Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

De la valeur intrinsèque des montres Suisses...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

De la valeur intrinsèque des montres Suisses...

Messagepar JBT le 15 Jan 2018, 01:21

J'ouvre ce sujet ou je stipule que je ne parlerais pas d'argent, mais seulement du fait que : sur quoi peut-on se baser pour donner de la valeur à une montre?
- sur sa marque?
- sur son mouvement?
- sur son design?
- sur sa rareté?
- sur son ancienneté?
- etc...
Actuellement de nombreuses marques font fabriquer leurs pièces à l'étranger et elles les font assembler en Suisse pour pouvoir marquer "Swiss made" dessus...
Les montres encore manufacturées de A à Z en Suisse équipées de mouvements "maison" et assemblées à la main valent le prix d'une voiture de luxe...
Et d'un autre côté les passionnés de montres vintages comme moi peuvent trouver (en cherchant bien) des montres Suisses des années 50-60 en bon état cosmétique et de fonctionnement ces dernières ayant été fabriquées de A à Z en Suisse à cette époque...au prix d'une montre à quartz Japonaise...et après un bon polissage et dépoussiérage du mouvement ainsi que la pause d'un beau bracelet "Hirsch" (par-exemple) de style vintage; on a une montre vintage d'aspect proche du neuf et qu'on ne risque pas de trouver au poignée du premier venu...
Et donc la question que je me pose est la dernière : quand est-ce que les montres Suisses vintage atteindront-elles leur vrai valeur? dans 10 ans? 20 ans? :thinking: :?: :thinking:
JBT
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: De la valeur intrinsèque des montres Suisses...

Messagepar Bruno_D le 15 Jan 2018, 11:05

La valeur des choses est très relative et résulte d'un équilibrage entre la valeur estimée par le vendeur et celle estimée par l'acheteur.
La spéculation est toujours aléatoire : voir le prix des tulipes, des horloges de parquet, des livres ou des montres de poche fondues qui n'ont de valeur que par leur poids en métal noble...
Sachant que les jeunes générations n'ont majoritairement plus de vraies montres...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar JBT le 16 Jan 2018, 18:17

Bonjour, merci pour ta réponse; tu as vu juste pour ce qui est des jeunes...à l'occasion d'un stage de formation pour adultes où toutes les générations étaient présentes (18 à 50 : moi) j'ai pu constater qu'ils n'en portaient pas et le seul avec qui j'ai pu échanger sur le sujet est venu vers moi car il a vu que j'en portais une et ma montré une acquisition qu'il venait de faire: une "Fossil" automatique skeleton qui ne tenait pas la charge...j'ai regardé de plus prêt: un mouvement Chinois bas de gamme (même pas un "Seagull"); je lui ai expliqué brièvement le fonctionnement et lui ai demandé le prix: 250 euros!
Je lui ai quand même dit qu'à ce prix-là il pouvait avoir une montre de meilleurs qualité et lui ai montré sur le net des "Seagull" en lui disant que pour environ 100 euros 'il avait le choix entre un mouvement mécanique (6497 ou 6498) visible à travers le fond et un mouvement automatique (st2530 par-exemple) avec réserve de marche fonctionnelle et un design assez joli...mais il tenait à sa "skeleton" c'est un phénomène de mode dont les jeunes sont friands et le prix lui était indifférent (il arborait un Galaxy S8 à 800 euros)...je lui dit donc de faire marcher la garantie, ce qu'il fit et quelques jours après il revint vers moi avec une montre qui marchait...celle-là...mais jusqu'à quand???
Le seul qui avait une vrai montre avait une "Rolex" et se plaçait toujours de façon à ce qu'on la voit bien!!!
J'en déduit donc qu'ils n'aiment plus les montres et prennent comme prétexte le fait qu'ils ont l'heure sur leur portable car seuls ceux qui ont les moyens de se payer une montre de luxe bien reconnaissable en portent...mais heureusement qu'il y a encore des gens comme nous qui portent des montres des années 60 avec de jolis bracelets vintages patinés en se disant qu'elles sont belles et exclusives et que si elles ont traversé les décennies c'est que c'est pas de la M..... :horlogecoucou: :horlogecoucou: :horlogecoucou:
JBT
Intéressé
Intéressé

Messagepar lorlo13 le 18 Jan 2018, 22:04

Honnêtement et personnellement je ne m’amuse pas à acheter une montre en essayant de spéculer. J’ai beaucoup de vintage et quelques récentes mais rien d’extravagant. Je m’émerveille simplement devant une mécanique simple des années 60 et peu importe la marque. Les jeunes d’aujourd’hui ce qu’ils leur faut c’est du bling bling, en fait à chacun sa génération et ces choix. Faut pas les blâmer si ils ont pas de goût c’est comme ça et ça se respecte. Tu vas me dire c’est comme les néophytes quand ils voient une bonne vieille vintage à mon poignet et qui affiche l’heure qu’avec des disques, ils comprennent même pas. Ils veulent des gros chronos brillants quartzofilé épais de 2 cm avec un diamètre de folie sur un poignet hyper fin. Et ce sont des personnes de mon âge ça se respecte aussi.

Les seules personnes qui viennent me voir quand ils peuvent apercevoir mes montres car je suis vraiment pas du genre à la coller aux yeux de tous sont uniquement des vrais passionnés ou horloger.

A chacun son époque et sa façon de voir l’horlogerie et c’est mieux comme ça.
lorlo13
Amateur
Amateur

Messagepar JBT le 19 Jan 2018, 13:14

Bonjour, excuses-moi si tu t'es senti visé, ce n'était pas le but recherché; bien sur que les passions n'ont pas d'âge et je me suis mal exprimé...les jeunes actuellement ont des centres d'intérêts différents des notre (numérique, jeux en ligne, motos et voitures sportives dernier cri, etc...) car à notre époques (années 80) il n'y avait pas tout ce qu'il y a aujourd'hui...je me rappelle encore du jour ou ma mère m'emmena dans une boutique pour m'acheter ma première montre: une montre à quartz digitale (ça venait de sortir...)...
La passion nait de la curiosité et nous avons actuellement un outil (internet) qui nous permet d'approfondir nos recherches rapidement alors qu'avant ça prenait du temps et il fallait en avoir; pour moi ça a commencé avec une montre "Bulova" automatique des années 60; en cherchant bien je suis tombé sur la publicité d'époque dans un journal Américain d'un modèle identique en tous points avec le prix: 50 $, ce qui m'a permis en cherchant un peut d'en déduire qu'elle coutait environ un mois de salaire de base à l'époque...de plus l'ancien propriétaire avait du lui aussi tomber sur cette photo car il avait poussé sa passion jusqu'à chercher et équiper sa montre d'un bracelet d'origine "Seiko" qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui de la photo...
Et donc à chacun ses passion et l'âge n'a rien à voir la dedans, les temps changent, c'est tout... :horlogecoucou:
JBT
Intéressé
Intéressé

Messagepar lorlo13 le 23 Jan 2018, 21:06

Bonjour JBT,

Ne t’excuses pas. Je pense m’être mal exprimé aussi. Pas de soucis en tout cas. On ne peut en vouloir à personne surtout avec toutes ces nouvelles technologies qui pour certaines personnes sont bénéfiques et négatives pour d’autres.

lorlo13
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général