Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

provenance des pièces détachées

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

provenance des pièces détachées

Messagepar JBT le 27 Oct 2016, 09:21

Bonjour à tous, dernièrement j'ai été dans une boutique pour voir une montre qui m'intéresse et pourquoi pas l'acheter d'occaz sur le net, je ne citerais pas la marque mais c'est une marque qui propose des montres à un prix abordable; j'avais à mon poignée une montre d'une autre marque qui propose à peu prêt les mêmes prix et alors le vendeur m'a sorti le couplet : "ils font fabriquer leurs pièces détachées en Chine et les assemblent en Suisses pour pouvoir mettre "Swiss made" dessus :grumble: .
Seulement ces deux marques font partie du swatch group et se fournissent chez ETA; j'ai déjà eu connaissance que les Chinois fabriquaient des clones de mouvements ETA, j'en ai eu un, la montre était de bonne facture avec un bracelet en cuir vieilli soit-disant "made in Italy"et elle était équipée d'un mouvement de chronomètre automatique similaire au 7750 mais pas de "Swiss made" :?: :?: :?:
Lorsqu'on démarrait le chrono et que l'aiguille des secondes avait fait un tour complet, le compteur des minutes avançait de 3 minutes :thinking: :thinking: :thinking:
Elle est tombé en panne de chrono suite à l'ouverture et et la fermeture du fond pour voir ce "moteur" de plus prêt car le fond transparent était de couleur rouge et ne laissait pas voir grand chose :?: :?: :?:
C'était donc un clone de 7750 sans aucune référence...
Je l'ai ramené chez le vendeur pour signaler la panne il m'a dit qu'il regarderait et ne m'a pas parlé de SAV :?: :?: :?:
Je suis retourné au magasin quelques jours plus tard et il avait réussi à faire remarcher le chrono (surement un problème de cale), je l'ai essayé devant lui et je lui ai montré qu'il ne marchait pas normalement....
Toujours pas d'allusion au SAV et donc j'ai demandé un remboursement :grumble:
Ce qui veut dire que certains vendeurs achètent des montres sur un site bien connu sans aucune garantie officielle qu'ils revendent en se faisant une marge.
Je pense que ce dernier a arrêté car ça lui a couté 500 euros (prix de la montre); mais il est possible d'acheter des montres qui sont à la mode actuellement (montres digitales dorées des années 80) pour 1 euros au prix de gros et les revendre 25 euros facilement.
Maintenant pour ce qui est des mouvements ETA, je ne pense pas qu'ils prendraient le risque de faire fabriquer les pièces détachées en Chine vu que certaine montres équipées de ces mouvements coutent très cher :reglementHS:
JBT
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: provenance des pièces détachées

Messagepar saabreit le 27 Oct 2016, 12:19

Il faut parler d' origine et pas de provenance , en matière de douane et donc de " made in " çà fait une différence .
Un "chrono" qui totalise 3 minutes toutes les 60 secondes est une bouse et mérite juste :trash :trash :trash, et selon la tradition corse chère à l' ami Roléga, le vendeur mérite juste :sm4: :sm4: :sm4:
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar JBT le 12 Déc 2016, 15:39

saabreit a écrit:Il faut parler d' origine et pas de provenance , en matière de douane et donc de " made in " çà fait une différence .
Un "chrono" qui totalise 3 minutes toutes les 60 secondes est une bouse et mérite juste :trash :trash :trash, et selon la tradition corse chère à l' ami Roléga, le vendeur mérite juste :sm4: :sm4: :sm4:

Depuis mon message concernant le "clone" de 7750 bon pour la poubelle, et j'ajoute que ça a attiré mon attention car les différents mouvements de chronomètres automatiques se comptent sur les doigts d'une main et que jusqu'alors les chinois ne produisaient que des montres ayant l'apparence de chronomètres, mais les petits cadrans donnaient la date et l'heure GMT par-exemple...
Mais je suis tombé récemment sur un site bien connu et situé en Europe censé ne vendre que des montres authentiques avec des vendeurs de toutes provenances; sur une marque de montres Suisses bien connue dont les modèles (qui figurent toujours au catalogue) proposés par des vendeurs domiciliés en Chine sont vendus à 1/4 voir 1/5eme des prix proposés par les vendeurs domiciliés en Europe...
Pour faire un test, et limiter les frais au cas ou, j'ai commandé un modèle proposé par un vendeur Chinois à 158 euros+ 3 euros de transport en recommandé au lieu de 600 euros chez les autres vendeurs; dès la réception de la montre je ferais des test approfondis et vous donnerais les résultats puis commanderais dans la foulé si tout va bien un modèle haut de gamme (chronomètre automatique de style vintage avec boitier PVD or jaune et cadran noir guilloché) proposé par le même vendeur à moins de 300 euros au lieu de 1200 à 1500 selon les sites :?: :horlogecoucou: :?:
JBT
Intéressé
Intéressé

Messagepar Cadrature le 13 Déc 2016, 15:12

Bonjour

Étrange dans un forum technique... Mais vous ne voulez pas plutôt acheter
une montre ? Je veux dire... Enfin une montre quoi.

Cordialement
Cadrature
Vous avez les montres, nous avons l'horlogerie et le temps.
Cadrature
Intéressé
Intéressé

Messagepar JBT le 15 Déc 2016, 12:36

Cadrature a écrit:Bonjour

Étrange dans un forum technique... Mais vous ne voulez pas plutôt acheter
une montre ? Je veux dire... Enfin une montre quoi.

Cordialement
Cadrature

Je m'excuse, ce sujet n'a rien à faire dans un forum technique, je voulais juste faire part des progrès que font les Chinois en matière d'horlogerie...
Par contre je voudrais avoir vos avis en ce qui concerne le calibre "Longines" L994.1; j'ai commandé une montre que je n'ai pas encore reçu, il s'agit d'une "Longines" de la fin des années 70 équipée donc du calibre L994.1 (25 rubis, 28800 Bph, deux aiguilles et date); c'est le modèle avec boitier plaqué or + ou - 32 mmX32 mm, cabochon saphir.
J'ai fait quelques recherches et j'ai appris que c'était le dernier calibre "maison" produit par "Longines" avant de passer à l'ETA, il a été créé par "Longines" pour rivaliser avec le quartz pour ce qui est de la finesse (à sa sortie c'est le mouvement automatique avec date le plus fin au monde: environ 3 mm) et il a été abandonné sous prétexte qu'il revenait trop cher à produire.
Ce que je n'ai pas réussis à savoir et c'est le plus important à mes yeux: la précision; la seule information que j'ai pu glaner dans un forum est celle-ci: 2 minutes/mois et donc 4 secondes/jour et donc moins précis qu'un ETA de la même époque voir plus ancien: j'ai une "Rado" voyager des années 70 équipée de l'ETA 2836-1 17 rubis automatique avec 3 complications (jour et date à sélection rapide, insigne "Rado" pivotant pour symboliser le mouvement automatique) et une fois réglé par mes soins il prend moins de 2 secondes/jour; j'ai aussi une "Longines" day-date du début des années 80 équipée de l'ETA 2836-2 25 rubis sans stop-seconde qui a du succéder à la série L990 et qui prend une fois bien réglé une seconde/jour...
Je me pose donc la question suivante: le dernier calibre "Longines" aurait-il été abandonné car il ne pouvait pas rivaliser avec les ETA pour ce qui est de la précision :?: :thinking: :?:
Merci d'avance pour vos réponses
JBT
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique