Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Tournevis Horlogererie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Tournevis Horlogererie

Messagepar Maxime le 28 Oct 2018, 16:41

Justement, c'était ma question : si on affûte en arrondi, l'épaisseur n'augmente pas rapidement mais pas du tout au début et progressivement ensuite.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar jmsene le 23 Fév 2019, 00:47

Bonjour,

Je reviens sur les tournevis car un ami m'a donné un gros lot de tournevis.
Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer la marque et L'origine.
Ils sont bagués de couleurs en fonction de leurs tailles (c'est normal) , ils sont lourds et ne sembles pas être de mauvaise qualité.
Dessus il est gravé:
-côté manche: " brevet + " et " MOD.DEP " (qui veut dire modèle déposé, je suppose)
-côté lame: "C 64" et "0.6 ... 0.8 ... 1.00 ...1.20 ..." etc en fonction de la taille.
J'ajoute qu'ils ressemblent beaucoup à ceux présenté en coffret plus plus loin en arrière de cette discussion.
Donc voilà, si quelqu'un à une idée précise de ce que j'ai en mains, merci par avance à lui.
jm
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar InitiumWatch le 28 Aoû 2020, 15:52

Bonjour, pour les tournevis effectivement un bon tournevis va aider mais cela ne fait pas tout. Les tournevis bergeon ou horotec avec le bout coloré ont un roulement à bille qui permet une meilleure rotation. Il va falloir adapter la taille de la mèche en fonction du diamètre de la vis (trop grand marque le pont, trop petit marque la vis avec le risque de casser la mèche). En revanche ce qui est tout aussi important c’est d’affuter ses tournevis en fonction de son utilité. Un horloger n’a pas seulement qu’un seul jeu de tournevis, typiquement en fonction des pièces sur lesquelles je travaille, j'ai 3 tournevis noirs avec des épaisseurs de mèches différentes mais de même taille “100”. L’astuce d’un bon tournevis est que la mèche ne doit pas toucher le fond de la fente de vis pour ne pas glisser, la mèche doit uniquement être en appuis sur les flancs de la fente et pour ca il faut affûter. Concernant les matériaux des mèches, il faudra choisir en fonction de ta dextérité. Il y a des horlogers qui aiment les mèches tendres comme le laiton histoire d'abîmer la mèche et non la vis. En revanche, il faudra retoucher les tournevis très régulièrement. Et il y a les horlogers qui préfèrent les mèches très dures qui vont résister un certain nombre de serrages puis vont casser comme du verre avec le risque de glisser et rayer les ponts. L’une comme l’autre se retouche pour une meilleure précision du geste.

Ivan
InitiumWatch
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique