Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Coup de main Montre Berthoud

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Coup de main Montre Berthoud

Messagepar Nolbg le 07 Juin 2018, 18:50

Bonjour à tous,

Après m'être présentée, je passe à la phase fatidique :D
J'aimerais user de vos compétences et connaissances.
ça fait maintenant 10 bonnes années que j'ai avec moi une jolie montre à gousset signée Berthoud.

Je quitte mon domicile pour partir vivre dans un van aménagé et je me sépare de beaucoup d'objet. Cette montre vient de mon papa qui était un passionné de brocantes et antiquités. Sauf que je ne sait pas dut tout s'il avait des bonnes connaissances à ce sujet.

Ma question est donc, seriez-vous d'accord de m'aider à me dire d'où vient cette montre, quelle époque, est-ce que ça vaut la peine que je tente de la vendre à quelqu'un ou pas (si elle ne vaut pas grand chose, je la garderai pour valeur sentimentale ! ) ?

Je vous remercie d'avance pour votre coup de main.
:smiley-girl_wink:

Image

Image
Nolbg
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Coup de main Montre Berthoud

Messagepar magellan le 08 Juin 2018, 09:09

Tout d'abord bienvenu chez nous :coucou:

Faut attendre les experts de ce genre de montre coq.
https://www.youtube.com/watch?v=2CQEWICxlEI
https://de.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Berthoud

En tout cas bien particulier. Malheureusement le cadran est un peu abimé, mais vu l'age de cette montre...

Premier conseil: Garde la!
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 08 Juin 2018, 09:50

Montre d’époque 1850 des plus classiques avec un mouvement des plus ordinaire, mais pas de Ferdinand Berthoud :D ou fils.
Des horlogers avec ce nom il y en a un bon nombre.
Attention il manque déjà deux goupilles qui tiennent le pont et l’index de réglage et le cadran est bien abimé.
Comme l’indique magellan garde là, elle n’a pas une valeur que tu pourrais en espérer.
caput
VIP
VIP

Messagepar Nolbg le 08 Juin 2018, 13:21

Merci à tous les deux !
Qu'elle date de 1850 est déjà une surprise pour moi. En fait, je me suis penchée sur son cas il y a seulement 2 jours et je suis justement allée me renseigner sur le fameux Monsieur Berthoud. De savoir pour qu'elle pouvait etre du 18 ou 19ème siècle, je trouvait ça top classe !
Mais si elle ne vient pas de lui, alors bon ^^ !

Une plate-forme d'estimation me l'a estimée à 400 euros "sous réserve d'expertise" comme ils le disent. Alors ok, bon, mais moi je voulais surtout savoir ce qui justifie ce prix ? Ce qu'ils ne m'expliquent pas... :(
Je ne m'attendais ni à en avoir 50 euros, ni 20 000 euros ahah. Mais en sachant tout ça, ça m'aiderait à savoir faire le bon choix, la vendre ou la garder.
Je liquide tout (ou à peu près tout) ce que j'ai parce que je pars vivre sur les routes, donc elle ne partira de toute façon pas avec moi. Mais si elle ne vaut que 50 euros, je l'offrirais à ma mère. (ça y est, vous connaissez ma vie ;) )
Nolbg
Débutant
Débutant

Messagepar magellan le 08 Juin 2018, 19:32

Pas d'estimations du valeur ici svp. Faut que ça se fasse par un expert qui a la montre en mains.
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nolbg le 08 Juin 2018, 19:46

Ok !
Je comprends !

Mais je ne crache pas sur les infos sur ce qu'elle est malgré tout ;)
Nolbg
Débutant
Débutant

Messagepar magellan le 10 Juin 2018, 20:13

Bien certainement pas - des discussions sur de telles montres sont toujours très intéressantes et bienvenues.
magellan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général