Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Décalage de sonnerie pendule de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar pariou le 18 Jan 2015, 10:27

Bonjour,
Le mouvement de Paris dont il est question est le même que celui de mon précédent post. ... Amateur horloger, certes mais pas très assidu ou un peu intermittent, penserons certains !
Je serais tenté de dire qu'il fonctionne à merveille dans la mesure où l'heure indiquée par les aiguilles est fidèle, sauf que ce matin il a sonné 9 coups à 9 h 30, puis un coup à 10 h et 10 coups à 10 h30.
Je me réjouissais pourtant de le restituer en parfait état à son heureuse propriétaire cette semaine.
Il me semblait avoir respecté les différents délais.S ont-ils toutefois en cause ou peut-il exister un autre motif de ce dérèglement ?
Je vous remercie de vos bons conseils.
AC
Avatar de l’utilisateur
pariou
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 167

Publicité

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar WatchMaster le 18 Jan 2015, 11:32

Depuis le remontage complet du mouvement est-ce qu'elle a sonné correctement sur 12h ?

Si oui, c'est juste un décalage qui peut arriver lorsqu'on manipule ces mouvements, il suffit juste de lever le couteau qui vient en contact sur le chaperon pour re-caler selon l'heure qu'il est.

Si non, il faut savoir que le chaperon vient sur un carré, ce qui fait qu'il a 4 positions possible mais une seule de bonne. Donc si ça ne sonne pas bien, il faut enlever le chaperon, le tourner d'un quart de tour et voir si ça ne se décale pas. Si ça ne fonctionne toujours pas, tourner encore d'un quart de tour jusqu'à ce que ça marche. Il est très important de faire sonner les 12 heures pour repérer si il y a décalage ou non.
Tempus fugit
Avatar de l’utilisateur
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 805

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar ROBELS le 18 Jan 2015, 13:01

Habituellement, le chaperon a un positionnement préferentiel par construction, positionnement ou ce dernier coulisse sans forcer, à fond sur le carré de la roue porte-compte.
Cependant, si le MVT a été totalement démonté et remonté, le bon positionnement du chaperon sur la roue porte-compte ne suffit pas.
Il faut d'abord vérifier ou tombe le couteau dans les encoches du chaperon. Le couteau ne doit être ni trop près ni trop loin des crans en fin de sonnerie d'heures et de demies. En fin de sonnerie de demie, le couteau doit être positionné à une distance du cran de sonnerie de l'heure suivante de façon que celui-ci soit porté sur le cran à venir avant que la goupille de la roue d'arrêt puisse rencontrer le bras d'arrêt. (sinon ça ne sonnera qu'un coup à l'heure)
Si celà n'est pas correct, il faut caler le chaperon avec la roue d'arrêt (via la roue des goupilles) Ceci est possible en ôtant le pont de la roue des goupilles afin de dessolidariser le pignon de cette dernière de la roue porte-compte. On peut à ce moment là, décaler dans un sens ou dans un autre, le chaperon par rapport à la roue d'arrêt arrêtée sur le bras d'arrêt. PENSER A DEBANDER LE RESSORT AVANT DE LEVER LE PONT DE LA ROUE DES GOUPILLES;
ai-je été assez clair?
Une pendule de paris à chaperon sonnera sans décompter si le positionnement du couteau à l'arrêt est correct. Il faut aussi que le calage de la roue d'arrêt avec la roue de délai soit de telle sorte que la roue de délai aille un demi-tour à effectuer pour se positionner en pré-détente sur le bras supérieur de l'équerre.
Vérifier aussi le bon calage de la roue des chevilles avec l'a roue d'arrêt afin que, à l'arrêt, la goupille de la tige de marteau ne soit pas levée par une goupille de la roue des goupilles

Ouf :coucou:
Avatar de l’utilisateur
ROBELS
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 521
Localisation: FRANCE

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar tempus1 le 18 Jan 2015, 20:45

Comme dit précedemment le chaperon n'est pas à sa place, ou bien il y a jeu dans la roue du chaperon.
Avatar de l’utilisateur
tempus1
VIP
VIP
 
Messages: 1552

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar ROBELS le 19 Jan 2015, 10:50

Effectivement, un palier ovalisé sur la petite platine au niveau de la roue porte-compte peut faire décompter une sonnerie apparament bien aux repères.
Idem pour un jeu au niveau du bras d'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
ROBELS
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 521
Localisation: FRANCE

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar Basile le 22 Jan 2020, 09:09

ROBELS a écrit:pont de la roue des goupilles


bonjour

qu'est-ce que vous appelez Pont de la roue des goupilles.
Je suppose, vu qu'il n'y a qu'une roue avec des goupilles, que c'est cette roue. (1)
Et que le pont, c'est cette pièce (2), qui une fois enlevée, permet de reculer un peu l'axe, afin de régler la position de la roue de préavis (3) ?

évidemment, après avoir débandé les ressorts

Image

j'ai en effet un décalage d'une sonnerie toutes les 12 heures. pas très envie de rouvrir tout.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Amateur
Amateur
 
Messages: 78
Localisation: île de France

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar Basile le 22 Jan 2020, 16:24

quel cirque !

après démontage du pont, et positionnement de la roue à mi course de son butoir comme lu plus haut, au bout de 4 démontages-remontages, décalage encore plus grand qu'avant !

finalement, je position la goupille 1/4 de tour avant la butée, et c'est bon cette fois pour les 12 heures, le couteau reste au raz de l'encoche
Quel merveilleux métier que l'horlogerie. mais pas sûr que ce soit payé à sa juste valeur. Et qui se soucie de cette merveilleuse mécanique cachée derrière le cadran, chaque fois qu'il regarde l'heure ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Basile
Amateur
Amateur
 
Messages: 78
Localisation: île de France


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités