Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de parquet qui s'arrête

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge de parquet qui s'arrête

Messagepar lambretta51 le 09 Mai 2014, 17:19

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je tente de remettre en route une classique horloge de parquet ( je crois que c'est cela ), à coffre droit donc, et j'ai plusieurs soucis:

Elle fonctionnait parfaitement auparavant, mais a subi beaucoup de déménagements, et n'a pas été fonctionnelle depuis au moins 15 ans...
Alors en bref:

En lançant le balancier, elle fonctionne, tantôt 3 mn, tantôt 20, mais finit toujours par stopper. j'ai tenté de la caler tant à droite qu'à gauche, le résultat est idem, on obtient un tic-tac bien équilibré, mais à un moment, le balancier manque d'élan.

- La tige de fixation du balancier et ce dernier ne touchent nulle part, les cordes des poids non plus, les aiguilles idem.
- Sans le balancier, le mouvement se lance tout seul, et fonctionne jusqu’à ce qu'on l'arrête.
C'est un mouvement à une seule roue d'échappement, en partie haute et horizontale, j'ai tenté de régler légèrement sa hauteur, sans résultat.
Dans le passé, il y avait un fort poids artificiel en bas de la tige du balancier ( mais pas d'origine ), et il a disparu, mais je ne pense pas que cela joue autrement que sur le retard, par contre, la tige en laiton du balancier est percée d'un petit trou, extrémité coté mouvement, et ne peut se connecter à celle sortant du mécanisme ( percée aussi ), que par l'intermédiaire d'une sorte de manchon fait dans un tube de cuivre aplati = Bricolage de mon grand-père. Je pense qu'un système de crochet devait exister auparavant.

Il me semble que ce n'est pas un souci de calage, mais de quoi ? Déformation du balancier qui va et vient dans la roue d'échappement, mais pourquoi cela fonctionne-t-il bien sans balancier ?

Merci de vos précieux avis...

-
lambretta51
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge de parquet qui s'arrête

Messagepar tempus le 09 Mai 2014, 19:05

Photos, SVP.
Peut être balancier trop lourd ou palier bas de l'échappement usé ( il porte sur l'épauelment bas de l'axe et non sur la pointe.)Fil de suspension du balancier trop rigide;
tempus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 09 Mai 2014, 20:38

Bj, je pense simplement qu'une horloge qui n'a pas fonctionner depuis au moins 15 ans
La première chose à faire est une bonne révision
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 09 Mai 2014, 22:17

Tout d'abord merci. Non, le palier n'est pas usé, c'est bien la pointe qui porte dans son logement, et la rotation est libre. Je ne sais trop comment on règle cela, j'ai serré la petite vis/palier inf. jusqu’à ce que la roue d'échappement soit juste hors d'atteinte les palettes qui la font tourner cran par cran, puis j'ai desserré juste assez pour que ça ne glisse pas...

Le balancier c'est juste une tige de laiton, et un disque en cuivre assez fin, rien de bien lourd, par contre, pas de trace de fil de soie ou lamelle comme sur une pendulette au niveau de la suspension du balancier: Le système de maintien ressemble à un petit coffre allongé dont le couvercle type ''cercueil'' permet la visite, et la tige de balancier ( une simple boucle faite avec la tige de laiton dés-épaissie et retournée en ''?" comme un crochet )et accrochée par un petit fil de laiton, pas d'origine cela semble évident. Par contre, j'ai connu ce système tout le long du fonctionnement, soit pendant environ 40 ans...De plus, si ça coinçait à cet endroit, la tige de balancier ( dans le mouvement ) ne fonctionnerait peut-être pas seule, les poids en place, mais le balancier enlevé...

Je poste des photos sous peu.
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 10 Mai 2014, 06:57

Bonjour
Il me semble que Stevens parle avec la voix de la raison… Tu peux, à titre d'essai, mettre une goutte d'huile fine sur les paliers. Si l'horloge remarche, c'est la preuve… qu'il faut la nettoyer ! Et ne pas la laisser tourner comme ça, elle s'éroderait rapidement.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 10 Mai 2014, 07:18

A la place du fil laiton qui suspend le balancier, je mettrai une ficelle fine.
tempus
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 10 Mai 2014, 08:16

Bonjour . Je suis comme Tempus pour mettre un fil de soie pour votre suspension et comme STEVENS concernant une révision . Normalement en toute logique, si vôtre pendule fonctionne sans le balancier , elle devrait marcher avec le balancier si le callage est bien fait . Je pense que la panne se situe au niveau du jeu de la roue de champ engrainant avec le pignon de la roue d'ancre . Il y a un jeu qui n'est pas bon . C'est drôle que le pivot inférieure de la roue d'ancre soit en pointe .En général le pivot est de forme arrondi et en forme de poire pour une meilleur rotation . Enfin ,la panne se situe ici car avec le balancier la rotation est moins rapide et les engrenages se coincent .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar lambretta51 le 10 Mai 2014, 16:21

Merci, merci...Je l'ai passée à la soufflette, j'ai brossé tous les pignons avec une brosse à dents et un peu d' essence F, ça valait la peine, j'ai ensuite mis une goutte d'huile très fine sur tous les paliers. Concernant la roue d'ancre, je l'ai démontée, j'ai aussi nettoyé toutes les dents en forme de vaguelettes, et j'ai poli quelques aspérités au papier de verre 600. La pointe inférieure de son axe repose sur une petite vis à tête moletée, et donc amovible. une fois démontée, elle s'avère plate ( et non arrondie pour qu'il y ait le moins de friction sans doute, et il s'est creusé une amorce de trou, non par usinage, mais par usure, car le trou est décentré...Sa profondeur est infime, comme si on avait donné un coup de pointeau.
J[u]e l'ai légèrement surfacée pour supprimer ce défaut, j'ai tout remonté, et j'ai réglé la hauteur de la roue comme ceci: Est-ce bon ?[/u]

Lorsque la palette qui retient la dent est au point de la laisser échapper, il y a un jeu de env. 1 mm entre la palette opposé et la dent qui arrive dessus. En ce moment, elle fonctionne bien, mais sans le balancier...je vais le reposer bientôt.

Je pense mettre un fil de nylon pour essai en haut du mécanisme, et fabriquer une sorte de crochet pour fixer ma tige de balancier percée sur le trou ménagé sur le pendule qui sort sous le boitier.

Je vous tiens au courant des progrès...
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 10 Mai 2014, 19:54

Pas un fil nylon, une simple ficelle fine. Pas un crochet dans le bas de la suspension du balancier un simple trou suffit.
Photo du balancier? qui ne me semble pas vraiment adapté, ni d'origine, il devrait être pliant en 3 parties.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 10 Mai 2014, 22:27

Lambretta, je n'ai pas lu que tu aies nettoyé les paliers, pourtant, c'est le plus important. Mais il faut désassembler le mécanisme évidemment, et passer un cure-dent ou analogue dans les trous pour enlever le cambouis qui crée un frottement sur le pivot. Sur ma Comtoise, il a fallu 3 cure-dents avant que le palier du bas de la roue de champ ne devienne propre. Mais ça, tu as démonté, c'est bien.
Quelques photos, ça serait bien pour un diagnostic, mais aussi ça ferait plaisir au lecteur… Le mode d'emploi est dans la barre orange.
Bon courage...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 10 Mai 2014, 23:32

il faudrait effectivement que je la démonte entièrement, je sais que c'est plus simple que sur une petite horloge, mais j'attends avant de me lancer. Elle a fonctionné sans interruption cette fois depuis 17h30, et je viens de l'arrêter à 0h18 ! Je suis donc sur la bonne voie, et c'est un e vraie satisfaction...En plus elle sonne ! Par contre, si je positionne la lentille du balancier en face de la lucarne, comme il a toujours été du reste, je me retrouve avec 1h30 d'avance en environ 6 heures de fonctionnement ! Il y avait auparavant ( et c'est perdu )une sorte de masse de 100 ou 150 grammes peut-être, fixée en extrémité de tige de balancier, et il va falloir que je cogite un système comparable.

Cela confirme effectivement que le balancier n'est pas d'origine, mais même pliant, la lentille forcement au même endroit, qu'est ce que ça changerait en fait ? Lentille plus lourde ?
Concernant ma demande pour la fixation du balancier, je me retrouve en fait avec 2 perçages: Un sur la tige en laiton du balancier, à env. 2 cm de son extrémité, et un, plus gros et d'origine, sur la plaque qui oscille en bas du mécanisme. Comme ce dernier trou est fait à l’endroit ou il traverse la fente faite dans le boitier en métal, je ne me vois pas mettre une vis et un écrou...

Quid de la méthode pour régler la hauteur de la roue ?

Je poste sous peu des photos, c'est promis.
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 11 Mai 2014, 14:50

Bravo !
La lentille pas en face du hublot, c'est un problème souvent vu sur le forum… Sans doute des échanges de mécanisme ou de cabinets, l'un ou l'autre HS… ou trouvé pas beau. Changer le balancier n'améliorerait rien, comme tu dis justement. La seule solution pratique est effectivement de placer une masse plus bas que le balancier, en allégeant celui-ci le plus possible : les lentilles sont en général creuses, avec du ballast quelconque à l'intérieur : tôles de rebut pliées en 4, par exemple ! Donc les virer pour ne pas avoir un balancier final trop lourd qui fatigue le mécanisme et peut même malmener le réglage en ne permettant pas aux délicats compromis de l'échappement (ampleurs des chutes, reculs…) de réguler correctement dans toutes les circonstances, à toutes les amplitudes.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 14 Mai 2014, 12:18

Je suis un peu perdu: En laissant la lentille au bas de la vitre de la porte, et en ajoutant un peu de poids sur la tige 10cm en dessous de la lentille, je parviens à une avance de env 3/4 à 1heure sûr une journée. Si je descends le lest tout en bas de la tige, la pendule stoppe en 20Mn...lest trop lourd, ou trop bas?
Cette forte avance peut-elle venir d'autre chose?

Cela peut-il venir du réglage de hauteur de la roue d'echappement, et par ailleurs, doit-on la régler la plus basse possible, ou l'inverse, juste à la limite avant qu'elle laisse échapper plusieurs dents ?
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 14 Mai 2014, 15:03

Retour arrière : pour accrocher le balancier, voilà le modèle, la latte du balancier est juste rétrécie et formée en crochet (techniquement, il n'y a pas besoin d'articulation, donc pas de problème de frottement) :Image
D'après ce que tu dis, il est possible que ton fil soit court et que la pièce du haut ne dépasse pas sous la cage ?

Pour l'arrêt avec le lest en bas, peu d'idées :
- surcharge du balancier, je ne crois pas que ça l'arrête, sauf si tu as mis 5 kg ou au bout de 5 ans par usure ! :smiley-girl_wink:
- vérifie que la pièce du haut ne touche pas un bord de la fenêtre sous la cage, devant ou derrière, ça fait un bruit de frottement de ferraille bien audible.
Sinon, je laisse les experts te répondre.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 14 Mai 2014, 19:05

Non, pas de frottement, ça passe bien partout. Merci pour la photo, je vais modifier l'extrémité de ma tige de balancier en ce sens. Par contre, même en ayant remonté le lest juste sous le balancier ( 100 grammes en fait ), elle s'est quand même arrêtée au bout de 6 heures.
Je viens de baisser la lentille, sous le hublot cette fois, en lui ajoutant juste au dessous 40 gr de lest...on verra bien ce que ça donne.Le poids de sonnerie est enlevé, je ne crois pas que ça puisse influer sur l'avance.
Ce que je voudrai bien peaufiner, c'est le réglage de hauteur de la roue d'ancre: ça me parait bon et ça n'accroche ni ne décroche, mais...Par contre, vu que les palettes rencontrent uniquement des surfaces verticales, une mauvaise hauteur peut gêner le dégagement entre chaque pivotement, ou à l'inverse provoquer le dérapage de la roue, mais entre les deux, il y a une marge qui me semble de peu d'importance. ( mais ce n'est que mon avis de profane total ).
lambretta51
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique