Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

spiral de balancier Longines cal 12L

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

spiral de balancier Longines cal 12L

Messagepar Giorgiovintage le 17 Oct 2017, 11:38

Bonjour,
Je suis en train de rénover une Longines Lindbergh de 1945 qui dispose du calibre 12L.
Le spiral semble avoir vécu un traumatisme, et plutot que d'essayer de le restaurer, je voudrais le changer.
Qui peut m'aider en m'indiquant où trouver cette pièce?
Pour simplifier l'opération, ne vaut-il mieux pas changer l'ensemble balancier spiral?
Est-ce que pour le 12L c'est la meme pièce pour le cal 1268 z (plus facile à trouver, je crois...)
merci de votre aide !
Giorgiovintage
Débutant
Débutant

Publicité

Re: spiral de balancier Longines cal 12L

Messagepar LCO le 17 Oct 2017, 15:21

Si vous ne maitrisez pas le réglage, inutile d'essayer de remplacer le spiral uniquement, vous avez effectivement meilleur temps de changer l'ensemble.
Par contre, je ne m'amuserais pas avec les correspondances, quand on regarde l'évolution du 12, on remarque que c'est principalement la raquetterie qui change. Les axes de balancier ont souvent des différences entre les versions avec ou sans inca.
Bref, je vous conseille de rechercher votre référence précise dans ce cas là.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar Giorgiovintage le 18 Oct 2017, 08:20

Merci de vos conseils, j'ai trouvé l'ensemble en Floride, pour 155 $ avec les frais d'envoi...un peu cher, non? :cry:
Y-a-t'il une source d'approvisionnement connue sur notre continent plus ...abordable?
Giorgiovintage
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 18 Oct 2017, 15:03

Spiral plat ou Bréguet?
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar HENRY le 18 Oct 2017, 15:03

Spiral plat ou Bréguet?
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar Giorgiovintage le 18 Oct 2017, 15:30

selon mon observation de ma montre, il s'agit d'un spiral coudé, mais ce qui me semble étrange, c'est que ma recherche me conduit sur une pièce présentée comme originale, "flat". voir le lien --> https://www.ebay.com/itm/Longines-12L-w ... 2818395068

Est-il possible de trouver 2 differentes versions ?
Giorgiovintage
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 18 Oct 2017, 17:06

Bonsoir . Dans le site que je connais sur les mouvements , le Longines 12 L est un balancier spiral plat comme celui du Baie . Par contre bien voir antichoc ou pas . Il se peut qu'une version spiral Breguet fut mise en service ce qui n'est pas impossible . Regardez chez LIP , il y avait le R23 qui pouvait avoir un spiral Breguet dans une version luxe . Attention à tout cela .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 18 Oct 2017, 17:27

RE . Le calibre Longines 1268 N possède un spiral Breguet et vous voyez le 1268 Z possède un spiral plat donc il se peut que le 12 L soit dans le même cas . De toute manière , normalement vous avez l 'ancien donc vous voyez bien si vôtre spiral est Breguet ou pas . Si vôtre mécanisme possède une petite raquette porte goupille , là vous avez un spiral Breguet .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Giorgiovintage le 23 Oct 2017, 15:47

merci de ces eclaircissements.
Je vais ouvrir et faire quelques photos pour lever le doute.
A +
Giorgiovintage
Débutant
Débutant

Messagepar Giorgiovintage le 23 Oct 2017, 16:04

Il me semble que la raquette est suffisament courte pour affirmer que c'est un breguet, non ?
Image

voici la face de la belle endormie....
Image
Giorgiovintage
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 23 Oct 2017, 17:52

Bonsoir . Vôtre Longines a bien un spiral Breguet et je trouve cette montre très originale au niveau du cadran . Qu'est ce qui vous dit que le spiral a souffert . On voit bien sur la photo , que le balancier tourne non ? Vous voyez qu'il faut faire attention aux références car sur le baie c'est bien un spiral plat pour la même référence .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 23 Oct 2017, 17:56

Re . Je serais curieux de connaitre le fonctionnement du cadran avec toutes ses échelles . Si quelqu'un connait car vraiment très curieux .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar caput le 23 Oct 2017, 18:09

BEAUDET a écrit:Re . Je serais curieux de connaitre le fonctionnement du cadran avec toutes ses échelles . Si quelqu'un connait car vraiment très curieux .
A+

Explications ici ---http://www.thewatchobserver.fr/longines/lindbergh-angle-horaire-4999#.We4hjdJl-70
caput
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 23 Oct 2017, 18:59

Re . Bon , si j'ai bien compris , cette montre est assez sophistiquée et d'une bonne valeur . Modèle aviateur Lindbergh . Bel objet . Merci pour le renseignement caput .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Giorgiovintage le 24 Oct 2017, 10:48

Effectivement c'est un bel objet....merci pour avoir donner des info révélant la particularité de cette montre, avant que je puisse le faire, c'est vraiment une particularité notable, d'ailleurs largement mis en évidence au musée Longines, avec comme illustration des dessins de la main de Lindbergh expliquant le concept.
Pour ce qui concerne le spiral, les spires ne sont plus trés régulièrement espacées, et la montre perd 400 s/jour. Je sais que pour une grand mère née en 1945 il ne faut pas etre trop exigeant, mais tout de meme, un peu plus de précision ne gacherait rien.
Giorgiovintage
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique