Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chronologie de Jean Romilly (1714-1796)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chronologie de Jean Romilly (1714-1796)

Messagepar rstl99 le 27 Déc 2017, 17:30

Bonjour à tous et toutes.
J'ai récemment fait une petite recherche sur la vie et l'oeuvre de Jean Romilly, important horloger suisse qui vécut et travailla à Paris durant la majorité de sa vie.

Pour mes besoins, j'ai résumé les détails chronologiques que j'ai pu trouver dans un petit tableau, que je partage avec vous pour votre intérêt. Si vous auriez des corrections, ajouts, ou améliorations à suggérer, svp m'en faire part et il me ferait un plaisir de mettre à jour le document pour besoins futurs.

Merci, et bonne année 2018 à tous et toutes.
--Robert

https://mb.nawcc.org/attachments/romilly_chronologie-pdf.412569/
rstl99
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Chronologie de Jean Romilly (1714-1796)

Messagepar Petrus le 29 Déc 2017, 09:49

Bonjour Robert
Je n'arrive pas à accéder au lien.
Il serait peut être plus accessible avec un lien direct ? :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar caput le 29 Déc 2017, 17:00

Petrus a écrit:Bonjour Robert
Je n'arrive pas à accéder au lien.
Il serait peut être plus accessible avec un lien direct ? :coucou:

Idem ; impossible et serai également très intéressé de voir ce document.
J’ai cherché ce jour des informations sur Romilly dans mes archives que j’avais, mais sans résultat pour le moment :grumble:
caput
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 29 Déc 2017, 22:27

Désolé mes amis, je n'avais pas trouvé moyen d'inclure un document PDF dans un message, alors avait pensé inclure un lien au document que j'avais mis sur le site NAWCC, qui permet d'inclure de tels documents.
Je vais trouver autre moyen de vous fournir l'information, maintenant que je vois qu'il y a un intérêt. :thinking:
A bientôt.
--Robert
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar rstl99 le 29 Déc 2017, 22:57

rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 30 Déc 2017, 11:23

Oui parfait.
Merci pour ce très intéressant partage :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar caput le 30 Déc 2017, 12:06

Parfait également :coucou:

la montre à seconde morte de Romilly (1754) décrite dans l'Encyclopédie de Diderot : un garde-temps muni d'une aiguille centrale effectuant un saut par seconde. En 1776, l'horloger genevois Jean Moïse Pouzait dépose un mémoire décrivant le principe d'une montre à seconde morte indépendante. Dotée d'un deuxième corps de rouage, la trotteuse peut être enclenchée et stoppée à volonté sans perturber la marche du mouvement. Ce type de montres oblige encore à noter le début de la mesure et à faire un calcul, la trotteuse ne pouvant être ramenée à zéro
caput
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 30 Déc 2017, 13:42

D'accord, heureux que le document soit finalement accessible par ceux qui en sont intéressés.
Je vais partager avec vous dans un message séparé des photos de la montre Romilly que j'ai acquise et récemment reçue (et qui m'a incité à faire ces recherches sur son constructeur). Elle me fournira un intéressant projet de nettoyage et, j'espère, restauration.
A bientôt.
--Robert
rstl99
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général