Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

information sur cette horloge/carillon vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

information sur cette horloge/carillon vedette

Messagepar tibow le 12 Déc 2014, 23:33

Bonjour a tous.
J ai acquis il y a plusieurs mois cette horloge carillon vedette lors d'une foire Emmanus. Lors de son achat elle ne fonctionnait pas, le systeme etait bloqué, mais force de perseverence, elle fonctionne a present parfaitement, un vrai plaisir et un son parfait (compare a celle que ma mere a achete en meme temps que moi, et que je vous presenterai plus tard).

Mieux que de long discours, je vais vous mettre quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le mecanisme ne parait pas trop complexe a demonter, mais je ne l ai pas fait car en essayant de bouger les pignons sur les axes, ceci ne semble pas avoir de jeu.

A present, j arrive a mes quelques petites questions :
-Le mecanisme fonctionnant parfaitement, comment l entretenir/graisser afin qu il reste en bon etat ?
-En bloquant les marteaux longtemps, y a t il risque d'usure prematurer d'un element ? (ma femme n'aime pas la sonnerie, tous les quarts demi et heure) ?
-A votre avis, dans quel bois est la face avant de l'horloge car il en manque un bout (au niveau de la vitre en haut a gauche) ?
-Comment nettoyer le bois sans l abimer ?
-De quelle annee/decennie peut dater l horloge ?
-En regardant sur google, je n'ai rien trouve sur Vedette, J. Morvan Moncontour, ma pendule ne doit pas etre la seule a venir de la ?
-Je l avais achete 10€ chez Emmaus, ai je fait une affaire ? (en regardant sur ebay/leboncoin on en voit vraiment a tous les prix) ?

Je vous remercie.

Tibow
tibow
Débutant
Débutant

Publicité

Re: information sur cette horloge/carillon vedette

Messagepar Maxime le 13 Déc 2014, 07:13

Bonjour
Quelques réponses :
• Entretien, huilage : un vrai entretien nécessite un démontage en pièces. L'important est en effet de nettoyer les paliers oùle cambouis s'accumule et les pivots. C'est aussi la seule chose ou presque à huiler. Pas les dents des engrenages, qui ne tournent pas vite et qui colleraient les poussières sous pression entre les dents s'ils étaient huilés. Les palettes de l'ancre, c'est selon les auteurs, moi j'huile. Tu peux injecter de l'huile dans les barillets (qui se démontent en général indépendamment en sortant l'axe) pour éviter que les ressorts en acier ne rouillent.
• "-En bloquant les marteaux longtemps, y a-t-il risque d'usure prematurer d'un element ? (ma femme n'aime pas la sonnerie, tous les quarts demi et heure) ?" : Ta femme n'est pas un cas d'espèce, c'est normal. Mais NON. La sonnerie tournera quand même à vide, tant qu'elle sera remontée, même si les marteaux ne se lèvent pas. Et le mécanisme est conçu pour que le mouvement puisse continuer même si les palpeurs des sonneries ne se lèvent plus, ressort dévidé.
• Vedette : c'est une marque de carillon connue et réputée de bonne qualité. La recherche dans le forum technique m'a donné : "591 résultats trouvés: Vedette".
• A 10 €, c'est vraiment une affaire, dans la mesure où elle remarche. J'ai acheté mon carillon Girod, une bonne marque aussi, 40 € et je trouve que ça a été une bonne affaire. Pour le démontage, il a l'avantage de se faire en 3 parties, une pour le mouvement, et 2 pour les sonneries. C'est surtout plus facile pour le remontage :D .
Bon courage, tu as du travail pour les vacances des fêtes [8]
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 13 Déc 2014, 10:09

Voilà.

"-De quelle annee/decennie peut dater l horloge ? "
-Pour l'époque du bijou,vu la forme je dirais 40/50 en gros.

"A votre avis, dans quel bois est la face avant de l'horloge car il en manque un bout (au niveau de la vitre en haut a gauche) ?-Comment nettoyer le bois sans l abimer ?"
-La caisse n'est pas exeptionnelle, relativement ordinaire,le bois n'est probablement pas du chêne, pour le nettoyer un coup de térébenthine éventuellement et un coup de cire neutre
ensuite, avant le chiffon de laine .

( l'histoire des sonneries,faut juste savoir que si tu veux celle des heures tu dois remonter
les quarts aussi (mais pas l'inverse) sinon ça elle ne fonctionne pas.Ce qui t'obliges dans ce cas
pour ne pas entendre les quarts à "stopper" la chute finale de leurs marteaux sur les gongs, suivant les cas par une barette pivotante ou une ficelle à accrocher sur le côté dans la caisse,
avec un ptit ressort à boudin au bout de préférence .)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 13 Déc 2014, 10:51

Merci Desmonts, je n'avais pas pensé à ça.
Pour le bois, je ne jurerais pas de l'essence, mais de toute façon, il a l'air verni. Donc ne pas frotter un peu avec un truc abrasif genre laine d'acier qui dépolira le vernis. Ou bien alors décaper à fond et revernir. Sinon, laisser comme ça en passant juste un peu de cire pour que ça nettoie et brille.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tibow le 13 Déc 2014, 22:27

Bonjour.
Certains éléments a huiler ne me parlent pas du tout, enfin je devrai même dire aucun.
Les paliers, les pivots, les palettes de l'ancre , concrètement, est-ce que vous pourriez me les entourer sur mes photos, ça me parlerai beaucoup plus.

Si l'horloge a dans les 60-70 ans, est elle tout de même en état correct au vu des photos, ou celui ci peut-il être encore amélioré?
Le bout de bois manquant n étant apparement pas un bois noble, comment faire pour réparer? Enlever les 3 autres?
La caisse etant très ordinaire, cela signifie t il que le carillon, si je venais a vouloir m'en séparer (j'ai eut trop de mal a en trouver un a e prix la lol, et vu comment il sonne, je le garde) n aurait pas grande valeur marchande.

Comme vous le voyez, je suis complètement débutant, mais intéressé. J'ai tout de même peur de la démonter (alors quelle fonctionne) et de ne pas être apt a la remonter, c'est sur quE si elle avait été HS, ca aurait été différent.

Je vous remercie, de vos réponses, et de votre patiente.

Thibault
tibow
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 13 Déc 2014, 23:32

On appelle pivot la liaison en rotation entre un arbre et son alésage ou palier, autrement dit entre un axe et son logement dans la platine (plaque de laiton dans votre cas).

Votre horloge se trouve dans la même situation qu'une voiture sortie de grange : si vous ne changez pas l'huile du moteur celui-ci va très rapidement se détériorer parce que l'huile a perdu ses qualités lubrifiantes en plus de s'être chargée de silice (particules très abrasives) transportée par la poussière.
Si dans un moteur de voiture on a la chance d'utiliser des huiles détergentes combinées à un filtre, dispositifs qui permettent d'éliminer les saletés avec l'huile usagée et le vieux filtre lors de la vidange sans devoir démonter tout le moteur, sur une horloge il faut en revanche démonter le mécanisme pour le nettoyer, puis remonter et huiler.

La caisse, pour être en bois "ordinaire", n'en est cependant pas moins construite un peu à la manière d'un instrument de musique. Sans être à l'image d'un stradivarius, l'essence de bois a tout de même été choisie dans le meilleur des cas pour certaines de ses qualités acoustiques en restant autant que faire se peut d'un prix abordable. Ce n'est certes pas le meilleur bois disponible sur le marché, mais ce n'est pas non plus du bois à faire les palettes.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 14 Déc 2014, 09:39

L'ancre est là :
Image
Mais si tu ignores vraiment ce qu'est un pivot, tu ferais mieux de ne toucher à rien !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 14 Déc 2014, 11:23

Oui, d'autant que le mouvement à l'air vraiment propre/nickel, le pépère a du être remisé
à l'abri un bon bout de temps,(comme ça arrivait parfois avec ces carillons).

Le ptit bout de bois manquant est assez facile à réaliser avec une chute (à moins de virer les 3
autres,mais bon...) et un peu de patience,suffit de dégoter un ptit bout de planchette dans le même genre, style boite à cigare du même ton ou de le teinter .

Y a pas grand chose à faire niveau cosmétique ,la caisse est en bon état ( ne pas dans l'élan :sm31: cirer l'intérieur de la caisse qui doit rester brut pour la résonnance/qualité du son )

(on voit bien sur une photo les 2 petits bras à gauche et à droite en haut derrière le cadran,
avec leur petit rateau qui vient éventuellement stopper la chute des marteaux, ils garde une certaine friction de blocage en position, ça te permet donc de bloquer juste la chute finale des quarts pour conserver les heures et ménager madame.
Si tu ne veux vraiment aucune sonnerie ,tu ne remontes ni les quarts ni les heures mais c'est dommage pour un jouet vendu à Moncontour ptite cité bretonne médiévale de caractère :) )

PS.:
" je n'ai rien trouve sur Vedette, J. Morvan Moncontour, ma pendule ne doit pas etre la seule a venir de la ?"
Si, c'est p't'être la seule en circulation, y en n'a pas eu des tas, J.Morvan est le nom breton
répandu d'un simple artisan/commerçant local qui revendait les carillons mis à son nom mais
fabriqués ailleurs par Vedette, un classique.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tibow le 16 Déc 2014, 23:42

Bonsoir a tous, et désolé d'avoir mis beaucoup de temps a vous répondre.
Effectivement, n y connaissant rien, je ne vais pas me tenter a démonter mon "beau" carillon, je vais avant tout apprendre sur un modèle qui me plait moins. Pour le moment, je vais donc le remiser a l'arrêt afin de ne rien endommager, dois-je prendre des précautions particulières?

Aujourd'hui, j'ai commence mon apprentissage sur une horloge coucou que ma mère a récupéré chez Emmaüs.
Le mécanisme de la bestiole était en parti démonté, donc je lai démonté entièrement, tout nettoyer a l'alcool, remonter, graisser les axes avec une graisse blanche car je n'avais que cela sous la main.
Au final, il ne fonctionne pas, car je n avais pas vu qu'un des éléments ou passe la chaine pour remonter, la ou il y a un especes de cliquet est casse. Le pignon ou passe la chaine ne bloque plus donc le poids redescend sans active le mécanisme. Celui ci fonctionnant en faisant tourner directement le pignon suivant.
Est il possible de réparer cet élément ou de le remplacer?
Je vous posterai des photos de la bestiole.

La petite question un peu plus personnel, êtes vous tous horloger, ou avez vous appris par vos soins, par simple passion? A vrai dire, je me demande surtout si un néophyte peu réellement réussir a réparer des horloges et compagnie sans aucune vraie formation?

Yatil des marques a éviter ou qui sont plus facile/difficile a réparer? Ma mère acheté tous les coucou qu'elle trouve, jzen ai 3, de taille différente, je n'en connais pas la marque, mais ils sont super (mais pas encore fonctionnel lol)

Je vous remercie.

Bonne nuit a vous.

Thibault
tibow
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 17 Déc 2014, 00:21

Pour répondre à ta question sur les membres, tu as une page "présentation des forumeurs".
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 18 Déc 2014, 19:10

Bonne chance pour les coucous !
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique