
Une manivelle en main, le premier magistrat s'évertue chaque semaine à enrouler un long câble de près de trente mètres au bout duquel se trouve un contrepoids. « Le mécanisme dure une semaine, précise Benoît Hennart. Au bout de sept jours, le contrepoids touche le sol. Il faut le remonter. »
Ce geste ancestral trouve son origine il y a plus d'un siècle. « L'horloge date de 1897, précise Benoît Hennart. Elle a été intégrée à l'église après que cette dernière a brûlé entièrement en 1893. »
Le mécanisme commande quatre cadrans situés sur chaque face du clocher. Initialement, il faisait également résonner la cloche toutes les heures à l'aide d'un marteau relié au mécanisme. « Depuis peu, ça ne fonctionne plus », déplore le maire qui se donne pour prochaine mission de « remettre la sonnerie en état de marche ».
Ce trésor caché, rares sont les Quittebeviens, même anciens, à en connaître l'existence. Du coup, chaque dimanche matin, à l'heure où les riverains font leurs emplettes sur le marché hebdomadaire, Benoît Hennart prend un plaisir non dissimulé à faire découvrir, à qui le souhaite, ce bijou d'horlogerie. « Il suffit de me le demander », sourit le maire.
Catherine Rol
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 03 Mar 2014, 18:21

C'est bien, il faut des gens comme lui ! Dis-lui de demander au forum HS s'il a des besoins...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Magic93 le 03 Mar 2014, 18:33

il est possible de faire pivoter a 180 degres la poulie et le carré de la manivelle
la poulie se retrouve alors a la place du carré de la manivelle et inversement
la carré de la manivelle etant alors a l'extérieur il est possible de monter une manivelle et d'actionner la machine

pour info

quand les engenages 2 et 3 sont accouplés, quand la poulie fait un tour complet le "mandrin" carré femelle fait 5,5 tours
quand les engenages 1 et 4 sont accouplés, quand la poulie fait un tour complet le "mandrin" carré femelle fait 1,5 tours

La fonction de machine pour remonter les contre poids d'horloge d'eglise me plait bien
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 03 Mar 2014, 22:46

Question : si c'est un tour, que peut-on entraîner avec la carré femelle de l'axe ?
Magic : J'ai déjà réfléchi à la solution du retournage de l'axe. Mais si on inverse l'axe "entraîneur", il faudrait pouvoir sortir les engrenages et les remonter dans la nouvelle position, sinon ils ne pourront pas engrener avec l'axe mené. Je n'ai rien vu qui le permette, mais c'est à étudier de plus près sur la machine.
La solution que j'avais proposée est plus simple : la poulie semble montée sur un carré comme la manivelle, il suffit de la sortir pour mettre la manivelle à la place et éventuellement la poulie à l'opposé.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique