Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Retour de salle des ventes lot de 5 goussets

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Retour de salle des ventes lot de 5 goussets

Messagepar Dan26 le 05 Fév 2018, 17:01

Je pense avoir trouvé des info, mais j'attend des précisions des pro. Merci

Première pièce:
Image
Image
Un tachymètre, avec un Valjoux 5 ? Il a l'air bien, mais tout est bloqué rien ne bouge.

Deuxième pièce:
Image
Image

Un chronomètre à cylindre avec vitre de protection arrière ? Il tourne mais un peu sale.

Troisième pièce:
Image
Image
Calibre Sonceboz 99 ? Le spiral a souffert, j'ai essayé de le redresser mais c'est pas fini et je viens de recevoir ma binoculaire pour en venir à bout :oops: Sinon, je l'ai démonté nettoyé, tout est en ordre.

Quatrième pièce:
Image
Image
Montre SAM, qui tourne, plus récente ...

Cinquième pièce:
Image
Image
Inconnue? elle n'a pas le boitier, et l'axe de balancier est cassé. Je me suis déja entrainé a faire des axes aux cotes données dans le livre de Maurice Vial, là, ça sera sans doute plus petit mais avec ma binoculaire ce sera un bon exercice, mais à faire au printemps car mon atelier n'est pas chaud en ce moment.
J'attends des commentaires ou explications car je suis débutant. J'ai déja vu beaucoup de choses sur les démontages de chrono, ce sera le prochain chantier après le spiral.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Retour de salle des ventes lot de 5 goussets

Messagepar Bruno_D le 05 Fév 2018, 17:14

Dan26 a écrit:...
Un tachymètre, avec un Valjoux 5 ? Il a l'air bien, mais tout est bloqué rien ne bouge.
...
Inconnue? elle n'a pas le boitier, et l'axe de balancier est cassé. Je me suis déja entrainé a faire des axes aux cotes données dans le livre de Maurice Vial, là, ça sera sans doute plus petit mais avec ma binoculaire ce sera un bon exercice, mais à faire au printemps car mon atelier n'est pas chaud en ce moment.
J'attends des commentaires ou explications car je suis débutant. J'ai déja vu beaucoup de choses sur les démontages de chrono, ce sera le prochain chantier après le spiral.

Daniel

- Rien ne bouge ? Càd ? La couronne, le bouton, la roue à colonne, le balancier, la mise à l'heure ?

- Tes axes, les as-tu fait au 1/100 mm ? Comment prends-tu les cotes ?
:)
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 05 Fév 2018, 17:43

Dan26 a écrit:Rien ne bouge ? Càd ? La couronne, le bouton, la roue à colonne, le balancier, la mise à l'heure ?

La couronne ne tourne pas en fonction remontage, mais il est sans doute remonté à fond et la roue d'échappement ne tourne pas quand je fais fonctionner le balancier et l'ancre. Le balancier est libre, l'ancre aussi.
La fonction mise à l'heure fonctionne.
Dan26 a écrit:Tes axes, les as-tu fait au 1/100 mm ? Comment prends-tu les cotes ?

J'ai un palmer qui me donne même les microns, c'est un palmer de mécanicien pas d'horloger avec des touches pas très fines.
Je me suis servi des microns lorsque j'avais mélangé un assortiment de lames de suspensions 400 jours, et ça s'est bien passé j'ai retrouvé les mêmes cotes que le fabricant.
Pour les cotes de longueur, je fais avec des jauges d'épaisseur. Avec la binoculaire j'ai la mesure mais au 1/10ème
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 05 Fév 2018, 18:50

J'utilise un jka feintaster. Impossible pour moi de faire quoi que ce soit sans, malgré le pied à coulisse (2/100) et le palmer.
Il faut être précis au 1/100mm ;)
Pour ta montre, commence par détendre le ressort.
Bon amusement :)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 05 Fév 2018, 19:15

Merci bruno pour les encouragements. C'est vrai que pour moi c'est un amusement depuis que je suis à la retraite (en pension pour les belges). J'ai la chance d'avoir un voisin qui peu aussi me conseiller (Maurice Vial).

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 05 Fév 2018, 20:18

Ah, je ne connais pas ce monsieur Vial, mais je connais ses ouvrages. Je pense que tu ne pouvais mieux tomber ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 14 Fév 2018, 20:41

Je viens de changer de chantier, je n'ai pas gagné la bataille contre le spiral :cry: J'ai suivi des vidéos, les conseils de Bruno bien installé, dos bien droit, la binoculaire mais non il ne s'est pas laissé faire il est comme celui que Bruno a remis en forme mais, avant son intervention, je ne suis pas assez doué pour ça. Donc le calibre Sonceboz99 est orphelin du spiral.
J'ai commencé le démontage du chrono, c'est un Reymond, j'ai tout de suite compris pourquoi il ne marchait pas, la roue à colonne, le barillet, le ressort, la roue intermédiaire de remontage tout était collé par une mauvaise graisse, Même après avoir enlevé la vis de la roue à colonne impossible de l'enlever le bain à l'essence en a eu raison. Certains ressorts étaient aussi collés.
Image
Image
Et sur la photo suivante on voit la goutte de colle ou de graisse ??
Image
J'espère ne pas avoir trop de surprise au remontage, que les pièces ne seront pas faussées par un appui trop fort sur le bouton de commande.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 17 Fév 2018, 19:23

Voila le chronographe terminé, tout s'est bien passé, les commandes de chronomètres sont douces et précises.
Image
Photo du cadran avant polissage de la boite.
Image
Le prochain chantier ce sera le chrono à cylindre.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 17 Fév 2018, 19:34

Beau travail, et apparemment bon travail. On attend la suite i
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 17 Fév 2018, 21:52

Maxime a écrit:Beau travail, et apparemment bon travail. On attend la suite i

Merci.
Pour la suite il faudra attendre un peu, à la retraite c'est "quand j'ai envie"

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar stephane69 le 17 Fév 2018, 21:59

nos ne sommes pas pressés
beau travail et belles photos
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 18 Fév 2018, 21:56

LES FONCTIONS CHRONO EN PHOTO POUR DEBUTANTS

La roue à colonnes: A chaque appuie sur le bouton poussoir elle tourne dans le sens horaire d'un 1/18 de tour. Les 6 colonnes commandent les différentes fonctions en actionnant les extrémités des différents leviers.
Image
Les 3 roues de chrono: 1ère à gauche, elle est montée sur l'axe des petites secondes. 2 ème roue intermédiaire (embrayage du chrono). 3ème roue sur laquelle est montée l'aiguille centrale du chrono.
Image
Les 2 roues du compteur des minutes (demi instantané). 1ère à droite, sur laquelle est montée l'aiguille des minutes. 2éme roue intermédiaire des minutes qui est actionnée une fois par minute d'une dent par un doigt fixé sur la roue centrale des secondes.
Image
Le marteau des coeurs qui est actionné pour la remise à zéro.
Image
POSITION ARRET
Image
Les 2 roues de gauche tourne, la 3ème (aiguille centrale du chrono) n'est pas entrainée car la roue intermédiaire est relevée. La roue intermédiaire du compteur des minutes est relevée, le marteau des coeurs est dégagé.

POSITION MARCHE
Image
Après une action sur le poussoir, la roue à colonne tourne d'un cran et:
La roue intermédiaire est mise en contact avec la roue des petites secondes et la roue centrale du chrono, le chronométrage démarre. La roue intermédiaire du compteur des minutes est en position basse et pourra être actionnée par le doigt de la roue centrale une fois par minute.

A l'action suivante sur le poussoir, le chrono se met en position d'arrêt.

POSITION REMISE A ZERO
Image
Après l'arrêt, une nouvelle action sur le poussoir fait la mise à zéro des 2 aiguilles: l'extrémité supérieure du marteau des cœurs sur la roue à colonnes se trouve dans un creux, le marteau bascule et vient appuyer sur les deux cœurs des roues de compteur des minutes et roue centrale du chrono.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 18 Fév 2018, 23:28

Merci
Mon père, qui avait fait de l'arbitrage sportif dans les années 1935, avait un chrono dans le même genre mais avec "dédoublante-rattrapante" (et pas d'indication de l'heure). Autant que je me souvienne, il y avait 2 aiguilles ensemble au centre, on pouvait en arrêter une, lire le temps et la relancer, elle rattrapait l'autre ! Il y avait le même type de roue à colonnes. Ca me fascinait d'ouvrir le dos et de regarder les petits marteaux appuyer sur des coeurs… L'un des coeurs devait être mobile, porté par la roue d'une des aiguilles. Dommage, ce chrono a disparu je ne sais quand.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 26 Fév 2018, 21:59

Il fallait encore faire la mise au repère sur mon chrono.
Image
N'ayant jamais fait cette opération, j'ai attendu d'être bien et prêt pour tenter :oops: . Je m'y suis pris en 6 fois avec un petit tournevis à travers le spiral, j'avais un montage pour tenir l'ensemble avec le balancier pendant juste de la bonne hauteur. L'opération a réussie.
Image

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 07 Mar 2018, 22:25

:coucou: C'est le tour du chronomètre. Le premier coté c'est bien déroulé, ça fonctionne. Le problème se trouve au verso ...il faut dire aussi que ce n'est pas un chrono de grande qualité, mais pour se faire la main c'est idéal.
Avant démontage
Image
La roue des minutes a 3 dents qui sont mangées, le doigt des secondes est un peu court pour la faire tourner, c'est d'ailleurs lui qui a mangé les 3 dents! (Les 3 dents qui se trouvent en haut sur la photo)
Image
A la bino
Image

J'ai commencé par "forger le dard" doucement à la potence, il est un peu plus long mais un peu trop car sur les dents intacts, il fait passer 2 dents à chaque fois et sur les 3 mangées il est encore un poil trop court. Il faudrait donc réparer les dents :oops: et ajuster la longueur du doigt.
:thinking: Est ce possible de recharger à la brasure d'argent ? Ou refaire un morceau brasé dans lequel je retaillerais 3 dents ?
Je pense que je vais d'abord faire des essais pour tailler des dents de cette taille ~0.5 de haut, le profil est facile, je vais sortir la lime barrette
Dan26
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique