Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

L'aiguille des minutes sous l'aiguille des heures ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

L'aiguille des minutes sous l'aiguille des heures ?

Messagepar Fer le 24 Mai 2014, 15:58

Bonjour,
Je suis étudiant en design d'objet et travaille actuellement sur un prototype d'horloge. J'ai une question technique que je n'ai pas réussi à résoudre en cherchant sur internet. J'espère que vous pourrez m'aider. J'aimerai savoir s'il est possible de trouver un mécanisme d'horloge où l'aiguille des minutes est sous l'aiguille des heures.

J'explique mon projet. Un peu comme cette horloge, je cherche à indiquer l'heure par une simple sphère à la place d'une aiguille. La boule est ici retenue par magnétisme : il y a une aiguille aimantée derrière le fond blanc. Mais contrairement à mon exemple, je souhaite que mon horloge indique les heures et les minutes : qu'elle ait donc 2 sphères.
Pour que, derrière mon fond blanc, mes aiguilles aimantées puissent se croiser sans se toucher, une sphère sera plus à l'extérieur que l'autre. En outre, l'aiguille dont l'aimant est le plus à l'extérieur de mon cadran doit contourner celle dont l'aimant est le plus à l'intérieur. Par convention de lecture, l'aiguille dont l'aimant est le plus à l'extérieur doit être celle des minutes. Pour qu'elle contourne l'aiguille des heures, il faudrait donc qu'elle soit sous elle. Or d'ordinaire l'aiguille des minutes est au dessus de celle des heures (car la chaussée - reliée à la roue des minutes - est dans la roue des heures et non l'inverse, n'est-ce pas ?).

Mon problème est-il clair ?

J'aimerai donc savoir si vous pensez possible de trouver dans le commerce une horloge avec l'aiguille des minutes sous celle des heures ? Autrement dit (si j'ai bien compris le vocab technique) un mécanisme où la chaussée est entrainée par la roue des heures et incrustée dans la roue des minutes.

Si vous pensez que ça n'existe pas, je ne vois rien de mon côté qui rende cela impossible, et je vais surement essayer fabriquer moi-même, (de manière rudimentaire, à grande échelle). Pensez-vous aussi que c'est -en théorie du moins- possible ?
N'hésitez pas à me le dire si vous pensez à une autre solution.

Merci pour votre attention !
(Je peux faire un dessin si c'est mal expliqué.)
Fer
Débutant
Débutant

Publicité

Re: L'aiguille des minutes sous l'aiguille des heures ?

Messagepar Zorbec Le Gras le 26 Mai 2014, 14:47

2 aimants assez puissants pour retenir deux billes à travers un cadran y compris pendant les mouvement brusques, le mouvement ne va pas aimer.
Zorbec Le Gras
Amateur
Amateur

Re: L'aiguille des minutes sous l'aiguille des heures ?

Messagepar HENRY le 26 Mai 2014, 16:28

Je peux de vous proposer une solution;une roue fixe se 11dents ou 22 et un pignon ex;10 dents en satellite monté sur le levier qui fait d'office d'aiguille minute ce pignon de 10 dents, en pratique un deuxième pignon identique solidaire du premier.le deuxième pignon engrène une roue de 12 ou 24 dents.Cette roue porte l'aiguille des heures.Le module est identique et l'axe des pignons est légérement incliné du fait du diamètre différents des roues.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique