Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

TRENKLE 400 jours miniature

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

TRENKLE 400 jours miniature

Messagepar dervaux le 24 Jan 2019, 15:14

Bonjour à tous,
Dans un lot j'ai découvert une 400 jours TRENKLE miniature quartz; petite car elle ne mesure que 11 cm de hauteur.
L'horloge fonctionne très bien mais le pendule reste immobile (dommage).
Le mécanisme electronico-mécanique du pendule se trouve dans le support.
J'ai enlevé le cadran pour désolidariser le mécanisme inférieure.
L'un d'entre vous aurait-il une idée pour reactiver ce balancier? ou un exemplaire en bon état à me proposer ou.....
Merci pour vos réponses.
https://drive.google.com/file/d/1iwp7zl ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1LGrBq9 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ig_8e4 ... sp=sharing
dervaux
Débutant
Débutant

Publicité

Re: TRENKLE 400 jours miniature

Messagepar Maxime le 27 Jan 2019, 07:26

Bonjour. Pas vraiment un problème horloger, mais peut-être qu'en changeant la pile, elle aurait assez de tonus ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar dervaux le 29 Jan 2019, 16:41

Bonsoir,
Merci pour la suggestion mais une pile de qualité ne donne pas de résultat, je pense plutôt à un problème électronique au niveau du CI ou de la bobine (très petite). L'horloge attendra, elle ne mange pas de pain...
Effectivement ce n'est pas un problème d'horlogerie mais après avoir restauré une trentaine de vraies 400 jours je prends une petite récréation avec cette mini quartz.
Salutations
dervaux
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 29 Jan 2019, 16:52

Je suis peu intéressé par cet ersatz de 400 jours mais peux vous faire part d'un vécu sur ce genre d'engin.
L'engin était tombé. Le choc a provoqué un contact de l' équipage mobile aimanté à spiral (qui actionne l'imitation de balancier) avec la bobine, provoquant la coupure de plusieurs spires.
Cette bobine est en fait constituée de 2 bobines concentriques, une émettrice et une réceptrice (comme sur les MVT licence ATO)
Pour info, toute cette partie animée est décorellée du mouvement à quartz et ne sert que de décorum. (D'ou, ersatz)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar dervaux le 30 Jan 2019, 17:42

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Après examen approfondi du circuit électronique je pense que le problème doit se situer au niveau de la bobine (comme souvent).
Je l'ai remontée et elle me sert d'horloge dans mon atelier.
Vive les 400 jours mécaniques!
Cordiales salutations.
Bernard
dervaux
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 30 Jan 2019, 20:10

Bonsoir . Au sujet de ce genre de panne . Prenez un ohmmètre et cherchez avec délicatesse la coupure sur la surface de la bobine . Vous faites ceci en baladant la touche à effleurer et l'autre bien sûre sur le pôle de la bobine . Par chance vous verrez peut être la zone de coupure . Si par chance , vous repérez la coupure par le déplacement de l'aiguille du galvanomètre alors là , il existe du vernis conducteur que vous poserez sur la coupure . Bon cela va modifier un peu sa résistance mais vôtre bobine redeviendra fonctionnelle . Je le faisais souvent sur les bobines des circuits quartz et c'était efficace .
Voilà A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar dervaux le 05 Fév 2019, 10:34

Bonjour,
Merci pour le tuyau, je vais tenter l'expérience!
dervaux
Débutant
Débutant

Messagepar dervaux le 12 Fév 2019, 10:44

Bonjour,
In fine j'ai trouvé le problème : une minuscule coupure au niveau d'un support de la pile.
Une micro soudure, une pile neuve et le coeur de la petite fonctionne à nouveau.
La récré est terminée on revient aux mécaniques!
Merci à tous pour vos conseils et suggestions.
dervaux
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique