Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

réglage d'une sonnerie d'horloge

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

réglage d'une sonnerie d'horloge

Messagepar sophiste le 02 Mai 2018, 14:56

Bonjour,

Je me suis peut-être trop vite laissé séduire par une horloge de parquet à balancier lyre sans trop regarder le mécanisme intéréssé par le fait :
Qu'elle était originaire de ma région.
Qu'elle présentait une 3ème aiguille pour marquer les dates.
Examiné avec plus d'attention, le mécanisme est assez semblable au mécanisme de l'horloge oeil de boeuf de ma grand-mère, avec pareillement,
un dispositif de sonnerie à gong.
Pour cette raison, peut être simple et sommaire, je la daterai l'horloge des années 30.
Du coup, je suis confronté à la même souffrance d'une sonnerie métallique avec un amorti plutôt désagréable et j'aimerai savoir s'il y a une méthode pour améliorer l'effet sonore produit.
Le gong n'est pas en contact avec la paroi.
J'ai essayé sans succès d'intervenir sur la course du marteau pour adoucir la frappe.
J'ai un problème analogue avec une petite pendule dite d'officier en verre et laiton que je ne parviens pas à améliorer.

Cela ne vaut décidément pas le son d'une cloche.
sophiste
Débutant
Débutant

Publicité

Re: réglage d'une sonnerie d'horloge

Messagepar tempus1 le 02 Mai 2018, 16:59

Photo SVP. Pour la sonnerie il faut vérifier qu'il y a bien un cuir ou feutre dessous le marteau et à l'arrêt il doit être à environ 1 à 2 mm du plat du gong.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique