Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fonds - Difficulté à ouvrir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Fonds vissé - Difficulté (Impossibilité?) à ouvrir

Messagepar Maxime le 01 Mar 2018, 22:53

Pour dévisser, me semble-t-il, le problème n'est pas d'appuyer fort, mais que cet appui ne puisse pas reculer sous l'influence de cet effort. D'où la nécessité pour les cas difficiles d'une potence rigide qui ne reculera pas.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar michel25 le 03 Mar 2018, 18:31

Il est aussi important que le boitier de la montre soit maintenu fermement sans jeu et sans risque de l'abimer, cales nylon rigides etc...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 03 Mar 2018, 20:12

Bonsoir,
Où peut-on trouver des embouts de rechange pour la potence ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 03 Mar 2018, 20:31

Soit tu le refais toi-même (il m'en manquait un sur celle ci-dessus, les voici )
Image
soit ici :
-https://www.befr.ebay.be/itm/1-Mors-chien-de-rechange-Bergeon-pour-clef-potence-Pins-Spannbacken-SWISS-MADE/172690352921?hash=item283525ab19:m:mfd9EqdLsy5jjL9p1SmhBAg
Il faut chercher -chien -potence -bergeon
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Barman le 06 Mar 2018, 23:10

Bonsoir,
PPPFFFFFF, je vais me faire ... :grumble:

Pour éviter la moindre marque, quand ça résiste ou plaqué, dégraissage à l'acétone, 3 gouttes de cyano et collage d'une plaque acier.
Plaque acier dans une pince étau, la montre bien dans le creux de la pogne avec un gant de jardinage en cuir...
Aucune ne résiste, ensuite sans le joint, une nuit dans l'acétone, petit coup de chiffon, tout est nickel sans une marque.

PS : enlever la pince étau, ça évite de mettre le litre d'acétone :D

Ce n'est pas dans les manuels horloger, mais ça coûte rien (3 gouttes) et ça prend pas de place.

BN
Barman
Débutant
Débutant

Messagepar tavannes le 07 Mar 2018, 16:34

Salut

Se ne serais pas une bague avec 4 trous
J'ai l'impression de voir une bague moi !!!

J'ai déjà vu se genre de fermeture de boîtier

a+
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar lorlo13 le 12 Mar 2018, 20:44

J’ai presque envie de dire que si tu es assez bien équipé, c’est d’usiner un tasseau directement avec les quatre petits tétons pour avoir le meilleur maintient possible avec le moins de risque possible de riper. Le fond est déjà bien marqué. Courage...
lorlo13
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 13 Mar 2018, 08:07

Il faudra quand même bien presser sans élasticité et une potence normale serait bien utile.
Maxime
VIP
VIP

Re: Fonds - Difficulté à ouvrir

Messagepar Chazal le 13 Mar 2018, 15:57

Une potence fixe a bien été utilisée... Malheureusement, rien n'y a fait (même à deux... horloger et assistant).

Ce dernier m'a indiqué qu'il ne rencontrait ce type de souci qu'une fois tous les dix ans.

Qui d'entre vous aurait une piste? Quelqu'un accepterait-il de tenter ? La montre tient parfaitement l'heure... Mais j'aurais aimé faire un rhabillage complet...

Je travaille à Bruxelles
Chazal
Débutant
Débutant

Re: Fonds - Difficulté à ouvrir

Messagepar Bernard Hoche le 17 Mar 2018, 21:13

Ce que j'ai réussi sur une vieille Rolex il y a de nombreuses années, lorsque je n'y connaissais rien et que j'osais tout: boitier bien fixé, un pointeau dans un des trous, incliné dans le bon sens et un petit coup de marteau sur le pointeau, puis la même chose sur le trou opposé; en recommençant un certain nombre de fois, cela marche. Si le boitier est bien fixé, il n'y pas de risque de casse (si je me souviens bien, il n'y avait pas d'incabloc) .
Je n'ai pas osé indiquer ce procédé tout de suite, mais puisqu'il n'y a pas d'autre réponse, cela peut servir. Maintenant, je dégage toute responsabilité en cas de mauvaise application.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique