Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

Messagepar Ju du 38 le 06 Mar 2016, 21:02

Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances ou expériences pour m'aider ! Voici mon problème : j'ai un mouvement de Paris que j'ai entièrement révisé (nettoyage, bouchons, pivots). La sonnerie est opérationnelle mais parfois elle ne sonne pas, ce qui fait qu'au bout de 24h le nombre de coups ne correspond plus à l'heure ... Est ce que j'ai mal fait quelque chose, est ce qu'il y a un réglage quelconque ou un détail à vérifier ??
Je vous joins 2 photos du mouvement.

Merci pour votre aide !!
Image
Image
Ju du 38
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Problème de sonnerie sur mouvement de Paris

Messagepar tempus1 le 07 Mar 2016, 08:29

Très beau nettoyage. As tu bien respecté le délai dans la sonnerie (c'est à dire la préparation à la sonnerie 5 mns avant environ) .
Elle ne sonne pas ce qu'il faut ou elle ne sonne plus.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 07 Mar 2016, 10:23

Oui. Une erreur classique aussi est de remonter la roue du chaperon sur son carré en décalant d'un quart ou un demi-tour. Comme c'est assez pointu, en gros, ça marche bien tout au long et quand les tolérances s'ajoutent, il y a une ou plusieurs heures où ça ne marche plus.
Tu peux donc essayer en sortant le chaperon et en le remontant d'un quart ou d'un demi-tour plus en avant ou en arrière. Il y aura sans doute une position ou tout marchera correctement.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Ju du 38 le 07 Mar 2016, 13:59

Le délai de sonnerie est bien respecté. Elle sonne normalement et parfois elle sonne pas. Je la règle et le lendemain la sonnerie marche toujours mais en décalé ...
Ce soir je vais essayer de tourner la roue du chaperon comme dit Maxime et je vous tiens au courant ! C'est possible que les jeux de fonctionnement bloque le mécanisme par moment.
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar JDG le 07 Mar 2016, 16:21

La roue de chaperon doit avoir un repère à aligner avec le repère de son axe (en général un trait ou un point)
JDG

Messagepar BEAUDET le 07 Mar 2016, 17:50

Bonsoir .Il dit que le mécanisme ne sonne plus ou ne sonne pas donc il doit y avoir un arrêt . Si le calage est bon , Je penserais plus à la panne du style que le volant frein n'engraine pas bien et se bloque .Petite question ( est ce que vous avez touché au bouchon réglable qui se trouve côté cadran ) ce bouchon possède un méplat pour pouvoir le faire tourner comme cela on peut régler la vitesse de rotation mais il vaut mieux ne pas y toucher .La panne peut venir de là , c'est assez fréquent .
Sinon , mauvais calage ou une roue qui n'a pas assez de jeu ( bouchon trop serré )
A+
BEAUDET

Messagepar Ju du 38 le 07 Mar 2016, 22:21

Je viens de tout redémonter. Je n'ai pas touché au réglage de la vitesse (derrière le cadran). La roue du chaperon est bien réglée, il n'y a qu'une position possible sur le carré et les repères sont bien alignés comme le dit JDG.

J'ai rajouté de l'huile dans le barillet du ressort, car je soupçonne que le ressort agisse mal par moment. Je ne sais jamais si il y a en suffisamment pour le bon fonctionnement.

Comment savoir si un bouchon est trop serré ? Tous les pivots tournaient bien librement au remontage ...

J'ai recalé la sonnerie sur l'heure, je vous tiens informé demain si la sonnerie a bien fonctionné ou non !
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 08 Mar 2016, 17:18

Bonjour . La règle générale pour vérifier un rouage propre et voir le bon fonctionnement de celui ci , il faut tout d'abord sans mettre l' huile que les roues retombent de leur propre poids à chaque fois que vous tournez le mouvement , le vérifier avec une brucelle en levant chaques roues . Moi ce que je fais , c'est encore plus vicieux , je pose une roue , je regarde son jeu et sa liberté en tournant sur un pivot et sur l'autre ensuite , après je pose une deuxième roue qui va engrainer la première et je fais le même test et ainsi de suite avec toutes les roues .Ce qu'il faut faire attention , on peut croire que la roue est bien droite , hélas non car le bouchon est mal centré ou pas assez de jeu , alors la roue peut se coincer légèrement et là il faut équarrir dans le sens du voilage .
J'espère mettre fait comprendre . Tout ceci quand on refait les ou un bouchon .
A+
BEAUDET

Messagepar Ju du 38 le 09 Mar 2016, 15:50

Hier soir en rentrant, grosse déception, l'horloge s'était arrêtée au bout de 3h à cause d'un mauvais calage sur le bord du bureau ... :s
Je l'ai mise sur un support, c'est beaucoup mieux. Je verrai ce soir si elle marche toujours.

Merci pour les conseils sur les bouchons trop serrés. C'est vraiment fastidieux, mais si ça m'évite plusieurs démontages consécutifs je serai gagnant ! Moi je lance en rotation une à une les roues pour vérifier qu'elles tournent librement et s'arrêtent en perdant leur vitesse doucement.

Question inverse, comment savoir si le bouchon est trop usé et demande a être changé ? Jugement à l’œil ? Je pense que j'ai tendance à trop anticiper le changement ...
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar JDG le 09 Mar 2016, 16:12

comment savoir si le bouchon est trop usé et demande a être changé: le trou est ovalisé
Il faut également les faire rouler deux par deux: arc-boutement (suivre le conseil de BEAUDET)
Vérifier également: repère de délai ( fait)
repère de marteau (vérifier que l'axe du marteau ne soit pas en contact avec l'une des chevilles de la roue)
repère de chaperon: les espaces du couteau sont partout égaux (rivure de chaperon branlante)
Cordialement
JDG

Messagepar Ju du 38 le 09 Mar 2016, 17:11

Je m'excuse, mais j'ai besoin de quelques détails, je ne suis pas horloger de métier !

Ce que tu appelles arc-boutement correspond à la roue qui ne retombe pas sous son propre poids en tournant ?

Le "repère de marteau" est un phénomène que je connais, il est donc déjà vérifié ! :)

Pour le "repère de chaperon", le couteau c'est la pièce métallique qui glisse sur le chaperon est tombe dans les creux aux différentes heures ?
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar JDG le 09 Mar 2016, 17:38

Arc-boutement : point dur entre une roue et un pignon

Le couteau est bien ce que tu as compris
JDG

Messagepar Ju du 38 le 09 Mar 2016, 18:01

Ok ! Je vais vérifier tout ca ce soir ! J'espère que je vais trouver ! Merci encore.
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar Ju du 38 le 17 Mar 2016, 08:20

Je reviens aux nouvelles. Le repère de chaperon était bien réglé. L'horloge fonctionne maintenant à merveille. Il y avait un bouchon trop serré et le ressort qui marquait d'huile ! Merci pour vos conseils !
Ju du 38
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 17 Mar 2016, 16:14

Bonjour . J'avais raison . Quand on commence à refaire les bouchons et les pivots , il faut faire très attention aux ébats . Et encore dans certains Mouvements De Paris anciens , le vis est poussé plus loin car certains pivots sont légèrement conique et là pour juger du bon jeu , là c'est très délicat .Dans mon expérience , j'ai vu des mécanismes de Paris qui s'usent très rarement car ils ont des pivots très fin donc les portées très petites . Par contre , faire attention au remontage car ils cassent facile et là dommage .
A+
BEAUDET

Suivante

Retourner vers Forum technique