Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question sur un mécanisme electro-mécanique balancier spiral

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question sur un mécanisme electro-mécanique balancier spiral

Messagepar Grégoire le 18 Nov 2018, 12:31

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum,
je cherche à remettre en état un mécanisme d'horloge electro-mécanique :
Image

mais je n'ai aucunes infos pour démarrer (je suis débutant).
après avoir parcouru le forum, j'ai l'impression que c'est une electro-mécanique, avec un balancier spiral....

y a t il un nom pour ce type de mécanisme ?

comment savoir quelle type de pile mettre ? (j'ai essayé 1,5v, 4,5v, 9V, mais ça n'a jamais semblé vouloir entretenir le mouvement. (la mécanique a l'air de toujours bien fonctionner)

je n'arrive pas non plus à comprendre le fonctionnement, dans les horloges electro, on parle d'un contact qui est effectué à chaque passage de balancier, mais je ne vois pas ou il pourrait se faire. manque-t-il des pièces ?

Merci d'avance de votre aide,
tout lien vers des post ou des sites détaillant ce type de fonctionnement serait largement bienvenu.

Grégoire.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Grégoire
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Question sur un mécanisme electro-mécanique balancier sp

Messagepar album_123 le 18 Nov 2018, 17:16

Bonjour,

Belle trouvaille !
C'est un mécanisme avec un échappement inversé semblable à celui de Sully, qu'on rencontre aussi sur les Jazistor. Il équipait certaines horloges Odo et Girod des années 40/50, je te laisse voir ça sur ClockDoc : https://clockdoc.org/default.aspx?aid=962
Il y a aussi un sujet sur le forum qui en parle : viewtopic.php?f=2&t=16131&hilit=girod+%C3%A9lectrique
Ce type de mécanisme fonctionne en 1,5V.
Sur le tien, il manque la languette cuivrée qui permet de faire le contact à chaque oscillation double du balancier spirale. C'est une pièce qui ne sera pas si facile à fabriquer.
En revanche, tout l'entourage (cadran, cerclage...) ne semble pas d'origine (déjà, il y a un trou de remontage dans le cadran !).

Bonne journée.
album_123
Débutant
Débutant

Messagepar Grégoire le 18 Nov 2018, 17:39

Merci pour ta réponse rapide,
c'est super d'avoir le nom du mécanisme, et aussi des photos !
c'est bien embêtant pour la petite piece....

et effectivement, tu as l'oeuil, ce n'est pas le mécanisme d'origine, mais les anciens propriétaires me l'ont aussi laissés !.
sur celui-ci, la petite pièces fine qui tient le balancier est cassé, et il est un peu rouillé.
je vais donc essayer d'abord de refaire fonctionner la version electrique.

Merci encore pour ta réponse.
Grégoire
Débutant
Débutant

Messagepar Grégoire le 18 Nov 2018, 19:15

je viens de brancher une pile 1,5v, et en faisant contact entre deux picots, on arrive à faire agir l'électro aimant
et en connectant/déconnectant en rythme, on peut faire tourner le mécanisme !
c'est une bonne nouvelle, la partie electrique fonctionne.

il ne reste plus que le contacteur a remettre en état.... pas si facile.
d'autant plus que les photos de mécanismes girod ou Odo sont très légèrement différents.
sur les photos, il y a juste un gros socle en métal avec une longue languette de cuivre,
sur mon horloge, j'ai 3 picots, ce qui laisse imaginer que le système était plus complexe....

j'ai commencé à chercher des mécanisme similaires sur ebay, afin de voir s'il était possible de récupérer cette pièce, mais sans succès.
est-ce quelqu'un sur le forum aurait un mécanisme de ce type qui serait hors service ?
ou avez vous des conseils pour m'aider à refaire cette pièce ?

Merci d'avance.
Grégoire
Débutant
Débutant

Messagepar mjsrd32 le 18 Nov 2018, 21:37

Bonsoir,
Il semble nécessaire de commencer par un nettoyage complet du mouvement (eau, savon, alcool, ammoniaque). Je ne suis pas sûr que l'odeur de cette "soupe" stimule les neurones pour comprendre au démontage, mais le rouage roulera mieux et le contact électrique sera plus régulier.
Bon courage
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 18 Nov 2018, 22:23

Le condensateur a aussi été changé vu son grand age.
https://youtu.be/mgriOhuWKw8
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Grégoire le 19 Nov 2018, 10:08

Merci mjsrd32 pour ta réponse,
malheureusement, il manque toute la partie "contacteur", et je ne vois pas comment la refaire, d'autant plus que les modèles 'girod' que je trouve sur Internet ont un système de contacteur qui semble différent (alors que tout le reste est identique...).
sur celle que je vois, il semble n'etre composé que d'une longue plaque de cuivre attaché sur un socle rectangle.
sur la mienne, j'ai 3 petits picots dont je ne comprend pas l'utilité.
Grégoire
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique