Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar kelorkilé le 17 Jan 2019, 11:35

Image

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 12:03

Merci pour toute cette doc, GG ! Après avoir utilisé la marge de fil dans les petites plaquettes, eh bien maintenant, le pendule touche au fond de la cuvette !! :grumble:
Je recommence...

Pascalou
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 14:17

La pendule a été lancée il y a une heure, et elle ne s'est pas arrêtée ! A la fois, je suis très :shock: , puis :thinking: et enfin :D
Je ne me m'éprends pas ; je sais qu'une heure de fonctionnement ce n'est pas très significatif, mais quand même, j'en attendais pas tant !! Bien sûr, elle ne va pas indiquer l'heure juste, puisque j'ai réglé la molette au pif pour l'instant. Elle est à 10 battements par mn, et elle est régulière. L'amplitude de torsion est de l'ordre d'un peu moins de trois quarts de tour. Globalement, ça augure plutôt bien.

Dans cette première aventure horlogère, je tiens à remercier tous les intervenants de ce fil, sur ce très utile forum, pour leurs conseils et directives ; et encore un grand merci à Dan pour le fil !

Je vous tiens au courant de la suite des opérations concernant cette Kundo. :merci:

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 17 Jan 2019, 15:13

Ca c'est une bonne nouvelle, on y croyait plus :)
La mienne fait 12 secondes également pour une période, la Grivolat faisait 15 secondes.
:bravo:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 17 Jan 2019, 18:25

Au cas ou ... la suspension complète montée est disponible à la vente

https://www.cousinsuk.com/product/kundo
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 17 Jan 2019, 18:34

Pour votre suspension désormais montée et que votre pendule fonctionne , il va falloir cette fois observer le mouvement de l'ancre , lorsque l'ancre bascule : il faut bien regarder et écouter dans une pièce silencieuse si le balancier continu sa course après ce basculement de l'ancre , là est tout le secret des 400 jours , il vous faut cette course de sécurité que nous pouvons appeler marge ... si vous avez cette petite marge de course du balancier après le basculement de l'ancre eh bien c'est parfait.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 18:56

Oui, merci Michel. J'ai aussi vérifié ce détail important qui consiste effectivement à regarder la course du balancier après le tic et le tac, et la marge est bonne, très bonne même.

5 heures de fonctionnement sans encombre ! Elle avance, mais je vais laisser courir pour l'instant, une quinzaine de jours (?).

Pascalou
Dernière édition par Pascalou60 le 17 Jan 2019, 19:20, édité 1 fois.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 17 Jan 2019, 19:14

après avoir entièrement nettoyé et huilé, il faut laisser huile bien se répartir autour des pivots, votre pendule va prendre de l'avance et après quelques semaines elle va se stabiliser. dans quelques jours vous pouvez commencer à la régler
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 19:18

michel25 a écrit:Au cas ou ... la suspension complète montée est disponible à la vente

https://www.cousinsuk.com/product/kundo

Bon, je vois une différence notable avec ce que j'avais cru comprendre pour le montage. Sur le schéma, on voit que les mesures se font de trou à trou, alors que mon gabarit prend en compte la partie inférieure de la pièce du haut, et la partie supérieure de la pièce du bas... :thinking: Je ne vois pas 83/80. Or cela ne pouvait être plus court car j'ai dû "tricher".
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 19:23

Jérôme c a écrit:après avoir entièrement nettoyé et huilé, il faut laisser huile bien se répartir autour des pivots, votre pendule va prendre de l'avance et après quelques semaines elle va se stabiliser. dans quelques jours vous pouvez commencer à la régler

Merci Jérôme. Oui, on va dire qu'elle est en rodage, et il n'est pas exclu qu'elle s'arrête dans les heures qui viennent...

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 17 Jan 2019, 19:25

Oui, mais ton marchand de fil avait dit:
Gabarit :
Du dessus de la plaque inférieure jusqu'au centre de l'entraineur : 80 mm
Du dessus de la plaque inférieure jusqu'au dessous de la plaque supérieure : 83 mm

ça paraissait clair.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 19:33

Tout-à-fait ! C'est donc ce que j'ai fait, mais c'était un tout petit peu trop court malgré cela :thinking: ... Fort heureusement, j'avais coupé le fil de façon à ce qu'il ne soit pas à ras dans les plaquettes mais bien rentré. J'ai donc pu régler le problème. J'aurais pu encore remonter le balancier un chouilla, mais dès lors que qu'il ne touche plus le fond de la cuvette...

Pascalou
Dernière édition par Pascalou60 le 17 Jan 2019, 23:11, édité 1 fois.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 17 Jan 2019, 20:45

Intéressant votre dialogue pour une pendule qui ne donnera jamais l'heure exacte
tempus1

Messagepar Maxime le 17 Jan 2019, 22:28

Pascalou, j'ai noté que sur la… notice, le 80 est bien à la fourchette elle-même et non sous la plaque qui la porte, comme sur ton schéma de gabarit. Je ne sais pas ce que tu as choisi finalement, mais si ça marche, touche plus !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 17 Jan 2019, 23:08

Maxime, je n'ai pas touché à la fourchette, laquelle était bien à 80. Mais j'ai dû récupérer du fil pour faire descendre le balancier dans un premier temps, puis ensuite pour le faire remonter un peu. Et ça tourne toujours !

Concernant la précision, pour info, ma première Kundo, réglée il y a 17 jours maintenant, tient la même heure que l'ordinateur... :wink: Peu d'horloges mécaniques peuvent se prévaloir de la même précision, même sur une si "courte" période... :D

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique