Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Aquastar SEATIME (AS 1903) finie !

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Aquastar SEATIME (AS 1903) finie !

Messagepar fugix le 05 Avr 2014, 20:00

J'ai du mal à résister à une Aquastar…

Voilà donc mon projet :
La description était suffisamment floue pour s'attendre à plein de surprises.
Mais le cadran me paraissait correcte … donc on y va pour …
- trouver une tige de remontoir avec la petite roue qui entraine la lunette… (j'ai des modèles d'autres Aquastars (cf. dernière photo), au pire je fais moi-même ; des couronnes j'en ai encore)
- commander un verre armé…
- faire le service (il me reste encore des pièces de ce calibre…)
- donner une nouvelle jeunesse à la boîte…
Image

Voilà sortie de sa boîte …
Image

En effet, le cadran est bon (sauf que l'index de 12h doit être fixé)
Image

les aiguilles aussi sont encore en assez bon état (faudrait remettre de la pâte lumineuse)
Image

Ce qui n'était pas visible dans l'annonce … l'état du tube…
Image

Après quelques essais de faire sortir la marque… j'utilise d'abord un poussoir (et marteau) … puis extraction de la dent …
Image

Ça se remplacera facilement…
Image

Autre surprise (dans l’annonce bien caché par la masse oscillante) … plus de raquette, ni porte-piton… heureusement j'en ai un remplacement
Image

Et la minuscule vis du porte-piton s'était caché entre les dents du barillet (heureusement qu'il n'a pas souffert de ce jeu de cache-cache)
Image

Pas de surprise non plus du coté ressort … c'est archi sec
Image

Voilà l'ensemble de pièces manquant le plus difficile à trouver : la tige en forme spéciale avec la petite roue qui entraine la lunette…
Si quelqu'un par hasard en a je serais très reconnaissant !
Image

à bientôt la suite :coucou:
andreas
Dernière édition par fugix le 06 Mai 2014, 16:23, édité 1 fois.
fugix
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Aquastar SEATIME

Messagepar Déhef le 06 Avr 2014, 10:45

Salut Fugix,

On avait déjà parlé de ces modèles il y a quelques temps, et j'avais retapé la mienne, dont il était question ici :
viewtopic.php?f=2&t=20813

Le seul problème qui me reste est l'étanchéité totale au niveau de la couronne : j'ai du mal à trouver le bon joint torique, et je ne m'aventurerai pas en plongée dans ces conditions .

Puisque tu as fait sauter le tube, et que tu n'as pas la couronne estampillée de l'étoile de la marque, je te conseillerais de mettre en place une couronne vissée ( avec son tube ad'hoc bien entendu ).
Vu la rareté de ces mouvements, notamment en épave, à ta place je jouerais de la lime et du tour ( une simple perceuse de précision suffirait ), pour fabriquer une tige de remontoir, voire d'en adapter une si tu la trouve au détail ( mon mouvement est un AS 1906 ) .

Le verre est un armé classique ( notons que j'ai dû retourner la bague chromée pour permettre la liberté de rotation de la lunette interne ).

Bon courage
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 06 Avr 2014, 11:55

Merci Dehéf,

J'avais vu ton article… elles ont qque chose ces Aquastars… j'aime beaucoup !

Puisque tu réagis je me permets de te demander: La couronne sur la tienne, elle a quelle diamètre ?
J'en ai trois, mais ancien modèle (donc pas le logo étoile, mais l'écriture Aquastar et elles appartiennent à d'autres modèles en attente). Et une qui est étoilée mais trop grande… alors en effet, je pense d'abord mettre une couronne générique et une fois trouvé … une originale. Couronne vissée ?! je ne sais pas… je n'aime pas trop… mais je vais y réfléchir.

Je vais commencer d'abord à remettre le mouvement (AS1902/03) en route, puis m'occuper de la boite et avec un peu de chance je trouverai encore les pièces manquantes (j'avais vu passé sur la baie, mais avant d'acheter celle-là…)

à bientôt
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Déhef le 06 Avr 2014, 13:55

La couronne a 6mm de diamètre, et 3,5 mm de d'épaisseur .

J'ai vite réagi car j'aime beaucoup cette montre, que c'est la première que j'ai "réhabilité", et que, par coïncidence, je la porte aujourd'hui-même .

Je suis persuadé que seules les montres de plongée équipées d'une couronne vissée sont d'une étanchéité digne de ce nom ; ici, le verre renforcé et le gros joint torique du fond vissé jurent avec cette couronne à mon sens simplement "water résistant" ...

Je vais d'ailleurs voir si je ne peux pas adapter une couronne vissée à celle d'origine .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 06 Avr 2014, 15:41

Merci pour cette dimension de couronne … sur la boite même j'ai mesuré de la place pour une à 6.20 mm, mais c'est une bonne info de ce qui était là à l'origine (sur la baie il y a une à 5.95, mais un peu cher…)

Couronne vissée, comme déjà dit je n'aime pas. Mais c'est peut-être que celles que j'ai déjà installé sur d'autres montres n'était pas de première qualité et ne me rassuraient pas. Donc pour moi tout simplement … montre vintage reste au sec.

En revanche, heureka !! :D
dans mon petit fond … j'ai trouvé la roue dentée entrainant la lunette, quel bol …
Image
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 10 Avr 2014, 11:52

N'ayant pas la bonne tige …
(AS1902/3 spéciale Aquastar ; c'est le carré avant le filetage qui porte et entraine la roue dentée de la lunette interne qui m'empêche à tout simplement commander une tige AS1902/3)
… j'ai dû m'y mettre … et j'ai fabriqué ma première tige … le résultat se laisse voir … il fonctionne sans encombre (mais on pourrait toujours faire mieux…)

Prendre les mesures (les comparer avec les cotes de la tige AS1902) se faire un schéma
Image

J'ai choisie un "pied" d'acier à 140 centièmes, je réduis un bout à 120 … et je commence à faire un filetage 120 encore dans l'acier non trempée …
Image

Je suis les instructions combinées de Jendritzki (l'horloger au tour, p.72 ed. allm) et H.B. Fried (The watch repairer's manual p. 81-96 … livre à recommander, c'est hyper pragmatique et précis)
Adaptation à l'ouverture de la platine (entre-temps la tige est trempé et revenue au bleu)
Image
Image

limer le carré du pignon coulant…
Malheureusement je ne dispose pas d'un rouleau à limer
Image

Essayages…
Image
Image

Encore un autre carré à limer et quelques ajustements … et voilà le résultat.
Je suis un peu fier… :D mais ça pris quelques heures :oops:
Image

… faudrait maintenant s'occuper de la boite et commander un verre. :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 13 Avr 2014, 21:54

Travaux sur la boite:

L'objectif de réussir une surface satinée soleil assez typique pour les années '70 …
D'abord avec des cabrons d’émeri … j'enlève les traces du temps …

Puis j'essaie avec le même type de cabron d'émeri de donner un soleilage … à la fin j’adoucis avec une brosse en laiton …
Pendant ces deux dernières opérations je tiens la boite avec un bouchon … ça me donne un meilleur contrôle et cela protège un fin cercle qui doit resté poli miroir
Image
Image

A mon goût le résultat est encore trop discret et pas suffisamment régulier.

Alors je suis la suggestion de quelqu'un (dans un forum allemand) d'utiliser le tour pour le soleilage …
Avantage … meilleure concentricité des stries …
Image

Egalement: La surface abrasive ne devrait pas être plane (je fixe donc le papier abrasive sur un bâton rond)
Avec des mouvements contrôlés … une passe avec la lime … tourner légèrement … une prochaine passe … et ainsi de suite en faisant plusieurs tours.
Image
Image

A la fin pour redonner de l'éclat au cercle poli… je mets un deu de diamantine sur une plaque d'acier (zinc serait probablement mieux)
Image

Résultat (avant/après) :
Image
Image

Bon début … mais je me rends compte que je n'ai pas enlevé toutes les rayures … :grumble: autrement dit il y a encore du boulot
à bientôt :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar fugix le 16 Avr 2014, 19:02

Suite des opérations…

Difficile à croire, mais vrai …
Les tubes avec un ø à l'intérieur de la boite de 2.50 (2.42 pour être précis) n'existent pas ou plus … en tout cas pas chez les fournisseurs en Suisse.
(Chez CousinsUK … oui, mais seulement en quantité de 100 (et assez cher).

Alors je vais en faire moi-même. D'abord un essai en laiton … puis pour de vrai.
Je prends un pied d'acier "doux" (de 3.50). Et, puisque je ne dispose pas d'une contre-poupée pour tenir mon foret, je le tiens dans un mandrin …
Image

Ça va étonnamment bien, on sent immédiatement tout désaxement …
Image
(bon, après 8 mm de profondeur le foret en carbide casse quand même :grumble: )

Puis je réduis le tube à env. 275 …
Image

Pour descendre à 252 / 245 … le chariot a l'avantage de couper droit …
Image

Résultat (de gauche à droite) l'ancien tube, l'essai en laiton, le nouveau …
Image
Image

Et, pour la route … encore une nouvelle séance de soleilage :smiley-girl_wink:
cette fois-ci j'utilise du papier 100 (plus haut c'était du 260).

Mais je veux surtout mieux réussir le petit cercle poli … je viens de recevoir le "starter kit" avec du papier 3M micro lapping … je finis donc à 0.3µ
Image
Image

:roll::wink: … je suis content
Image

En attendant la bonne couronne, je peux commencer l'assemblage …
à bientôt :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar Fran6 le 16 Avr 2014, 21:36

très bien fait ton soleilage
moi javait fais sa au touret avec une meule en scotch-brite
comme ici :arrow: http://www.roci-outillage.com/Abrasifs/ ... 42077.html
résulta similaire mais moins long
le plus dure et de rester bien aligner
Fran6 :coucou:
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fugix le 06 Mai 2014, 16:21

Suite des opérations…

Je saute les travaux (et les surprises) liés au mouvement AS1903 (en voilà juste un résumé des problèmes rencontrés):
- remplacement de la balance complète … celle sur le mouvement était probablement issue d'un mouvement AS1713 (identique sur le plan "architecturale" mais avec une fréquence de 18'000 au lieu de 21'600) :grumble:
- idem pour la roue de secondes au centre … j'ai dû passer par compter les dents pour m'apercevoir de la différence de 80 au lieu de 84 dents… :umm: :grumble:
- la raquette étant légèrement déformée… je l'ai également remplacé :colere:

Image

- … réglage, repères, etc.
Enfin, tout rentre dans l'ordre et le mouvement se remet à battre avec une belle amplitude et peu d'écarts dans les différentes positions :D

Emboitage…

D'abord fixer l'index à 12h… une goute de colle cyanolite depuis derrière le cadran suffit.
Entre-temps, la lunette interne avait profité d'une petite séance de maquillage dans les ateliers Madman :smiley-girl_wink:

En nettoyant les parties chromées des index (difficile, voire insatisfaisant… donc je laisse et passe seulement avec du Rodico) un bout lumineux tombe… :oops:

Image

Placer le nouveau verre …
Un Sternkreuz ATC T taille 351
Le ATC T est plus épais que le ATC … je fais comme Déhef suggère plus haut de tourner la bague chromée afin que la lunette interne ne soit pas gênée …
Ça tourne mais j'ai quand-même l'impression que ça touche par le jeu de la lunette tournante… je me résous à prendre le verre ATC de la même taille … et voilà ça tourne librement (sans même tourner la bague) …

Image

Premier essayage…
Restera à ré-luminer les aiguilles et le bout de l'index … (ce n'est pas évident de mélanger les couleurs pour atteindre un ton "vintage" - je ne suis qu'à moitié satisfait, mais je m'arrête après 3 mélanges… résultat: cf. plus bas)

Image

La lunette interne tourne grâce à une roue dentée (flèche gauche) qui est entrainée par le profil carré de la tige… suivant la position de la tige, la roue entraine ou pas la lunette … :thinking:
(Position de remontoir elle est entrainée - position de mise à l'heure, pas ; un petit ressort tient la roue en position…)
Afin d'optimiser ce fonctionnement, :idea: j'ai interposé une petite rondelle en laiton (flèche droite)…)

Image

Le (fameux) petit ressort qui tient cette roue en place…

Image

Graisser le joint…

Image

On s'approche de la fin

Image

Et voilà …

Image

Le résultat est assez concluant… :photographe:

Image

Le wrist-shot

Image

… et en bonne compagnie avec ses soeurs
(de gauche à droite: DUWARD Aquastar avec une boite super-compressor, Aquastar 63, Aquastar SEATIME)

Image

Image

Merci de m'avoir suivi
à bientôt pour une autre (Aquastar) :coucou:
fugix
Contaminé
Contaminé

Re: Aquastar SEATIME (AS 1903) finie !

Messagepar deuter le 06 Mai 2014, 17:01

Bravo Fugix pour cette belle restauration! J'aimerai tellement avoir ce talent et les connaissances requises pour faire revivre certaines tocantes qui en valent le coup! Porter une montre restauré par ses soins doit être un plaisir immense.
On attend les autres photo-reportage ;)
Temps = argent... J'ai du temps mais pas d'argent. Gné?
deuter

Messagepar Madman le 06 Mai 2014, 18:07

Beau boulot :holla:
Un joli coup de patte !
Tiens, ça me rappelle "Der Schuss aus der Kanzel" :lol:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fugix le 06 Mai 2014, 19:06

Merci Deuter et Madman !
En effet, comme disent les africain(e)s… je suis un peu content… vrraimment !

Tiens, j'ai pas lu celui là :oops: (vais rattraper …), mais je te recommande "die Elexiere des Teufels", ETA Hoffmann (non, ce n'est pas une ébauche mais de la littératür) :clin:
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar bob6600 le 07 Mai 2014, 08:43

très beau boulot et joli résultat. :wink:

Je ne savais pas comment le solleilage des boitiers pouvait être fait, maintenant oui :lol:
En plus, j'adore les plongeuses vintage et plus particulièrement celles à forme "tonneau" comme celle-ci
bob6600

Messagepar Déhef le 07 Mai 2014, 10:46

Très bonne remise à niveau,

Je crois voir que le fond de boîte était aussi attaqué que le mien ? Heureusement qu'il y a de l'épaisseur pour rattraper les creux !..

Il ont fait une multitude de variantes : ton modèle ne diffère du mien que par l'indication du jour de semaine .

Ces montres sont bien sympathiques ...

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique