Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Gousset : verre et taches

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Gousset : verre et taches

Messagepar yinyang le 29 Mai 2016, 21:49

Bonsoir à toutes et à tous,
Ma mère (95 ans) à retrouvé la montre de gousset de son grand-père (1881-1958). Elle me l'a donnée parce qu'elle sait que je m'intéresse à l'horlogerie ancienne depuis peu.
Merci maman.
Cette montre est très belle (je trouve).
Bon le cadran a reçu à 14h http://hpics.li/0fd300f Je vais faire un petit plâtre et peindre en blanc
(mais non, je plaisante !).
elle fonctionne, un peu vite toutefois. Je pense que S/R = Slow/Retard et F/A = Fast/Avance. J'ai donc fait une petite correction vers S/R, mais elle a l'air d'aller encore plus vite. Pas grave, je verrai au fur et à mesure.
Le mouvement est tout beau tout propre, donc je ne vais surtout pas y toucher.
http://hpics.li/a80a293

Par contre il y a 2 petits points pour lesquels j'ai besoin de vos avis :
1/- Verre http://hpics.li/64415d0
Il est un peu flou suite aux frottements qu'il a dû subir, je suppose.
Y a t-il un "lave-vitre" efficace ou faut-il le changer ou le polir (mais je n'ai aucun outil) ?
Pour acheter, que faut-il donner comme information à part le diamètre ?
Enfin je dis "verre" d'après les messages du forum, il n'y a pas que du verre, même sur des montres anciennes.

2/- Taches http://hpics.li/f9edeea
J'ai passé un petit coup de Miror pour voir, cela a ravivé la partie jaune mais aucun résultat sur les taches. Je ne sais pas ce que c'est.

Pour celles et ceux qui trouveraient ces deux questions trop faciles, je peux en proposer une autre.
Pouvez identifier cette montre ? Cela sera peut-être utile si je dois acheter un verre ?
Il n'y a aucune inscription, à part : BRONZ (dernière lettre illisible, on dirait un k) V.B.F. (pas sûr pour le F) MARQUE DEPOSEE

Merci
yinyang
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Gousset : verre et taches

Messagepar Pamdam le 30 Mai 2016, 00:56

Bonjour

Pour le verre, et si tu as l'intention de porter la montre dans ta poche, tu devrais mettre un verre minéral. Ceux ci supportent mieux la chaîne et la mitraille.

Dans ce cas il faudra également faire réviser sérieusement le mouvement car il doit manquer sévèrement d'huile. Raison probable de sa défaillance actuelle.
Pour les tâches.... Quelle est la matière de cette boite?
Concernant son pedigree, il faudrait mettre des images, on aime voir les belles choses.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar yinyang le 03 Juin 2016, 20:40

Bonsoir Pamdam,
Merci.
Si un jour elle se promène avec moi, elle sera toute seule dans son gousset ! Pas de promiscuité qui pourrait l'abîmer.
Pourquoi dis-tu : "Dans ce cas il faudra également faire réviser sérieusement le mouvement car il doit manquer sévèrement d'huile. Raison probable de sa défaillance actuelle."
A part le fait qu'elle avance et que parfois je doive la secouer un peu pour qu'elle démarre après l'avoir remontée (après qu'elle se soit arrêtée), je trouve qu'elle ne va pas mal.
Pour les taches et bien justement, je ne sais pas en quelle matière elle est. Je suis allé voir un horloger qui n'a pas su me dire. Est-ce que l'inscription "BRONZ?" veut dire que c'est du bronze ?
En ce qui concerne les images, je ne peux pas en mettre d'autres que celles qu'il y a déjà et je crains de la démonter.
Je suis en train de remonter une pendule à marteau et ce n'est pas simple pour moi, alors un objet si petit...
yinyang
Débutant
Débutant

Messagepar Bernard Hoche le 03 Juin 2016, 21:31

C'est un échappement à cylindre qui supporte très mal de marcher à sec. Si l'amplitude du balancier est faible, ce qui est probable car un échappement à cylindre démarre tout seul après remontage, il faut une révision pour huiler l'échappement.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 03 Juin 2016, 23:20

Bonjour

Oui, voilà.
Dans ton écrit, on comprend qu'elle est dans un tiroir depuis 1958.
Alors un brun de toilette lui sera profitable.

Pour le "bronz", je ne sais pas.
Quelque chose me dit que ça correspondrait peut-être à un traitement de surface.
Il semble que les tâches arrivent par dessous...
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar sdg le 04 Juin 2016, 11:40

Ta grand-mère te refile la voiture de ton grand-père qu'elle a retrouvé dans un tiroir (la voiture, pas le grand-père).
Tu mets une batterie neuve, de l'essence dans le réservoir, tu réamorces les carbus, tu tournes la manivelle et - ô miracle - la caisse démarre.

Et là, tu fais quoi ?
Tu la sors du garage et tu t'enquilles 500 bornes d'autoroute brut de décoffrage ou tu la fais réviser d'abord ?

Ben, les montres dinosaures, c'est pareil.

--
-sdg
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 04 Juin 2016, 11:56

Petite remarque en plus ce type de montre et surtout les spiraux de cette époque son relativement sensibles aux champs magnétique.
Si c’est le cas elle avance parfois beaucoup, donc à démagnétisé.
caput
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 04 Juin 2016, 18:26

sdg a écrit:Ta grand-mère te refile la voiture de ton grand-père qu'elle a retrouvé dans un tiroir (la voiture, pas le grand-père).

Perso, c'est son Mc Cormick, que j'aimerais avoir récupéré. :clin:
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar yinyang le 04 Juin 2016, 20:46

Bonsoir à toutes et à tous,
Le mouvement a l'air tellement "neuf" que je me disais qu'elle n'avait peut-être pas dû tourner longtemps.
Mais ce nombre d'années sans tourner justement...
Vous avez raison, je vais aller la porter en révision.
Merci encore pour vos conseils.
yinyang
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 05 Juin 2016, 13:32

Sage décision : les huiles, surtout les anciennes, s'oxydent et perdent leurs qualité au fil des ans, même si la bête ne tourne pas. Un mouvement bien sec peut tourner, mais s'abîmera très vite, comme une voiture sans huile.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique