Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Un petit coup de geule

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Un petit coup de geule

Messagepar sabeldom le 19 Juin 2018, 14:44

Un petit coup de gueule.

Je voudrais faire un point sur la nature d' interventions sur ce beau patrimoine qui nous est cher et qui est l'horlogerie.
Le Forum est un très bon système d' éducation, d'aides et de conseils, il y a des réponses de maîtres en la matière et il serait bon de tenir compte de leurs conseils et de ne pas les décourager
Je m'adresse à ceux qui n'ont aucune connaissances et qu'ils veulent commencer à intervenir dans la soi-disant montre du grand-père Je suis moi-même un amateur, quand j' ai commencé à vouloir m' intéresser et à intervenir dans l'horlogerie ancienne, je me suis investi dans la théorie, sur internet et dans la littérature, il y a de quoi faire, quand on veut mettre les mains à dans cette belle mécanique, pour avoir une réponse précise, il faut poser une question la plus précise possible,

Pourquoi ce coup de gueule !!! Depuis un certain temps, je constate de plus en plus (même réaction des horlogers de ma région ) que 98 % des mécanismes, que l'on nous fait voir pour avis, ou réparations sont martyrisaient par des mains incompétentes, la réponse étant toujours ce n'est pas moi, c'est l'horloger du coin !!!
j'ai vu cette semaine une personne qui vendait des montres dans une brocante, relancer le balancier (sur une montre de poche OMEGA ) avec la ponte de son couteau (Opinel) je lui pose la question sur son intervention, il me répond je débloque la rondelle avec son ressort qui est coincée !!! ma réponse avec les tripes à l'air, Monsieur ce que vous faite n'est pas du tout horloger, réponses ce n'est pas vous qui allez m'apprendre l'horlogerie !!! ce n'est qu'un exemple sur les 97% restantes.,
Horloger c'est un grand métier en disparition qu'il faut respecter, qui demande un grand savoir faire et de l'expérience, bien sur faut commencer, mais certainement pas sur la montre du grand père.
SVP, si vous voulez en faire une passion, bienvenue, mais il faut commencer par le début, de l'apprentissage, le vocabulaire, un minimum de théorie , les bons outils et démarrer par un petit réveil ou un Gousset Napoléon III (remontage et mise à l' heure avec une clé) sinon vous allez vers l'irréversible,
En résumé, une grande partie des horlogers ne veulent plus intervenir sur touts mécanismes qui ont fait l'objet d'une intervention bricolée,
Quand je vois la quantité de mécanismes sans boites, les boites usées pourquoi pas ! C'est un autre débat.
Dorénavant je répondrai uniquement à des questions qui se méritent, et décourager les bricoleux!

Comme indiqué je suis amateur, je ne fais aucune réparations pour autres, je donne des cours gracieusement dans un lycée d'horlogerie. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir connu JCF que je salue et remercie.

Mon atelier d'amateur : http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr

Que les professionnels me pardonnent, j'ai commencé à faire plaisir et du bon travail avec beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
sabeldom
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 159

Publicité

Re: Un petit coup de geule

Messagepar Bruno_D le 19 Juin 2018, 16:45

Relax Dominique, ce n'est pas en s'énervant de manière stérile que les choses (qui ne dépendant de toute manière pas de nous) changeront.
Si le sujet te tient à coeur, pense égoïstement au tien ;)
Et s'il plaît à cet "horloger" de relancer la rondelle comme cela, qu'il aille se faire bourrer la sienne et peu me chaut !
Il est impossible de faire le bonheur des gens malgré eux, et il est encore plus dur de les instruire s'ils n'en veulent pas.
Amicalement,
BD
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 454

Re: Un petit coup de geule

Messagepar jmsene le 19 Juin 2018, 16:50

Bonjour,

Formidable intervention et je rajoute même que l'horlogerie n'est pas un métier mais un ART.
Comme bien d'autres malheureusement tant à disparaitre.
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsene
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 115

Re: Un petit coup de geule

Messagepar ROBELS le 19 Juin 2018, 17:31

Sabeldom a toute ma considération.
Certains posts ne méritent pas de réponse sur ce Forum tout de même appelé "HORLOGERIE-SUISSE".
Ca se mérite.
Il y a peut-être un Forum "HORLOGERIE-BRICOLO" qui sait...
Avatar de l’utilisateur
ROBELS
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 489
Localisation: FRANCE

Re: Un petit coup de geule

Messagepar caput le 19 Juin 2018, 19:20

Je comprends ce petit coup de gueule et m’y associe, nous avons souvent affaire a des personnes sans respect et sans culture, détruisant le patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
caput
VIP
VIP
 
Messages: 2228

Re: Un petit coup de geule

Messagepar tempus1 le 19 Juin 2018, 20:42

Je suis , c'est un grand mot, spécialiste en horlogerie d'édifices et jamais au grand jamais je ne m'aventurerai à donner des conseils en "micro horlogerie" par contre l'horlogerie sans loupe je peux vous être utile;
Avatar de l’utilisateur
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1122

Re: Un petit coup de geule

Messagepar sabeldom le 19 Juin 2018, 21:56

Bonsoir tempus.
Bravo, je te félicite, c'est super de vouloir entretenir ce patrimoine, les pigeons sont souvent des gros perturbateurs avec les déjections dans les mécanismes, peu de personne se donne à cette passion, dommage,! il y a tellement à faire. Grandes histoires, la compétition de l'heure vraie entre les clochers et les campaniles! le clergé et les politiques, donner l'heure aiguilles, cloches, automates etc. je suis admiratif de cette technologie, je reviens d 'Italie, de Venise, j'avais espoir de visité l'horloge astronomique ,quelle merveille.
Merci de nous faire connaitre ta passion.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sabeldom
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 159

Re: Un petit coup de geule

Messagepar jmsene le 19 Juin 2018, 23:24

J'ajouterai même pour certains:
Il y a peut-être un Forum "HORLOGERIE-JE SUIS LE MEILLEUR ET JE VEUX ETRE SEUL SUR MON FORUM A MOI" ... qui sait...
Peut-être ???

Quoi qu'il en soit, je suis admiratif.
Avatar de l’utilisateur
jmsene
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 115

Re: Un petit coup de geule

Messagepar Bruno_D le 20 Juin 2018, 07:47

sabeldom a écrit:... je reviens d 'Italie, de Venise, j'avais espoir de visité l'horloge astronomique ,quelle merveille.
Merci de nous faire connaitre ta passion.
Bonne soirée

Et qu'en est-il ? As-tu pu visiter ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 454

Re: Un petit coup de geule

Messagepar sabeldom le 20 Juin 2018, 09:12

Bonjour Bruno
Nous sommes revenus pour une semaine, et repartons quelques jours, nous profitons d'une visite annuelle du Ccar pour maintenir la garantie,(Durée 1h) comme cela se trouve à Fréjus, nous allons faire quelques kms de plus pour aller dans les calanques à Cassis à coté de Toulon.
Et retour maison, retrouver mon atelier, j'ai reçu de JC la machine à tailler, maintenant il faut adapter la CNC en Arduino, je ne sais comment en ce moment trouver un peu de temps, avec les examens des CAP, BMA etc. je pense après le 15 Août retrouver le calme et de la disponibilité.
J'essaye de me remettre de tous les massacres que j'ai vu, sur des mécanismes de prestiges, la dernière de la journée de hier un gousset 18''' d'un état totalement neuf, magnifique en OR de 18c le type je connais, n'arrive pas à la vendre," pas au prix demandé au moins 100€ de trop" a décidé de la fondre, la boitte aurai été usée, abimée , pourquoi pas, cela me fiche en colère, j' en ai mare que tous ce beau patrimoine de prestige, pour du commerce, parte en fumée. Ils détruisent l'horlogerie c'est perdu à tous jamais, des milliers de mécanismes sans boittes!!! et ils se disent être passionnés d'horlogerie!!! et sont sur les forums bien sur.
A Venise pas possible de visité cette magnifique Horloge, la prochaine fois je ferrai ce qui faut avant mon départ pour une nouvelle visite.
Bien amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
sabeldom
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 159

Re: Un petit coup de geule

Messagepar BEAUDET le 20 Juin 2018, 12:40

Bonjour . Ce qu'il faut savoir , c'est qu'à une époque l'or fondu valait plus cher que la montre seule donc les boites partaient à la fonte et il y aurait une guerre en ce moment , le résultat serait le même . Moi , mon père avait besoin d'or l'année ou la poste à fait une longue grève et comme nous étions mal livré , il prit la décision de fondre plusieurs boites . Ensuite , un collier en or par rapport au poids se vends à lui seul plus cher que la valeur de l'or . C'est encore une question de profit . Avec des "si ", on refait le Monde .
Avatar de l’utilisateur
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1248

Re: Un petit coup de geule

Messagepar caput le 20 Juin 2018, 17:14

tempus1 a écrit:Je suis , c'est un grand mot, spécialiste en horlogerie d'édifices et jamais au grand jamais je ne m'aventurerai à donner des conseils en "micro horlogerie" par contre l'horlogerie sans loupe je peux vous être utile;


Donc tu as du voir certaines personnes usée à outrance de disqueuses et polisseuses qui ont cassé les angles de piliers, bâtis et autres, et ont laissées ses horloges d’édifices aussi belles que le maquillage d’une péripatéticienne. :smiley-girl_wink:
Avatar de l’utilisateur
caput
VIP
VIP
 
Messages: 2228

Re: Un petit coup de geule

Messagepar tempus1 le 21 Juin 2018, 08:37

Oui, et certaines sont plus neuves que si elles sortaient des ateliers, on dirait qu'elles n'ont jamais tourné. Ca fait "toc". Les plus anciennes, en fer forgé fonctionnaient très bien même rouillées, il ne faut pas les présenter trop "dégueulasses" mais ne pas non plus les mettre à neuf.
Avatar de l’utilisateur
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1122

Re: Un petit coup de geule

Messagepar Maxime le 24 Juin 2018, 21:38

J'abonde tout-à-fait dans le sens de tempus. Transformer ces belles anciennes en rutilantes "oeuvres d'art" "comme neuves" n'est pas du tout une marque de respect.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2991
Localisation: Courdimanche 95

Re: Un petit coup de geule

Messagepar ROBELS le 25 Juin 2018, 07:29

Remettre "à neuf" ne me choque pas pourvu que celà reste conforme à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
ROBELS
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 489
Localisation: FRANCE

Suivante

Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités