Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ressort oeil de boeuf comtois

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Ressort oeil de boeuf comtois

Messagepar Maxime le 13 Oct 2018, 21:26

C'est vache les cliquets ! Petite mésaventure qui vient de m'arriver : vendredi, c'est le jour des remontages. Je mets la clef sur le carré de ma pendule en albâtre (mvt de Paris), et dès que je tourne elle me tape sur les doigts en dévidant tout le ressort d'un coup ! Pas vraiment mal, mais j'ai eu peur d'une casse complexe !
Après analyse, c'est solide, rien de cassé. En fait, c'est la vis du cliquet qui s'est dévissée complètement, sans doute insuffisamment bloquée (par moi, c'est moi qui ait révisé il y a quelques années :oops: ). Le plus long de la réparation a été de retrouver la chose. Après recherches sur le meuble, et par terre de plus en plus loin, en fait le cliquet était resté dans le logement du mouvement, avec la vis dans le trou du cliquet ! Plus qu'à sortir le mvt, démonter le cadran, remettre le cliquet et tout remettre, et ça remonte, ça roule ! Ouf.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Jérôme c le 14 Oct 2018, 07:39

et bien c'est la semaine.... ici c'est un mouvement fusée, le cliquet a perdu son ressort :thinking: ou est murphy??
Dan26 tu risque d'avoir un souci avec ton cliquet, je vois que tu as fait le trou avec une mèche et il ne ressemble pas au trou de l'autre cliquet.
si la forme du trou n'est pas la même que la vis de ton cliquet, il ne sera pas libre quand tu l'auras remonté sur le pilier.
il pourrait rester bloqué et avoir un retour de clef dans les doigts.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 14 Oct 2018, 18:19

Chez moi, la tête ne rentre pas dans le cliquet, elle est cylindrique. Mais le pas de vis est d'un diamètre plus petit que la tige. Donc, vis serrée à fond, c'est la tige qui empêche de serrer plus quand elle arrive au pas de vis du trou et si la longueur de la tige est bonne, ça ne bloque pas le cliquet.
Mais j'avoue que je ne vois pas bien la différence sur la photo :oops: à part que l'ancienne a une partie noire (polie-miroir par le frottement ?).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 14 Oct 2018, 19:08

en faite dans les comtoises à ressort tu as les deux, des vis cylindrique et conique
Jérôme c

Messagepar Dan26 le 14 Oct 2018, 21:13

Bien vu Jérome. Hier soir j'avais remarqué que ce trou était bizarre mais j'avais fait le mien et découpé l'ébauche ! J'ai percé et ensuite j'ai fait un fraisage à 90° (nonante degré). Ce soir j'ai essayé de faire un relevé de cotes sur le cliquet.
Image
La vis à l'air ?? d'être à 90°avec une partie cylindrique sur ~1mm au sommet mais pas facile à contrôler, par contre la partie conique du trou n'est pas à 90° ça ne va pas être facile de refaire la même chose.
Je vais faire des essais de perçage, si je réussi, je redécouperai un cliquet (il me reste des lames bloc fil :D )
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 15 Oct 2018, 18:22

Aujourd'hui : cliquet.
J'ai contrôlé la vis, comme je n'ai pas de projecteur de profil j'ai fait une photo de profil une vis normale tête fraisée 90° et la vis de mon cliquet, et à l'écran on voit bien qu'elle fait un peu moins de 90° Par calcul (trigo) j'ai trouvé 80°. Et par calcul le fraisage du trou est de 58°.
J'ai donc continué avec mon ébauche et j'ai repris le fraisage avec un foret affuté à 90°. Un petit coup de rodage tête de vis/cliquet, ça fonctionne bien avec la vis vissée à fond (il semble que le débouchage du taraudage du pilier est maté pour arrêter la vis). C'est le cliquet de gauche que j'ai refait sur la photo.
Image
Image
Maintenant la question : est ce que je dois faire une trempe et revenu bleu ?

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 15 Oct 2018, 19:16

bonsoir,
beau travail.
bleuir n'est que esthétique à toi de voir mais juste deux cliquets bleuis et pas le reste c'est moins joli que tout non bleui, tu as des roues à rochet en laiton et un cliquet en acier pas utile.
Jérôme c

Messagepar Dan26 le 20 Oct 2018, 20:52

Jérôme c a écrit:
tempus1 a écrit: elle est au "top" en milieu de semaine et ça suffisait amplement à l'époque où les trains étaient à l'heure.
:thinking: les trains à l'heure c'est de quelle époque? :thinking:

J'ai trouvé la réponse :D http://www.youtube.com/watch?v=fZjxWdsHEqg
Les placements étaient intéressants aussi.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 21 Oct 2018, 07:12

hello, bon j'ai essayé ta technique dan26 et bien je suis déçu :( !!!
j'ai commencé à 06h53 et j'ai attendu le croisement de 56
conclusion:
les oeufs sont brulés
la casserole a bleui
la vitro a claqué
je retourne dans mon lit :coucou:
Jérôme c

Messagepar Dan26 le 21 Oct 2018, 10:59

C'est bien ce qu'on disait, ça marchait en 1973 ... une autre époque. Le train N° 413 n'est plus à l'heure :cry:
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 23 Oct 2018, 17:48

ROBELS a écrit:Si vous faites 9 tours de clé, vous avez plus de 9 jours d'autonomie car 1 tour = 1,11 jours.

Cet après midi, j'ai compté les dents sur mon mouvement ...
Barillet 120 d
Pignon de longue tige 10 d sur l'axe de longue tige est monté la roue de minuterie 72 d
Roue de chaussée 36 d
Ce qui fait 1 tour de barillet = 24 heures.

Et 63 alt./mn.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique