Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar Maxime le 16 Jan 2019, 07:31

Dan, pour la rotation, mon unité est la "boule". Sans mesurer, de mon canapé, je vois qu'en ce moment, elle fait ~3,3 boules (soit ~300 °). Mais c'est un peu variable, entre 3,2 et 3,6, je ne sais pas pourquoi, et elle ne tient que six mois, elle doit avoir un petit problème mais ça va comme ça, je n'y touche plus.
Et en fin de ressort, elle descend sous 3 boules et alors, elle s'arrête sans prévenir.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Dan26 le 16 Jan 2019, 09:14

Chacun son unité, la boule, le degré ... l'important c'est de mesurer. Par contre quand il n'y a pas de boule (un disque) il faut mesurer en degré.
La mienne après la première révision s'est arrêtée 15 jours avant mon anniversaire, et impossible de la faire repartir. Comme j'avais un ressort de rechange je l'ai changé et maintenant elle tient les 365 jours.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 16 Jan 2019, 11:31

Pour ce qui est de ma première Kundo, révisée par un horloger, mon unité de mesure est aussi la boule. Actuellement, une boule fait grosso modo 3/4 de tour. Je crois que c'est dans la norme. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle a un peu augmenté en amplitude de torsion, et ce toute seule. Elle fonctionne sans discontinuer après mon dernier réglage intervenu il y a 15 jours. J'évalue à un peu moins d'une minute de retard sur deux semaines donc. Pour ce qui est de la "longévité", trop tôt pour le dire... Impatient de recevoir l'huile ; frustrant !

Pascalou
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 16 Jan 2019, 12:11

Contre toute attente, je viens de recevoir l'huile ! :D [8] journée décisive donc !

Je vais huiler tous les pivots ainsi que ceux de l'ancre et les palettes de celle-ci. Rien oublié ?

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 16 Jan 2019, 12:46

Une infime goutte d'huile entre la tige de l'ancre et la fourchette pour faciliter le basculement de l'ancre.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 16 Jan 2019, 12:56

Merci Michel ! Pour être sûr d'avoir bien compris, c'est-à-dire aux points de contact entre la tige de l'ancre et les deux "lamelles" de la fourchette ? Le cas échéant, je mets l'huile plutôt sur la tige ou bien sur les lamelles, ou bien ceci indifféremment ?
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 16 Jan 2019, 16:46

Bon, ça y est ! J'ai huilé le mécanisme (pas facile de quantifier l'huile déposée). Le fil est en place, installé sans trop de difficulté, à part bien sûr ma patte gauche qui veut toujours visser à gauche, alors qu'il faut visser... à droite :roll: Sur la notice d'époque de la première, et qui est du même modèle, il est écrit ce qui suit : "Le remontage se fait [...] en donnant six tours de clef complets de la droite vers la gauche, jusqu'à ce que vous ressentiez une légère résistance. Ne forcez pas à fond".
Il me reste à mettre les aiguille, à mettre la pendule de niveau à un endroit provisoire mais stable, et faire coïncider la pointe du balancier avec le centre de la cuvette. et lancer celui-ci d'un demi-tour.

Pascalou fébrile.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 16 Jan 2019, 16:55

Je m'attendais à une surprise, mais je savais pas laquelle. Après avoir monté le fil d'après croquis et d'après les cotes données par un professionnel pour faire le gabarit, eh bien... le pendule est trop haut, donc le fil trop court !! :cry: Il frotte donc contre le mécanisme de blocage. Puisque le gabarit a été respecté, ça ne devrait pas être trop court.

Pascalou dépité
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 16 Jan 2019, 17:53

[8] et t'as coupé le fil !!
La mienne pour un fil de 0.058, le gabarit c'est 86 entre les deux plaques et 83 à la fourchette, t'es peut être pas loin.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 16 Jan 2019, 18:06

" c'est-à-dire aux points de contact entre la tige de l'ancre et les deux "lamelles" de la fourchette ? " Réponse : oui

" Il frotte donc contre le mécanisme de blocage "

Aie ! avez vous encore de la marge en longueur de fil en déplaçant le plot du bas ( celui qui supporte le balancier ) ?

Sinon je dois avoir encore des fils Horolovar en stock mais il faut que je regarde l'épaisseur qu'il me reste...
Dernière édition par michel25 le 16 Jan 2019, 18:15, édité 1 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 16 Jan 2019, 18:13

Bonne nouvelle ! il me reste en stock 2 fils de 0,058.

Image

Donc si besoin ...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 16 Jan 2019, 19:09

D'après ce que l'on m'a dit, le gabarit pour la mienne est 83 et 80. Je n'ai aucun moyen de vérifier, car pour cela il faut le fameux livre. Oui Dan, j'ai dû couper le fil, car bien sûr il était trop long. Je ne sais pas si j'ai beaucoup de marge ; je dois bien avoir deux mm, voire un peu plus, à récupérer, je suppose. Faut que j'opère de nouveau. Merci Michel pour la proposition de fil ; je vais d'abord voir si je peux récupérer un peu de marge. Un mm à l'intérieur, ça suffit ? Je vais essayer de récupérer un peu à la fois en haut et en bas.

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar kelorkilé le 17 Jan 2019, 10:21

Image

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 10:43

Bonjour, et merci GG ! C'est sympa pour la page du livre concernant ma Kundo. Cependant, en suivant le schéma de montage (j'ai publié l'image du gabarit et du montage plus haut après montage), eh bien ce n'est pas assez long... Comprends pas. Quoi qu'il en soit, j'ai depuis récupéré un peu de marge à l'intérieur des petites plaquettes. Je vais donc remonter, et voir.

Montage actuel avant remontage.

https://www.dropbox.com/s/lh0w31ka2oa85 ... 2.JPG?dl=0

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar kelorkilé le 17 Jan 2019, 11:26

Bonjour,
à mon avis ce n'est pas une KO-MIN c'est une KO-MIDG, et dans ce cas les dimensions sont Horolovar 0,056 et on est à 58mm et 62mm.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique